Avant sa publication, faire relire un ebook est capital pour assurer sa crédibilité. Souvent réalisée par l’entourage ou par l’auteur lui-même, la relecture d’un livre numérique peut parfois être fastidieuse. Pourtant, elle doit faire l’objet d’un travail consciencieux et méthodique. Faire corriger son manuscrit par un expert est une étape clé qui garantit un ouvrage de qualité. Fautes d’orthographe, format non approprié ou ordre des chapitres mal adapté ? Pour ne rien oublier : suivez le guide !

1 : Faire relire un ebook pour chasser les fautes

Vous avez passé beaucoup de temps à développer vos idées, à collecter, à vérifier les informations et à rédiger votre ebook. Cependant, aucun auteur, même le plus expérimenté, n’est pas à l’abri d’une erreur. Faire relire un ebook avant sa publication permet avant tout d’examiner son contenu et le corriger, ce qui assurera à son auteur une fiabilité professionnelle.

Pour vérifier si vos écrits ne contiennent pas de fautes, il faudra analyser :

  • la conjugaison des verbes ;
  • l’orthographe des mots, et des nombres ;
  • les accords des adjectifs à leur pluriel ou leur singulier ;
  • le respect les négations ;
  • s’il ne manque pas un trait d’union aux mots composés ;
  • les accents des mots.

Il faudra également vérifier les règles de typographie :

  • l’utilisation des majuscules ;
  • la mauvaise écriture des titres de civilité ;
  • les mauvaises abréviations des mots ;
  • le choix de la police ;
  • la ponctuation ;
  • les espacements.

2 : Faire relire un ebook par un professionnel pour optimiser la mise en page

Le ebook ne répond pas aux mêmes règles de mise en page que le livre papier. Avant de découvrir le fond, le lecteur potentiel voit la forme. Si celle-ci est attrayante et offre un confort de lecture, l’internaute y sera sensible. Le stylage est le fait d’appliquer des styles différents sur les textes. Il permet également de hiérarchiser le contenu en sélectionnant sa mise en page (paragraphe, titre, sous-titres, etc.) et aussi de créer automatiquement les tables des matières. Vous pouvez ainsi mettre en gras, en italique, aligner un texte, le justifier, etc. Bien entendu, le tout doit être cohérent et mettre en avant les points importants, tout en garantissant une qualité de lecture.

Faire relire un ebook par un professionnel permet à l’auteur de se décharger de ce travail complexe. Celui-ci pourra ajuster la présentation et la convertir au format le plus adapté. Ne l’oubliez pas, le livre numérique se lit sur des liseuses, des tablettes, des écrans d’ordinateurs, ou encore des smartphones. Le format ePub (electronic publication) est LE format le plus utilisé pour les livres numériques. Mais il en existe d’autres : format PDF, Mobipocket, Streaming, ePub Fixed Layout, etc. Un expert de l’écriture saura sélectionner le meilleur et vérifiera les règles de mise en page.

3 : Faire relire un livre numérique pour valoriser son lexique

Au cours de la rédaction d’un ebook, l’auteur se concentre principalement sur son sujet. Par conséquent, il n’est pas rare qu’il utilise des mots ou expressions inappropriées. Lui seul connaît le message qu’il souhaite faire passer. Il en oublie alors parfois sa clarté. S’imposer une relecture permet de traquer notamment les répétitions. Le correcteur va enrichir le vocabulaire en remplaçant certains mots par leurs synonymes par exemple, en examinant les redondances, les pléonasmes, les barbarismes ou les solécismes. Il lui faudra également être attentif aux confusions de mots, aux imprécisions et aux phrases trop longues.

Vous pouvez aussi améliorer vos écrits en apportant du style. La révision d’un texte permet de reformuler les phrases incorrectes ou abus de langage. Sans modifier le fond, le correcteur peut apporter une restructuration et rythmer les textes. Ainsi, embellir les phrases apportera au lecteur une lecture optimisée, ne vous en privez pas.

4 : Attester une cohérence globale grâce à la relecture

Le fil conducteur est-il suivi ? Les chapitres s’enchaînent-ils de façon pertinente ? Avez-vous bien choisi les titres ? Les paragraphes sont-ils bien équilibrés ? Apportez-vous une réponse à chaque question posée ?

Toutes ces questions doivent être posées afin d’attester ou non de la cohérence de votre ebook. Ne pas hésiter à se mettre dans la peau du lecteur pour prendre du recul. Un contenu bien construit est un texte « qui coule ». Il ne faut donc pas que le lecteur fournisse un effort pour le comprendre. Au contraire, il devra, en une seule lecture, percevoir les idées fortes, ou tout simplement prendre plaisir à lire.

Il est tout à fait possible qu’à sa relecture, vous soyez contraint de changer les chapitres de place. N’ayez pas peur de le faire si vous sentez que cela va apporter une meilleure compréhension. Soyez pointilleux quant à l’exactitude des références géographiques et historiques. Vérifier si vos sources sont bien toutes citées et si les liens hypertextes ajoutés fonctionnent. Pour plus de conseils sur l’écriture d’un ebook, n’hésitez pas à lire cet article : écrire un ebook : 10 erreurs à ne pas commettre.

5 : Recevoir un regard extérieur pour bénéficier d’une parfaite objectivité

Faire relire son ebook, c’est enfin recueillir les avis de simples lecteurs avant le grand saut vers sa publication. Nous ne parlons plus là de technique, mais plutôt de sentiments. Vous pouvez solliciter un proche, bien sûr, mais comme son nom l’indique, il est proche… Saura-t-il être objectif sans peur de vous blesser ? Exprimera-t-il vraiment le fond de sa pensée, ou se contentera-t-il d’un « c’est pas mal, bonne idée » ? Réussira-t-il à vous expliquer clairement ce qui lui a plu ou déplu ? N’hésitez pas, là non plus, à faire appel à un professionnel. Récoltez toutes les remarques, les idées, et les propositions. Prenez l’expert pour un compagnon d’écriture. Toujours avec bienveillance, et par amour de son travail, il est là pour vous accompagner dans le respect de vos écrits. Il ne sera pas là pour vous juger, il sera là pour vous épauler.

Vous l’avez compris. Débutant ou aguerri, un auteur peut facilement passer à côté d’erreurs de langage, de conjugaison ou de typographie. Même s’ils sont de plus en plus performants, les logiciels de correction d’orthographe et autres traitements de texte ne suffisent pas ! Ils ne remplaceront jamais un être humain doté d’émotions et de cognitions. Faire confiance à un spécialiste vous garantit un gain de temps, d’énergie et un rendu qualitatif, et surtout professionnel.

Pour aller plus loin et trouver un expert en la matière : Relecteur-Correcteur Freelance : trouvez la perle rare !

Aurore Debeusscher

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.

%d blogueurs aiment cette page :