Vous êtes infopreneur, web entrepreneur, gérant d’un site de e-commerce ou blogueur professionnel et vous voulez voir s’envoler votre taux de conversion ? Ne cherchez plus : utilisez le copywriting pour vendre efficacement sur le web ! Il ne suffit pas d’avoir une image de marque qui fascine les visiteurs avec un site internet stylé au design attrayant. Il faut savoir convaincre les internautes, les séduire et les faire passer à l’action en un minimum de temps. C’est la clé d’une stratégie digitale performante. Pourquoi est-ce si essentiel de copywriter une page de vente ? Comment booster ses ventes sur Internet grâce au copywriting ? Voici tout ce que vous devez savoir sur la magie de l’écriture persuasive pour convertir vos prospects en clients.

Convaincre avec des mots puissants

Copywriter une page de vente, c’est transformer une simple page produit en une proposition envoûtante pour le lecteur. En plus d’apporter du contenu de qualité, c’est un moyen efficace de générer du trafic sur votre site web.

La technique redoutable du webmarketing

Bien connu des agences de marketing digital, le web copywriting reste avant tout une technique de rédaction web spécifique à visée publicitaire et commerciale. Elle consiste à produire un contenu écrit impactant qui vise à :

  • promouvoir un produit, une personne, une entreprise, une opinion ou une idée ;
  • générer de la notoriété sur les médias sociaux ; 
  • persuader une personne ou un groupe d’effectuer une action particulière. 

En d’autres termes, c’est l’art de séduire, de convaincre et de vendre avec les mots ! N’oublions jamais que l’acte d’achat est d’abord une décision rattachée aux émotions. Depuis toujours, le copywriter, alias rédacteur publicitaire ou concepteur-rédacteur, joue un rôle central dans les stratégies de marketing traditionnel des entreprises. Avec l’essor de l’économie digitale, il est devenu l’expert incontournable des techniques rédactionnelles qui convertissent sur le web. Pourquoi ? Parce que pour vendre efficacement sur internet, le copywriter s’appuie sur un subtil mélange entre compétences en webmarketing, techniques de persuasion et psychologie humaine. Le magicien des mots va donc utiliser des formules captivantes pour influencer le lecteur et provoquer le passage à l’acte au bon moment dans le fameux parcours d’achat de l’internaute. 

SEO et copywriting : un duo magnétique sur le Web 

Levier incontournable de l’inbound marketing, copywriter une page de vente sert d’abord à convertir les visiteurs en leads, puis en clients. Mais c’est aussi un moyen efficace d’accroître votre visibilité sur les moteurs de recherches grâce à un meilleur référencement naturel. Un digital entrepreneur utilise généralement différents moyens de communication pour charmer ses prospects : 

  • publicités sur les réseaux sociaux ;
  • landing page et autres pages de site vitrine ;
  • page produit ;
  • articles de blog ;
  • emailing ou emails personnalisés ;
  • etc.

La plupart de ces supports de marketing digital peuvent évidemment être copywrités avec l’utilisation de mots-clés stratégiques propres au domaine d’activité ou à la marque. Le copywriter va rassembler ces termes spécifiques sur une page de vente en les transformant en arguments pertinents à destination de votre audience cible. Cela aura pour double effet de booster naturellement les ventes et d’améliorer durablement le SEO (Search Engine Optimization) de votre site web… Comment ? Grâce à une des formules magiques du marketing de contenu : un cocon sémantique marié à un maillage interne efficace va inévitablement attirer du trafic qualifié sur votre site internet. Autrement dit, les internautes qui atterrissent sur votre site web seront alors plus facilement séduits, car déjà intéressés par votre offre. Un cercle vertueux pour tout le monde !

Booster ses ventes sur Internet grâce au copywriting 

Vendre plus et mieux sur le web grâce à l’incroyable pouvoir des mots : telle est la devise du copywriting.

Séduire le client idéal 

Steve Jobs, Bill Gates, Mark Zuckerberg, Jeff Bezos, Elon Musk, Larry Page… Tous les plus grands entrepreneurs du web excellent en personal branding. Dans la jungle du Net, savoir valoriser une image de marque originale, basée sur sa personnalité, ses valeurs ou son histoire est le sésame d’un chiffre d’affaires qui donne le vertige. La magie du copywriting réside dans son fascinant pouvoir à rendre une offre de produits ou de services irrésistible, parce qu’elle véhicule une passion, un rêve ou une vision particulière. 

