Vous avez trouvé votre rédacteur web, mais comme vous n’avez pas de compétences en rédaction de contenu, vous avez peur de perdre le contrôle des écrits. Et finalement, de vous retrouver avec des articles qui ne vous ressemblent pas. Pourtant, déléguer la création de contenu en toute confiance, c’est possible ! Cela ne signifie pas se débarrasser de cette tâche, mais de la superviser. En plus de ça, vous ferez un heureux en confiant cette mission à un rédacteur web qui lui est enthousiaste à la vue de ce travail.

Fournissez-lui les ressources et l’aide nécessaire afin de vous assurer que cette mission sera une réussite. Pour collaborer avec un rédacteur web, vous devez d’abord définir vos CGV ensemble, préparer un briefing et enfin lui faire confiance.

1. Déterminer les CGV pour une collaboration sereine

Les CGV sont les conditions générales de ventes souvent ignorées des entrepreneurs. Et pourtant, les signer en même temps que le devis sécurise la prestation. Elles précisent les modalités de commande, de paiement, et de livraison. Ainsi, la prestation se trouve cadrée. Vous êtes en connaissance des conditions d’exécution, de la propriété intellectuelle, des cessions de droits d’auteur partielle ou globale, voire définitive, ou encore d’aucune cession. Mais aussi des réserves de propriété, d’exclusivité et de garantie d’éviction avec les responsabilités du rédacteur web et la vôtre. C’est donc un contrat qui vous lie, en affichant des clauses qui constituent le socle de votre négociation. Ce contrat vous protège autant l’un que l’autre.

Déléguer la rédaction de contenu revient à confier une mission à quelqu’un. Et cette personne se doit d’appliquer consciencieusement vos directives et de mettre en parallèle ses compétences à votre service. Peu importe le contenu qu’il rédige, des articles de blog, des fiches-produits, des retranscriptions de vidéos, ou des ebooks, vous devez être au clair avec les CGV. Le rédacteur web doit comprendre quelles sont vos attentes et celles de votre entreprise. Pour déléguer de façon efficace et sereine, les CGV sont indispensables.

2. Définir un briefing précis avant de collaborer avec un rédacteur

Pour déléguer la création de contenu sans perdre le contrôle, vous devez cadrer la mission. Dans votre briefing rédactionnel, vous définissez vos objectifs et vos attentes, ainsi le rédacteur web trouve l’essence en créant le texte qui vous correspond. Plus vos consignes sont claires, plus les données que le rédacteur retranscrit garderont l’empreinte des informations transmises. Ainsi, chacune des parties a en sa possession les mêmes informations.

Le briefing est un ensemble de règles qui précise vos valeurs et ce que vous souhaitez retrouver dans vos écrits. Le premier brief rédactionnel est le plus difficile à organiser, et une fois établi, il vous servira de modèle pour les futurs projets. Vous devez renseigner certains points indispensables comme le nombre de mots, le ton employé, le sujet, le style utilisé, les mots-clés et le budget. Ce qui compte, c’est de vous focaliser sur l’obtention du résultat de la rédaction de votre contenu, et non sur son exécution.

Le briefing est une étape essentielle à la réussite de vos projets rédactionnels, tout aussi importante que trouver un bon rédacteur web.

3. Déléguer la création de contenu en toute confiance

Le rédacteur web vous a montré ses références, et à l’étude de son portfolio vous constatez que son style vous correspond. Vous pouvez maintenant lui proposer votre briefing complet et avoir entièrement confiance en lui. Demandez-lui ce qu’il attend de votre part durant cette mission. Communiquez à votre rédacteur web l’enjeu de la tâche en question, et de quelle façon elle s’insère dans votre stratégie globale.

En effet, bien déléguer sa création de contenu commence par adopter une attitude transparente. La confiance est le socle d’une bonne relation entre un manager et son rédacteur web. Soyez ouvert d’esprit pour contrôler le processus de délégation, en restant au courant un minimum de l’avancement de la création. Demandez régulièrement des nouvelles en faisant le point avec un appel téléphonique pour prendre la température. Mais, ne cherchez pas à être intrusif, juste à apporter votre soutien, si par cas un blocage se présentait. Avec l’expérience, la confiance se développera.

Pour conclure, faites preuve d’organisation, de transparence et de confiance. Et au final, votre création de contenu sera choyée, soyez-en sûr. Le rédacteur web aura conçu un texte spécialement pour vous, répondant à vos attentes et retranscrivant vos valeurs. Voyez-y l’opportunité d’économiser votre énergie et de développer un partenariat durable avec ce professionnel. En étant transparent avec votre rédacteur, tout devrait bien se passer.

Tous les rédacteurs de La Rédac Du Web sont formés en interne et sont disponibles pour vous accompagner au mieux dans le monde du SEO. Les freelances sélectionnés proviennent de la formation de Lucie Rondelet reconnue par l’état et certifiée Qualiopi.

N’hésitez donc plus et faites appel à l’un d’entre eux pour déléguer la création de contenu en toute sécurité.

Article rédigé par Jenny Lloret

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.

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