Dans une ère où les internautes ont accès à l’information en un clic, se démarquer devient une mission périlleuse. Trouver en cinq minutes le jouet de Noël pour son neveu ou un logiciel de protection pour son ordinateur est un jeu d’enfant. Dans cette grande fourmilière de l’Internet, un modèle fonctionne et est particulièrement efficace : la fidélisation. Le rêve de tout web-entrepreneur est d’avoir un maximum de clients fidèles pour consommer ses produits. Pour cela il faut impérativement recevoir du trafic et intéresser votre audience. En la captivant, vous la ferez revenir sur votre site et elle parlera de votre marque autour d’elle. Pour maintenir un public attentif sur votre site, posez-vous la question suivante : auriez-vous envie de rester sur un site avec un contenu médiocre et une orthographe douteuse ? Pour fidéliser vos lecteurs, produire un contenu de qualité est primordial et permet aussi de travailler l’image et la réputation de votre entreprise.

Rédiger du contenu pour fidéliser ses lecteurs

Produire un contenu de qualité

La première chose qu’il faut avoir à l’esprit, c’est que les gens aiment l’authenticité. S’il faut bien retenir un point essentiel avant de se lancer, c’est celui-là : soyez vous-même. Quand vous rédigez un article pour votre blog, imaginez-vous avoir une conversation avec des amis. Ils vous feront confiance s’ils sentent que vous êtes vrai ! L’objectif est de générer des ventes. Alors, rappelez-vous de chouchouter votre client en lui proposant du contenu de qualité, pour attirer son attention.

Chaque web-entrepreneur ou personne proposant des services est bien souvent spécialisé dans son domaine. Il possède une expertise intéressante pour des lecteurs en quête de découverte d’un univers précis. Que l’on vende des horloges ou une formation pour devenir toiletteur canin, les prospects vont lire avec attention les conseils d’un professionnel dans la thématique dont il est expert.

Vous devez être minutieux sur votre sujet, le connaître parfaitement. Soyez fluide dans les informations que vous partagez pour ne pas ennuyer votre lectorat. Si il a affaire à un expert en la matière, vous allez le captiver et il suivra fidèlement vos publications.

Une fois votre contenu créé, attardez-vous sur la présentation. Une présentation légère, qui attire l’œil sans en faire trop, saura être appréciée en plus de la qualité des informations que vous partagez.

Maintenant que les premiers points sont acquis, le plus important pour fidéliser vos clients est de poster du contenu très régulièrement. Si vous créez une routine de contenu, vous allez former un lien avec vos lecteurs. Si vous publiez tous les mardis et vendredis, les internautes sauront qu’il y a du nouveau contenu ces jours-là et se reviendront sur votre site d’eux-mêmes.

Interagir avec son lectorat

Cela nous permet de basculer sur un autre point important dans le processus de fidélisation des lecteurs : l’interaction.

Interagir avec votre lectorat vous apportera plusieurs bénéfices :

  • vous connaissez les envies de vos lecteurs ;
  • vous gagnez leur confiance ;
  • en les connaissant bien, vous apportez une plus-value à vos futurs contenus.

L’interaction avec votre lectorat va faire croître votre audience, grâce à cette relation toujours plus profonde que vous créez avec eux.

À notre époque, interagir avec les marques est devenu habituel. Les consommateurs sont devenus de plus en plus exigeants et attendent des retours rapides. Sur Twitter par exemple, les gens n’hésitent pas à solliciter les marques pour avoir des réponses et restent fidèles à celles qui interagissent avec eux. Vous pouvez faire participer votre lectorat à la création d’un article et lui poser des questions pour avoir son avis. Aller à sa rencontre est aussi un moyen très efficace pour donner de l’attention. Pour fidéliser votre public, il y a un concept d’engagement à prendre en compte et à appliquer. Si vous le traitez comme un “co-créateur”, il sera beaucoup plus enclin à s’engager auprès de vous.

