Attirer du trafic sur son site web, c’est bien. Attirer du trafic qualifié, c’est mieux ! À vrai dire, c’est même essentiel pour pérenniser votre activité et vous démarquer de la concurrence. Sachez-le : il est inutile d’avoir des milliers de visites sur votre site juste pour améliorer vos statistiques. Votre objectif est de vous adresser aux bonnes personnes et au bon moment. Ce n’est donc pas le nombre de visiteurs qui importe, mais bien l’engagement et l’intérêt que vous suscitez auprès d’eux. Transformer ses visiteurs en potentiels clients et augmenter son taux de conversion demande un peu d’investissement, mais cela finit toujours par porter ses fruits. Alors, comment générer du trafic qualifié sur son site ? Je vous livre 5 méthodes infaillibles pour obtenir de manière simple et efficace un trafic régulier et de qualité sur votre site.

 

1. Cibler son audience qualifiée

Avant toute chose, il est impératif d’identifier votre public cible. Qui sont vos « visiteurs qualifiés » ? À qui s’adressent vos produits ou vos services ?

Visualisez votre site internet comme un entonnoir. Les visiteurs passent différents « filtres » et quittent l’entonnoir s’ils ne s’identifient pas à ce que vous proposez et à la manière dont vous le présentez. Les visiteurs qui restent deviendront d’éventuels clients ou « prospects ». Plus ils seront nombreux, plus vous réussirez à générer du trafic qualifié. Par conséquent, retenez une chose : votre entonnoir doit être conçu de manière à capter un maximum de visiteurs susceptibles d’être intéressés par votre activité.

Pour ce faire, définissez tout d’abord de manière claire votre identité et vos valeurs. Distinguez-vous de la concurrence et montrez en quoi vous êtes unique. Cela vous permettra de fédérer une communauté, fidèle et engagée. Tous ceux qui se reconnaissent dans votre démarche, vos valeurs et vos idées seront plus susceptibles de faire partie de vos visiteurs qualifiés.

Définissez ensuite vos « buyer personas ». Il s’agit de créer des profils de clients idéaux, censés représenter tous ceux qui constituent votre trafic qualifié. Listez toutes leurs caractéristiques :

  • tranche d’âge ;
  • profession ;
  • lieu de vie ;
  • situation familiale ;
  • motivations ;
  • aspirations personnelles.

Autre point important : identifiez tout ce qui pourrait empêcher vos visiteurs de revenir régulièrement sur votre site et d’opter pour votre offre. Quels peuvent être leurs préjugés sur votre activité ? Qu’est-ce qui pourrait leur faire peur ou les freiner ? N’oubliez-pas : anticiper, c’est déjà agir.

 

2. Miser sur le SXO pour améliorer son référencement naturel

Près de 90 % des Français sont connectés à Internet selon le rapport Digital 2020, et Google reste le site le plus visité. Parmi eux se trouvent vos visiteurs qualifiés. Votre défi est simple : faire en sorte que l’offre rencontre la demande. Pour cela, il n’y a pas de secret. Mieux vous serez positionné dans la SERP de Google (Search Engine Result Page ou page de résultats) sur des requêtes précises, plus vous aurez de chance d’attirer du trafic qualifié sur votre site.

Attention ! On réduit trop souvent le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) à une logique de mots-clés. En réalité, plusieurs facteurs influencent le positionnement de votre site. On peut citer par exemple :

  • l’ergonomie de votre site ;
  • les backlinks de qualité qui pointent vers les pages de votre site ;
  • le fait que votre site soit « responsive » (adapté pour les appareils mobiles) ;
  • la longueur et la qualité du contenu ;
  • la fréquence de publication du contenu ;
  • l’expérience utilisateur ou SXO.

Ce dernier critère est le nerf de la guerre. Le SXO ou Search eXperience Optimization permet d’attirer les internautes sur votre site, mais surtout de leur proposer une expérience qualitative et ciblée. Naviguer sur votre site doit être agréable, utile et enrichissant. Les contenus sans âme et sans valeur ajoutée ? Direction la corbeille !

Le SEO et le SXO ne s’improvisent donc pas, il vaut mieux confier cette tâche à des professionnels. Concrètement, vous pouvez faire appel à des rédacteurs web SEO pour choisir des requêtes clés pertinentes et optimiser le contenu de votre site. Ils pourront modifier le contenu existant, réaliser des articles optimisés pour alimenter régulièrement une partie « blog » ou encore rédiger vos fiches produits et votre page « À propos ». Le retour sur investissement sera forcément au rendez-vous.

