Générer du trafic sur son site est le rêve de tout blogueur ou propriétaire de e-commerce. Sans visiteurs, pas de visibilité et donc pas de chiffre d’affaires. Augmenter le trafic d’un site internet peut représenter un véritable challenge lorsque l’on ne sait pas comment s’y prendre. Entre les publicités payantes et les réseaux sociaux, il peut être difficile de faire la part des choses. Et si vous on vous disait qu’il existe une solution pour augmenter son trafic gratuitement ? Avoir recours au référencement naturel, c’est mettre toutes les chances de son côté pour obtenir une place de choix dans les pages de résultats de Google et donc un trafic quasi garanti ! Découvrez comment le rédacteur web SEO peut vous aider à réaliser cet exploit.
Le Référencement Naturel : la Solution pour Augmenter le Trafic de son site Gratuitement
C’est quoi le référencement naturel ?
Le référencement naturel c’est l’ensemble des techniques qui permettent à un contenu (un article, une page de site internet, une vidéo, etc.) d’obtenir un meilleur positionnement dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Il s’agit d’appliquer les meilleures méthodes qui vont vous aider à vous démarquer des autres sites internet qui proposent des produits ou des services similaires au vôtres.
Bien sûr, impossible de parler de référencement naturel sans parler de SEO. Le SEO (Searching Engine Optimization) permet d’optimiser la compréhension de vos publications par les robots d’indexation des moteurs de recherche. En d’autres termes, cela permet d’indiquer à Google « hey, mon article est intéressant et respecte toutes les bonnes pratiques, viens donc le lire ». En retour et si vous avez bien fait le job, celui-ci pourra évaluer si votre site web propose des contenus pertinents et si il peut intéresser les internautes, et hop ! votre article remonte dans les résultats de recherche.
Objectif position n°1 dans la SERP
Bien entendu, aujourd’hui, tout le monde veut apparaître en première page de Google. Vous voulez connaître le secret pour y parvenir ? En réalité, il existe deux solutions, la première consiste à payer cette place en utilisant le programme Google AdWords. En définissant un budget journalier, Google met en avant votre site en première position de sa page de recherche en fonction de la requête clé que vous avez choisie et s’il n’y a pas de concurrence. Vous vous en doutez, ce service coûte cher, et à moins d’avoir un budget confortable, il s’agit d’une solution qui est généralement temporaire. Votre deuxième option, c’est de recourir au référencement naturel ! Grâce à lui, vos articles apparaîtront naturellement dans les premiers résultats. Encore faut-il savoir comment optimiser un contenu pour qu’il soit bien référencé.
Est-ce que tout le monde peut faire du référencement naturel ?
La réponse à cette question est oui… et non. Maîtriser les techniques SEO est un véritable métier et nécessite un apprentissage constant, car les règles changent sans cesse. À moins d’être passionné par le Web et d’avoir du temps à consacrer à une formation en rédaction web (et si vous êtes chef d’entreprise vous n’en avez probablement pas), vous avez tout intérêt à confier ce travail à des professionnels du métier, j’ai nommé, les rédacteurs web SEO. Avant de vous expliquer comment le rédacteur web SEO peut vous aider à optimiser vos contenus, il est important de revenir sur la question principale : Comment attirer du trafic sur son site ? et plus particulièrement sur l’importance d’obtenir un trafic organique, c’est-à-dire un trafic naturel.
Attirer du Trafic sur son Site avec la Publicité Payante : Pourquoi ce n’est pas une bonne idée ?
Attention, nous ne disons pas que la publicité payante ne sert à rien, bien au contraire. C’est un excellent moyen de faire connaître son site, notamment lors du lancement, mais la chose importante à comprendre est que si vous voulez élaborer une stratégie sur le long terme, vous devez absolument éviter de compter uniquement sur les publicités payantes pour augmenter le nombre de visiteurs sur votre site, et voici pourquoi.