N’hésitez pas à faire de la curation de contenu : il s’agit de partager sur les réseaux sociaux des publications rédigées par votre audience, en lien avec votre thématique.

Rédiger des newsletters pour travailler son image et sa réputation

Une newsletter pertinente sur la forme

La newsletter est un support publicitaire capital et un moyen particulièrement efficace pour attirer une audience vers votre site, informer les prospects et fidéliser vos clients. Cette méthode est une forme d’interaction supplémentaire avec vos lecteurs. L’envoi régulier de newsletters va permettre de travailler l’image et la réputation de votre entreprise.

Le contenu doit être rédigé et illustré avec précision. Imaginez-vous ouvrir un courriel avec des messages peu clairs, des liens qui ne fonctionnent pas : cela ne donne pas envie de poursuivre la lecture du mail, qui a de grandes chances de finir dans la corbeille.

Un autre point déterminant est de ne pas intégrer d’images directement : un problème de chargement de page et vos lecteurs vont supprimer votre courrier qui aurait pourtant pu les intéresser.

Enfin il ne faut pas hésiter dans vos propos et aller directement à l’essentiel : il est rare que l’on aime passer beaucoup de temps à consulter un mail.

Un message équilibré sur le fond

La newsletter doit respecter certains critères pour conquérir les bonnes personnes. Une fois le public cible touché, la newsletter devra être intéressante afin de fidéliser un maximum de clients dans votre cercle. Elle est pratique pour inciter les internautes à découvrir et consommer des produits ou pour avoir accès à des services exclusifs.

La personnalisation des messages pour les abonnés à vos newsletters est possible et recommandée. L’en-tête doit être clair et formulé correctement afin d’attirer l’attention de vos fidèles lecteurs. Si vous personnalisez votre message et que le sujet intéresse votre auditeur, il n’hésitera pas à l’ouvrir.

Les internautes ont besoin de reconnaître un contenu de qualité au premier coup d’œil. Il faut pour cela miser sur un titre accrocheur, puis enchaîner avec le contenu le plus important dès le début.

N’hésitez pas à cibler les personnes à qui envoyer vos newsletters. Si vous communiquez sur le lancement d’une nouvelle gamme de tondeuses à barbe, visez plutôt les hommes parmi vos abonnés. Cette information ne concerne pas tout le monde : elle risque d’engendrer des désabonnements.

Travailler le SEO pour renforcer l’expérience utilisateur

Découvrir l’expérience utilisateur

Le dernier point et non des moindres : l’expérience utilisateur. Un internaute, qui passe du temps sur votre site, aura un impact sur le SEO. Il aide à faire remonter votre site dans les premiers résultats de Google, en plus des outils de référencement classique. Améliorer l’expérience utilisateur va rendre votre site bien plus attractif !

Pour que vos clients restent longtemps sur votre site, il faut que vos publications les intéressent. En partageant des publications ciblées et de qualité, vos lecteurs vont passer davantage de temps sur votre site – qui deviendra pertinent aux yeux de Google et de ses robots.

Fidéliser vos lecteurs avec un travail sérieux

Un site bien conçu, fluide, agréable à regarder sera fortement apprécié. Si vous faites un travail soigneux, nul doute que vous réussirez à fidéliser un grand nombre de lecteurs. Pour que vos abonnés soient satisfaits en naviguant sur votre site, offrez-leur la même expérience client que vous pourriez leur donner en boutique. Chouchoutez-les et faites leur vivre un moment agréable. Ils vous le rendront en consommant vos produits s’ils apprécient l’expérience proposée.

Fidéliser vos lecteurs n’est donc pas une mince affaire. Gardez à l’esprit que c’est un travail de longue haleine qu’il faut entretenir sur la durée. Grâce à cela, vous pourrez augmenter votre chiffre d’affaires et continuer à intéresser les gens avec votre thématique.

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