 

3. Booster son content marketing grâce aux réseaux sociaux

Vous ne pouvez pas compter uniquement sur le référencement naturel pour transformer vos visiteurs en potentiels clients. L’effet d’attraction sur l’internaute ne suffit pas. Vous devez aussi créer de l’interaction, pour faire vivre et agrandir votre communauté de visiteurs qualifiés. Inutile de chercher bien loin, les réseaux sociaux sont LA solution ! Ils permettent de travailler votre image et votre notoriété, et de mieux cibler vos visiteurs. En bonus, votre audience qualifiée deviendra elle-même prescriptrice sur les plateformes sociales, permettant ainsi de convertir davantage de personnes.

Instagram, Pinterest, Facebook, Twitter ou même Tik Tok : chaque application a ses particularités. Vous devez faire votre choix en fonction de votre audience cible. Néanmoins, vous ne connaissez pas forcément toutes les stratégies de communication digitale. Les pièges du marketing viral sont nombreux : mélanger contenu personnel et professionnel, ne pas prendre le temps d’interagir avec votre audience ou encore mal s’exprimer et entrer dans des polémiques. Il est préférable de confier cette tâche à un community manager afin de mettre toutes les chances de votre côté.

Prévoyez également un budget pour sponsoriser vos publications sur les réseaux sociaux. Cela permettra de générer du trafic qualifié sur votre site, en complément de la portée organique de vos contenus. Vous pourrez cibler votre public grâce à des indicateurs démographiques, l’utilisation de mots-clés liés à votre activité ou encore des données de localisation géographique.

 

4. Transformer ses visiteurs en leads grâce à des leviers de conversion

Vous avez réussi à mener sur votre site les internautes susceptibles d’être intéressés par votre offre. Mais à quoi cela sert-il si vous n’arrivez pas à les engager ? Vous devez impérativement baisser votre taux de rebond et trouver des leviers de conversion.

Dès que l’un de vos visiteurs s’inscrit à votre newsletter ou télécharge un de vos contenus premium, il est considéré comme un « lead ». Ce contenu peut prendre la forme d’un e-book, d’une vidéo ou encore d’un webinar. Cette action révèle une intention chez l’internaute : trouver des informations, comparer différentes offres et préparer un futur achat. Cela peut notamment inciter vos visiteurs à céder de leur plein gré leurs coordonnées, dont leur adresse e-mail, afin de suivre votre actualité et de profiter de vos offres.

Là encore, le contenu est roi ! Pour donner envie aux visiteurs de s’abonner à votre newsletter et la suivre régulièrement, elle doit être de qualité. En revanche, solliciter trop souvent et de manière maladroite vos visiteurs peut vous porter préjudice. Un rédacteur web SEO pourra vous aider à créer du contenu à forte valeur ajoutée et y insérer de manière subtile et pertinente des « call-to-action » (ou appels à l’action). Il pourra également créer une « landing page » performante, où les visiteurs décideront de passer à l’action en s’abonnant à votre contenu ou en achetant un produit ou un service.

 

5. Évaluer comment générer du trafic qualifié sur le long terme

Gardez bien à l’esprit que rien n’est immuable en matière de référencement naturel. Ce n’est pas parce que votre site est très bien positionné qu’il le sera pour toujours. Il est indispensable de suivre l’évolution des algorithmes de Google et d’être à l’affût de toutes les nouveautés qui peuvent améliorer l’expérience utilisateur.

De la même manière, votre audience qualifiée évolue. Analysez régulièrement le comportement de vos visiteurs. Mesurez également l’impact de vos leviers de conversion. Pour attirer du trafic qualifié, votre site web ne doit pas être figé. Il faut l’améliorer, le repenser, l’ajuster continuellement en fonction de vos objectifs et de vos indicateurs de performance. C’est une raison supplémentaire pour s’entourer de professionnels du SEO, qui vous aideront à réaliser un audit de votre site et à définir des indicateurs de réussite.

 

Comment générer du trafic qualifié : 5 méthodes infaillibles

 

Vous l’aurez compris en lisant cet article : trouver comment générer du trafic qualifié implique de mettre vos futurs prospects au centre de vos préoccupations. Le contenu est roi. Lui seul permet de fidéliser vos visiteurs actuels et de convertir les nouveaux. Améliorer la visibilité de votre site web est primordial, mais il est tout aussi indispensable de cibler votre audience et de favoriser l’interaction. Intéressez-vous notamment au SXO et aux réseaux sociaux car ils constituent de puissants leviers de conversion. Si vous prenez conscience du travail de réflexion, de conception et de réalisation à effectuer continuellement pour que le contenu de votre site soit de qualité, vous détenez le secret de la réussite !

Désormais, il ne tient qu’à vous d’appliquer ces 5 méthodes pour transformer vos visiteurs en prospects qualifiés. Faites-nous part de votre projet pour votre site web et vous pourrez ainsi faire décoller votre trafic qualifié !

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