Le dropshipping est un concept de vente en ligne dans lequel le web entrepreneur ne gère pas le stock et ne le possède pas. L’e-commerçant commence par créer une boutique en ligne, il y place ses produits, les valorise et rédige les fiches produits. Lorsqu’il concrétise une vente, il transmet la commande et les coordonnées du client au fournisseur qui s’occupera de l’expédition. Enfin, le dropshipper touche sa commission. La méthode vous semble facile ? Elle l’est, et c’est pourquoi la concurrence se veut rude. Alors, comment réussir en dropshipping ? Je vous propose dans cet article 3 critères trop souvent oubliés pour faire enfin décoller votre business en ligne !

 

Les fondations pour réussir en dropshipping

Avant de vous dévoiler les critères auxquels peu de personnes ne pensent pour réussir en dropshipping, regardons ensemble si vos bases sont bien posées !

  1. Vous avez sélectionné avec attention votre domaine de niche et il vous semble parfait ? Super, ainsi la concurrence ne vous fait désormais plus peur !
  2. Votre étude de marché est réalisée et elle vous promet un bon retour sur investissement ? Il le faut : business is business !
  3. Vous avez choisi parmi les nombreux fournisseurs dropshipping ceux auxquels vous pouvez faire confiance ? C’est important, je dirais même c’est l’essentiel, tout simplement parce que le devenir de votre boutique e-commerce en dépend. Un fournisseur pas fiable et votre business en ligne s’effondre.
  4. Vous avez créé votre site web pour promouvoir vos produits ? C’est indispensable afin que vos potentiels clients puissent vous trouver.

Ces quatre premiers points sont réunis ? Alors vous pouvez mettre en place rapidement les trois prochaines méthodes que je vous dévoile dans la suite de cet article, afin de réussir votre e-commerce !

 

Maîtriser le SEO pour être visible : indispensable pour réussir en dropshipping

La visibilité

Une boutique en ligne, c’est comme un commerce physique, il y a trois critères à prendre en compte avant de se lancer :

  1. l’emplacement ;
  2. l’emplacement ;
  3. l’emplacement.

Alors sur Internet, point de pas de porte à acheter, mais de la visibilité à gagner. Si vous n’arrivez pas être visible pour vos futurs clients, ils n’auront pas connaissance de vos produits, mais plutôt ceux de vos concurrents. C’est pourquoi le point fondamental à travailler pour développer votre boutique en ligne est votre référencement sur les moteurs de recherche.

Bon à savoir :

Vous pouvez obtenir de la visibilité de plusieurs façons : c’est ce que l’on appelle le web marketing. Il regroupe :

  • Le SMM (Social Média Marketing) : Comprenant le SMA (Social Medias Advertising — La publicité payante sur les réseaux sociaux) et le SMO (Social Medias Optimization — Les pratiques d’optimisation de la présence sur les réseaux sociaux).
  • Le SEM (Search Engine Marketing) : incluant le SEO (Search Engine Optimization — Les pratiques visant à optimiser et le référencement naturel de votre site) et le SEA (Search Engine Advertising — Les publicités payantes sur les moteurs de recherche).

Pourquoi le SEO ?

La présence sur les réseaux sociaux est importante aujourd’hui, mais l’effet de la publication d’un post n’est que de courte durée : de quelques heures à quelques jours… Alors, il sera nécessaire d’entretenir votre présence quotidiennement afin que vos potentiels clients vous trouvent !

Il en est de même pour la publicité payante sur les moteurs de recherche. Elle peut être une bonne idée au démarrage de votre e-commerce afin de dégager vos premiers revenus et de faire connaître votre boutique en ligne. Mais sur le long terme, mieux vaut penser à une stratégie de référencement naturel. Car c’est la seule stratégie web marketing gratuite permettant d’obtenir des résultats sur le long terme.

Concrètement, vous devrez rédiger des fiches produits et du contenu optimisés pour les moteurs de recherche. Du contenu optimisé signifie au minimum :

  • de faire bon usage des mots-clés ;
  • de créer du contenu unique afin de ne pas risquer d’être pénalisé par l’algorithme de Google.

Ainsi si vous avez choisi de vendre des sacs à dos et si vous proposez des sacs à dos identiques, mais dont la couleur est différente il faudra tout de même rédiger une fiche produit différente pour chacune des couleurs de sac à dos ! Vous ne vous sentez pas l’âme d’un rédacteur web et encore moins d’un rédacteur web SEO ? Faites appel à nos talents, ils sauront optimiser chaque ligne de votre site e-commerce !

 

Prendre en compte le SXO : l’expérience utilisateur au cœur de la vente

Le SXO — Search expérience optimization ou Optimisation de l’expérience de recherche — Regroupe différentes techniques qui permettent à l’utilisateur d’optimiser sa recherche sur le Web.

Lorsque votre potentiel client arrive sur votre site e-commerce, il est en recherche d’un produit.

Cas n° 1 : Son expérience sur votre site est optimale. Il prend plaisir à parcourir les pages, à lire le contenu des fiches produits, la navigation est fluide et agréable qu’il soit sur son téléphone ou sur ordinateur. Les descriptions sont bien détaillées, l’ensemble est clair. Il va plus facilement se projeter et donc passer à la phase d’achat.

Cas n° 2 : Son expérience sur votre site n’est pas très agréable. Le contenu est peu explicite avec des fautes d’orthographe. Les phrases sont redondantes (pire, il les a déjà lues sur un autre site !) et les photos de mauvaise qualité. Alors, le client ne va pas rester sur votre site et encore moins se projeter suffisamment pour acheter.

Le SXO permet non seulement d’augmenter le temps de visite sur votre boutique en ligne, mais également de faire diminuer le taux de rebond. Ce sont deux critères indispensables pour un excellent référencement naturel.

Et, cerise sur le gâteau : le SXO va naturellement augmenter le taux de conversion, c’est-à-dire le nombre de personnes achetant par rapport au nombre de personnes visitant votre site.

De plus, en faisant attention à l’expérience utilisateur vous vous démarquerez d’autant plus facilement de la concurrence.

Vous êtes curieux, découvrez sans plus tarder cet excellent article : C’est quoi le SXO ? 3 points pour le décrypter.

Créer un site e-commerce ciblé accompagné d’un blog

Quoi de plus attrayant pour un lecteur et un futur potentiel client que d’obtenir des informations pertinentes autour des produits qu’il souhaite acheter ? Ici, il n’est pas question de faire une promotion ouverte des produits de votre boutique, mais plutôt de partager des conseils dans la thématique !

Par exemple, si vous ouvrez une boutique en ligne d’objets de décoration, pourquoi ne pas faire des articles avec des astuces pour bien décorer son salon, sa salle à manger et sa cuisine ?

Deuxième avantage d’un blog relié à votre site e-commerce : la confiance. Lorsque vos lecteurs liront plusieurs articles de votre blog, et peut-être même revenir régulièrement, une relation peut se tisser entre votre lecteur et l’auteur du blog, en l’occurrence vous. Le processus d’achat se déclenche plus facilement chez une personne qui connaît le site qu’elle a déjà visité plusieurs fois, le vendeur ne lui semble alors pas totalement étranger.

Troisième avantage : la visibilité… encore elle ! Si votre site e-commerce est relié à un blog actualisé régulièrement votre référencement naturel explosera !

Vous êtes prêt à vous lancer dans le dropshipping ? N’hésitez pas à contacter l’équipe de la Rédac du Web afin de vous aider à monter votre projet.

Audrey Alloux, Rédactrice Web SEO

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