Votre site e-commerce n’apparaît plus dans les premiers résultats de Google et votre chiffre d’affaires est en berne ? L’inspiration vous manque pour votre blog ? L’intranet de votre entreprise a besoin d’un coup de fraîcheur ? Il est temps pour vous d’embaucher un professionnel de l’écrit sur une plateforme de rédacteurs freelance. Découvrez les 4 conseils qui suivent pour savoir comment recruter un rédacteur web freelance sur une plateforme.

1. Définissez vos besoins et votre budget

Tout d’abord, demandez-vous quels types de contenus rédactionnels vous sont nécessaires pour rendre votre site web plus visible des internautes et des moteurs de recherche ? S’agit-il d’articles informatifs pour inciter votre cible à rester sur votre site Internet ou de fiches produits pour attirer des prospects et les convertir en clients ? Vous pouvez envisager de mettre en place une publication régulière de newsletters à destination de votre clientèle ou d’améliorer votre présence sur les réseaux sociaux. Si vous manquez d’articles pour votre blog, recourir à des textes clé en main est également une bonne solution.

Lister vos desiderata est la première étape indispensable pour vous orienter vers la plateforme de créateurs de contenu freelance, dont l’offre de service répond à votre demande. De plus, il est indispensable de définir votre budget. Combien êtes-vous prêt à dépenser pour proposer des articles pertinents à vos visiteurs et rendre votre site Internet plus visible ?

2. Établissez le profil du rédacteur avec lequel vous souhaitez collaborer

Débutants ou confirmés, généralistes ou spécialistes, autonomes ou exécutants, on trouve de nombreux professionnels de l’écrit aux parcours différents sur les plateformes de freelancing. Certains ont suivi une formation à la rédaction web, d’autres pas. Quel profil allez-vous recruter ?

Sélectionner un écrivain web orienté SEO (Search Engine Optimization) pour optimiser la performance de votre site Internet est incontournable. Ce spécialiste rédige du contenu structuré et informatif dédié à votre public. Il nourrit les algorithmes des moteurs de recherche en trouvant les mots-clés qui répondent aux requêtes de votre cible.

Faire le bon choix de stratégie marketing en recrutant un rédacteur web spécialisé en marketing social media est une excellente idée. Il publie sur les réseaux sociaux les plus en adéquation avec votre activité pour renforcer votre présence, générer du dialogue et de l’interaction afin d’attirer un maximum de trafic vers votre site. Vous êtes alors plus visible sur Twitter, Facebook ou LinkedIn.

Enfin, demandez-vous, quel type de relation vous souhaitez nouer avec votre freelance de l’écrit. N’oubliez pas qu’il doit porter les valeurs de votre entreprise et comprendre votre culture organisationnelle. Avoir un bon contact avec ce professionnel du web, élément clé de votre réussite, est essentiel.

3. Sélectionnez votre plateforme de rédacteurs freelance

Vous avez défini vos besoins ainsi que le profil du spécialiste que vous souhaitez embaucher. Il vous reste à trouver le site de mise en relation qui propose l’offre de service qui satisfait votre appétence. On distingue trois types de plateformes de rédacteurs indépendants.

Les spécialistes en rédaction web

Ces sites regroupent des milliers de créateurs de contenu aux profils bien différents. On y trouve des écrivains web débutants qui se font la main, des étudiants, des retraités qui cherchent à compléter leurs revenus ainsi que des rédacteurs francophones. Les tarifs de rédaction pratiqués sur ces plateformes sont très bas. La qualité des textes n’est pas toujours au rendez-vous et bon nombre de ces auteurs n’ont pas de notion de SEO.

Ces supports de rédaction sont faits pour vous si votre budget marketing est très limité. On peut regretter avec ces plateformes ubérisées, l’absence de relation entre le rédacteur et le client. Scribeur et Texbroker sont les plus connues.

Les portails de freelancing

Ces sites mettent en relation des freelances du numérique (dont des rédacteurs web) avec des clients potentiels. Chacun de ces entrepreneurs complète son profil sur la plateforme. Il présente ses compétences et expose ses expériences passées. Les professionnels de la rédaction proposent un portfolio de leurs réalisations et indiquent les formations qu’ils ont effectuées.

Ils sont notés par leur client sur la qualité de leurs textes, leur disponibilité et leur temps de réponse aux demandes de mission. Il vous sera plus aisé de trouver sur ces plateformes de freelancing, comme 5euros.com ou Malt, un auteur professionnel soucieux de la qualité des textes qu’il rédige.

Les plateformes au concept novateur

Des sites de rédaction web particulièrement innovants proposent des contenus clé en main. Leurs freelances rédigent des articles optimisés sur différentes thématiques qu’ils présentent en libre-service. Si vous êtes un éditeur pressé d’optimiser vos pages web, vous n’avez plus qu’à sélectionner les textes qui vous intéressent.

La Rédac du Web développe ce concept. Cette plateforme met en avant des rédacteurs professionnels qui ont suivi la solide formation labellisée Data Dock et Qualiopi, créée par Lucie Rondelet. Elle comporte plus de 70 heures de cours ainsi que 15 exercices corrigés par une équipe pédagogique. Vous pouvez aussi recruter un des anciens élèves de Lucie sur La Rédac du Web pour la réalisation d’un audit SEO, le copywriting de vos pages de ventes ou la rédaction d’un e-book.

4. Demandez un entretien avant d’embaucher votre créateur de contenu web

En premier lieu, échangez quelques messages avant de fixer un premier entretien. Puis proposez au rédacteur d’écrire un article test, de 200 mots au moins, sur un sujet que vous choisissez. Vous pouvez ainsi vérifier si son style rédactionnel correspond bien à votre persona. Demandez-lui également son portfolio qui doit regrouper des articles optimisés sur différentes thématiques, des pages à propos et des fiches produits.

Comment recruter un rédacteur web freelance sur une plateforme ? En bref

Embaucher un créateur de contenu rédactionnel est un excellent investissement que vous allez vite rentabiliser. Vous l’avez compris, il est le facteur clé de votre succès sur le web. Prenez le temps de définir vos besoins et votre budget. Parcourrez les différentes plateformes de rédaction ou de freelancing, et dénichez la perle rare qui correspond au profil que vous avez établi !

Vous avez vu dans cet article comment trouver votre rédacteur web idéal sur une plateforme de freelances. Il ne vous reste plus qu’à suivre ces conseils pour recruter ce spécialiste de l’écrit.

Article rédigé par Marie-Pierre Bélingard au cours de la formation en rédaction web SEO chez Formation Rédaction Web.

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