Ça y est, votre site est enfin en ligne : un magnifique design, de belles photos, du contenu rédactionnel… Et personne pour voir ça ! Votre site n’a pas la visibilité que vous espériez ? Voilà qui est dommage. Avez-vous réfléchi à votre stratégie d’acquisition de trafic ? Non ? Pourtant, sans elle, espérer vous faire connaître sur Internet est utopique. Vous ne savez pas comment vous y prendre pour générer du trafic sur votre site web ? N’ayez crainte : plusieurs méthodes existent pour augmenter la visibilité de son site internet ! Voici 6 pistes à explorer.

1 – S’assurer que son site est mobile-friendly

Si votre prospect arrive sur un site non optimisé pour mobile, il partira. En 2020, 82 % des internautes français sont en fait… des mobinautes ! Parmi eux : vos clients.

Pendant que vos rêves de réussite entrepreneuriale s’adonneront à de vertigineuses plongées sous-marines, votre taux de rebond, lui, gravira des montagnes. Vos prospects ne resteront pas sur votre site. Ils ne liront jamais vos contenus, aussi qualitatifs soient-ils. Ils ne découvriront pas vos produits et vos offres. Et vous, vous passerez à côté de votre chiffre d’affaires.

Pas de panique cependant. Le responsive design est aujourd’hui la norme et les solutions en ligne l’intègrent, généralement. Mais, mieux vaut s’en assurer. Vous l’avez compris : faire l’impasse sur un site mobile-friendly, c’est oublier l’idée de générer du trafic sur son site web.

Quand on parle d’optimisation pour le mobile, il faut aussi penser… aux textes de votre site ! S’adapter à ce type de lecture est primordial : un texte aéré, qui va à l’essentiel, au service du client. Il s’agit d’allier qualité et efficacité. Pensez UX Writing !

2 – Opter pour le référencement payant

Quand on a un budget à y consacrer, le SEA – pour « Search Engine Advertising » – ou référencement payant est une option pour générer des visites sur son site web rapidement et sur le court terme.

Les régies publicitaires de Google, ou encore Bing, vous permettent de lancer des campagnes de promotion pour votre site. Ce sont les liens sponsorisés : les premiers résultats affichés dans le moteur de recherche.

Avec une campagne Google Adwords, vous ciblez des requêtes précises. Vous pouvez suivre le succès de votre annonce et vous repositionner sur des mots-clés plus pertinents, le cas échéant. Votre site apparaîtra sur ces requêtes : choisissez-les bien. Pour promouvoir votre entreprise par ce biais, vous payez au clic, à chaque fois qu’un visiteur clique sur votre annonce.

Le référencement payant permet de générer du trafic sur le site de votre entreprise immédiatement, mais pour une durée limitée. Le SEA est adapté pour des campagnes ponctuelles : quand vous lancez votre offre ou un nouveau produit, par exemple.

Le SEA n’est pas la seule stratégie d’acquisition de trafic à votre disposition. Pour compléter cette campagne marketing et attirer tous les jours un trafic qualifié, le SEO est une solution pérenne et… gratuite.

3 – Augmenter la visibilité de son site internet avec le référencement naturel

Le SEO ou « Search Engine Optimisation » fait partie des méthodes gratuites pour générer des visites sur son site web. On parle ici d’optimiser ses textes pour les moteurs de recherche. Le but ? Améliorer son positionnement dans la SERP. Mais attention : oubliez le côté obscur de la force et ses archaïques méthodes de « keyword stuffing » ! Google veut du contenu de qualité pour ses utilisateurs.

Optimiser son site pour le référencement naturel, c’est prendre soin de rédiger dans les règles de l’art du Web. Parmi elles :

  • choisir des requêtes clés qui correspondent à ses objectifs ;
  • respecter une bonne structure HTML avec les balises de titre et sous-titres adéquates ;
  • savoir rédiger des titres copywrités pour augmenter le trafic sur votre site ;
  • produire des contenus à forte valeur ajoutée pour votre client.

Le SEO est utile sur l’ensemble des pages : de votre page d’accueil, à celles de catégories en passant par votre page « À propos »… Elles bénéficieront toutes d’une optimisation de contenu intelligente. Un peu perdu ? Férus de référencement naturel, nos rédacteurs web freelance sauront vous épauler dans votre projet.

