Vous l’avez sûrement déjà remarqué, l’ebook à offrir est de plus en plus répandu. En effet, de nombreux blogs ou sites d’entreprise nous incitent à télécharger un livre blanc gratuit en échange de notre mail. Offrir un tel cadeau peut sembler, à première vue, complètement fou ! Pourquoi proposer un produit gratuit ? Ne risquez-vous pas la faillite en transmettant vos connaissances sans contrepartie financière ? Au contraire, il s’agit en réalité d’une stratégie marketing très efficace pour augmenter les ventes. Découvrons-la plus en détail.

Qu’est-ce qu’un ebook ?

Ebook ou e-book signifie Electronic Book, autrement dit livre numérique. Dans cet article, nous n’allons pas parler du dernier roman paru au format epub qui peut être lu sur tablette ou liseuse. Nous allons plutôt nous intéresser à ce qu’on appelle livre blanc. C’est un outil marketing très utilisé par les blogueurs et entreprises dans le cadre de leur stratégie de contenu. Souvent présenté au format pdf, il peut être téléchargeable en ligne ou reçu par email.

Ebook à offrir : une stratégie efficace ?

Offrir un livre blanc gratuit peut apporter plusieurs bénéfices :

  • Construire une liste email ;
  • Faire avancer le prospect dans le tunnel d’achat ;
  • Fidéliser les clients (plus vous vous souciez de leurs préoccupations plus il y a de chances qu’ils continuent à vous suivre).

Découvrons les différentes étapes à suivre pour mettre en place cette stratégie marketing.

Choisir un sujet pour son livre blanc

Ne vous lancez pas dans l’écriture de ce livre blanc sans y avoir bien réfléchi au préalable. Pour choisir le sujet de votre ebook, ne pensez pas uniquement au sujet qui vous intéresse. Définissez vos objectifs. Souhaitez-vous plus de ventes, plus de trafic sur votre site, un plus grand nombre d’abonnés à votre newsletter ?  Si vous cherchez avant tout à commercialiser vos produits, posez-vous la question suivante : de quoi mes futurs clients ont-ils besoin à cette étape du tunnel de vente ?

Voici quelques idées pour votre livre blanc :

  • un guide pratique : préparer ses bagages efficacement (si vous commercialisez des valises par exemple) ;
  • une liste d’idées ou d’inspirations : 15 capitales à visiter ;
  • une compilation de trucs et astuces : 15 conseils aux voyageurs.

Ce livre numérique est une opportunité de donner un aperçu détaillé de votre expertise, d’améliorer votre e-réputation et de générer de nouveaux prospects. Si l’internaute est au tout début du tunnel de vente, faites lui prendre conscience d’un problème qu’il ignore grâce à cet ebook. S’il est à une étape plus avancée, parlez lui des difficultés que votre produit pourra résoudre. S’il est déjà sensibilisé à votre service ou produit payant, inspirez-lui l’envie de l’acheter.

Ajouter des Call To Action

Rassurez-vous, le livre blanc gratuit ne concurrence pas vos produits payants. Au contraire, son objectif est de mener le lecteur vers eux. Pour cela, vous devez ajouter des appels à l’action (Call To Action) qui pointent vers votre contenu payant ou vers le service que vous souhaitez que vos prospects découvrent. Mais attention à ne pas trop insister sur ce que vous vendez. Pour susciter l’intérêt de vos clients actuels ainsi que des clients potentiels, parlez simplement de l’industrie ou d’un sujet en lien avec vos produits. Et n’oubliez pas que votre ebook à offrir doit avant tout être qualitatif. Créer un livre numérique demande tout de même quelques efforts. Certes, vous devrez consacrer un peu de votre temps à sa rédaction, mais les bénéfices que vous en retirerez ne vous feront pas regretter ce sacrifice.

Distribuer l’ebook gratuit

La procédure à mettre en place pour distribuer l’ebook est simple. Tout d’abord, hébergez votre livre blanc sur votre site web. Pour l’obtenir, les clients potentiels devront remplir un formulaire où ils indiqueront leur adresse mail et leur nom. Le fait de donner ainsi ses informations de contact et son consentement pour recevoir une newsletter se nomme l’opt-in. Avec cette stratégie, vous êtes tous les deux gagnants. Après tout, même dans le cas où les lecteurs n’aiment pas votre e-book ils n’auront rien perdu ! Quant à vous, vous aurez réussi à récolter une liste d’emails qui vous sera utile par la suite.

Promouvoir son ebook

Ce n’est pas tout de créer un ebook à offrir, encore faut-il que les internautes connaissent son existence ! Prévoyez de communiquer à propos de votre livre sur les réseaux sociaux de votre choix : Facebook, Twitter, Instagram, etc. Adressez-vous à votre public cible. En raison de la puissance de ces plateformes, votre cadeau peut rapidement devenir viral ! Créez également une landing page sur votre site internet afin de promouvoir votre livre blanc gratuit. Rédigez-y un texte accrocheur et convaincant. Et si vous n’êtes pas inspiré, pourquoi ne pas partir à la recherche d’un rédacteur web ?

Vous êtes désormais convaincu de l’intérêt de proposer un e-book gratuit ? Alors lancez-vous ! Vous n’avez pas de temps à consacrer à sa rédaction ? N’hésitez pas à confier votre projet à un auteur de La Rédac Du Web. Il pourra non seulement rédiger votre livre numérique ou le relire, mais également booster sa promotion. Formés à la rédaction SEO, les rédacteurs de la Redac Du Web choisissent stratégiquement les mots clés afin de booster le référencement naturel de vos pages de vente.

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