De la fiche produit rallongée d’un call-to-action bien ficelé, à l’anecdote incroyable écrite en storytelling, un contenu copywrité peut prendre plusieurs formes. Mais toutes cherchent à établir une connexion avec le lecteur. L’objectif de l’aider à prendre une décision qui va lui apporter quelque chose de positif. Créer une relation de confiance avec le prospect augmente vos chances de le convertir en client. Mais attention à toujours produire des contenus éthiques : une page de vente copywritée donne envie au bon client de se procurer le fabuleux produit ou service dont il a besoin, en utilisant des mots justes et transparents

Optimiser la stratégie de vente en ligne

Utiliser le copywriting dans votre page de vente possède de nombreuses vertus pour améliorer l’efficience de votre stratégie globale en e-commerce. C’est un moyen extrêmement précieux pour : 

  • optimiser le référencement naturel de votre site web dans les moteurs de recherche (SEO) ;
  • offrir une meilleure expérience utilisateur (UX) ;
  • drainer du trafic qualifié ;
  • augmenter le taux de conversion de votre page B2B ;
  • garantir un ROI positif à votre stratégie digitale ;
  • obtenir plus de clics sur vos boutons « Call-to-Action » ;
  • développer le chiffre d’affaires de vos ventes sur internet ;
  • soigner votre image de marque et votre e-réputation.

Google Analytics se révèle être l’outil incontournable pour mesurer le retour sur investissement de ces actions de webmarketing !

Pourquoi faire appel à un rédacteur web pour copywriter une page de vente ?

Confier le copywriting d’une page de vente à un rédacteur web expérimenté est l’assurance de bien positionner vos pages web dans Google tout en proposant des contenus authentiques à vos visiteurs. C’est là votre meilleure chance d’apparaître dans les premières pages de résultats et de booster vos ventes sur la Toile. Le travail du rédacteur web consiste à créer des textes optimisés pour le web, mais aussi de les rendre attractifs aux yeux des lecteurs. Son objectif final est double : 

  • attirer les visiteurs vers votre site en augmentant la visibilité de votre site internet ;
  • les faire rester le plus longtemps possible pour les amener à passer à l’action

Pour cela, le rédacteur web utilise une combinaison de techniques de référencement naturel et de copywriting, qui s’appuie sur plusieurs leviers :  

  • utilisation des termes précis de votre thématique pour capter l’attention des moteurs de recherche et celle du prospect ;
  • ciblage des profils de vos clients potentiels (ou les personas marketing) pour y adapter les arguments de vente ;
  • prise en compte de l’intention utilisateur, c’est-à-dire ses motivations profondes ;
  • étude du positionnement de l’entreprise en tant qu’experte des solutions qu’elle propose ;
  • appel direct au lecteur pour qu’il agisse.

Pour aller plus loin et connaître les secrets du copywriting d’une page de vente, vous pouvez consulter cet article ou visionner cette vidéo. Lucie Rondelet, pro du référencement sur le web, vous y dévoile tout !

« L’écrit est la source de pouvoir la plus puissante de l’univers entier. » – Gary Halbert. Suivez le conseil d’un des meilleurs copywriters de l’histoire pour vendre efficacement sur le web ! Une page de vente dont les contenus sont copywrités est forcément une page web qui convertit. C’est aussi l’outil phare d’une stratégie de vente en ligne performante. Bien sûr, d’autres techniques comme le marketing automation, le lead nurturing, la création de contenu, les campagnes Google Adwords ou encore la mise en place d’un CRM, peuvent compléter vos actions pour capter et fidéliser vos prospects qualifiés. Pour en savoir plus, découvrez nos meilleures astuces pour augmenter significativement votre volume de ventes sur Internet. Vous souhaitez faire appel aux services d’un rédacteur web compétent pour répondre à vos besoins en copywriting ? Notre plateforme La Rédac du Web a soigneusement sélectionné pour vous les formidables rédacteurs freelances qui sauront booster vos ventes sur le Web d’un coup de baguette magique. Vous n’êtes qu’à quelques clics de la transformation de votre business en ligne : n’hésitez plus et contactez-nous !

Aurélie Hoarau-Michel.

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