Contrairement à la promotion payante sur Google qui booste le site pour un laps de temps réduit, le référencement naturel continue à générer du trafic sur le site web une fois le contenu rédigé et publié. En choisissant bien vos requêtes, vous apparaîtrez dans les résultats de recherches de votre cible. Avec un titre engageant, les visiteurs choisiront de vous accorder leur attention. À vous de persuader ce trafic qualifié qu’il a eu raison en leur proposant un contenu qualitatif et pertinent.

4 – Créer un blog

Pour faire connaître son entreprise, l’un des meilleurs conseils reste de créer un blog. Pour augmenter l’audience de celui-ci, le secret, c’est… la qualité et la régularité ! Un blog entretenu envoie une bonne image à votre clientèle potentielle : voilà une entreprise dynamique.

Publier un contenu rédactionnel pertinent de manière régulière demande de l’organisation, mais cela sera payant si vous cherchez à augmenter la visibilité de votre site internet ! Pensez à créer un planning éditorial pour prévoir vos besoins rédactionnels, au service de votre cible. Alors, comment tenir un blog ?

  • choisir le type de contenu adapté au sujet que vous souhaitez aborder : un article viral, un article de fond durable, une liste ou – pourquoi pas – un tutoriel ;
  • mettre à jour les contenus existants que ce soit pour optimiser ou rafraîchir des informations ;
  • proposer des contenus gratuits pertinents en échange d’une adresse mail et dans le respect du RGPD : vous augmentez votre mailing-list et pouvez ainsi promouvoir votre site auprès de vos abonnés ;
  • entretenir une bonne relation client dans les commentaires, c’est un espace d’échange privilégié à ne pas négliger où vous pourriez trouver le sujet de futurs articles…

En partageant du contenu pertinent à votre cible, vous renforcez votre figure d’autorité dans votre domaine de prédilection. Cela vous permet de fidéliser votre audience et la rend plus attentive à vos offres !

5 – Promouvoir son site sur les réseaux sociaux

Votre site est le cœur de votre écosystème. Les réseaux sociaux le soutiennent. Les entreprises se doivent d’y être présentes. Trouvez où est votre cible et partez à sa rencontre : Instagram, Facebook, Pinterest, LinkedIn ou un peu d’originalité avec TikTok ?

Les réseaux sociaux participent à augmenter la visibilité de votre site internet. Ils renforcent l’image de votre entreprise. Et y a-t-il plus efficace que les réseaux sociaux pour créer une relation de proximité avec votre communauté ? Ils sont l’occasion de promouvoir votre newsletter, vos derniers articles de blog, ou d’attirer l’attention sur le lancement de votre nouveau produit… Vous dirigez ce trafic vers votre site et ainsi augmentez vos visites et vos ventes.

6 – Générer du trafic sur son site web grâce à la newsletter

Vous avez récupéré les mails de vos prospects ? C’est le moment de mettre en place votre stratégie mailing.

Vos prospects reçoivent beaucoup de mails. Alors respectez la confiance qu’ils vous ont confiée : ne les spammez pas.

Au milieu de toutes ces sollicitations, démarquez-vous ! Cela commence dès l’objet du mail : original, attractif… mais jamais mensonger. Vous risqueriez de voir votre mailing-list fondre comme neige au soleil. Si vous donnez une mauvaise image de votre entreprise, soyons réalistes : vos lecteurs ne viendront pas visiter votre site et il y a peu de chance que vous puissiez générer du trafic.

Considérez l’infolettre comme un rendez-vous : soyez clair sur la fréquence, la date voire l’heure d’envoi. Ainsi, vos abonnés s’attendent à recevoir votre courrier.

La newsletter permet d’augmenter le trafic de son site gratuitement. Rédiger une campagne emailing, c’est savoir jongler entre les contraintes d’un format court et la nécessité de générer des émotions chez vos lecteurs pour les amener à un call-to-action clair : « Je m’inscris au webinaire ! », « Je découvre le produit ! »… Alors, résumez les informations principales, saupoudrez savamment votre mail de copywriting puis redirigez vos abonnés vers votre site, votre boutique en ligne, votre blog, votre produit…

Web-entrepreneurs, vous voilà parés pour générer du trafic sur votre site ! Ces stratégies sont certes chronophages mais l’investissement est rentable. Ces visites se transforment en ventes, permettant à votre entreprise de prospérer. Plutôt que de faire l’impasse sur cette ressource, déléguez votre rédaction à un collaborateur de confiance. N’hésitez pas à contacter La Rédac’ du Web, elle vous aidera à constituer votre équipe de rédacteurs freelance qualifiés pour vous aider dans vos projets.

Anaïs Arlot

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.

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