Une solution à court terme : l’effet feu de paille
Nous sommes bien d’accord sur le fait que pour générer du trafic sur son site rapidement, les solutions payantes proposées par Google ou les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, ou encore sur YouTube, peuvent vous y aider. En revanche, si on ne compte que sur ces techniques pour attirer du trafic sur son site, voici les difficultés que l’on va très vite rencontrer.
Tout d’abord, en devenir dépendant. Vous allez créer un encart publicitaire, générer la création de trafic sur un site web, mais celui-ci va avoir un effet feu de paille. Cela va bien fonctionner pendant une période, puis redescendre aussi vite que c’est monté une fois dès la fin du la publicité sponsorisée. Résultat ? Vous allez devenir complètement dépendant de la publicité payante, ce qui nous amène à la seconde difficulté : le budget.
La publicité payante sur Internet a un coût important. En d’autres termes, à moins de rentabiliser rapidement les frais engagés, cela peut coûter très cher sans nécessairement vous apporter les résultats escomptés. Générer des visites sur son site c’est bien, mais si vous n’augmentez pas votre taux de conversion, cela ne sert absolument à rien et peux même vous faire perdre de l’argent !
Pour augmenter son chiffre d’affaires, il faut attirer un trafic ciblé
Vous l’avez compris, générer du trafic sur son site n’est pas un objectif en soi. La priorité est avant tout d’attirer des internautes qui seront intéressés par votre contenu et qui ne vont pas cliquer sur votre pub par simple curiosité. Cette action a deux conséquences néfastes pour votre site, tout d’abord, elle augmente votre taux de rebond (le temps passé sur votre site). Si un visiteur passe peu de temps sur votre site et qu’il ferme la page aussi rapidement qu’il l’a ouvert, cela indique à Google que votre blog ou votre site e-commerce n’est pas intéressant. Résultat ? Vous êtes pénalisé par les algorithmes et vous perdez des places dans la SERP. Deuxième conséquence pour votre business, le coût d’une publicité peut dépendre directement du nombre de clics générés. Google se fiche bien de savoir si le clic de l’internaute a généré une vente pour vous, si celui-ci a cliqué, alors il facture.
Pourquoi le référencement naturel permet d’éviter tout ça ?
Lorsqu’une recherche est effectuée sur Google, c’est généralement que l’internaute a besoin d’une information précise. Si celui-ci tombe sur votre site grâce aux pages de résultats, il va considérer que si Google la lui propose, c’est qu’elle est pertinente. En cliquant sur votre lien, et si votre contenu est réellement intéressant et apporte de la valeur ajoutée, il y a de fortes chances qu’il visite votre site, voire qu’il passe à l’achat.
Un internaute qui se retrouve chez vous grâce au référencement naturel, c’est ce qu’on appelle du trafic ciblé. L’intérêt ? Augmenter votre taux de conversion et la possibilité de transformer un prospect en client. Je pense que nous sommes d’accord pour dire que l’intérêt d’augmenter le trafic d’un site e-commerce est bien de générer du chiffre d’affaires supplémentaire. Générer du trafic sur son site n’a rien de sorcier, encore faut-il qu’il s’agisse d’un trafic ciblé, et pour y arriver, le rédacteur web va devenir votre meilleur investissement.
Générer du Trafic sur son Site : Le rôle du Rédacteur Web SEO
À la question comment augmenter la fréquentation d’un site, je pense que vous avez compris l’importance du référencement naturel. Comment nous l’avons évoqué précédemment, seul un professionnel du métier comme le rédacteur web SEO maîtrise les techniques SEO.
C’est quoi un rédacteur web SEO
Le métier de rédacteur web consiste à rédiger des contenus optimisés pour la SERP. Les rédacteurs web vous aident à produire du contenu pour alimenter votre blog ou votre site e-commerce : articles, descriptions de produits, descriptions de page, présentation de votre activité, ebooks, etc. Il porte de nombreuses casquettes qui lui valent généralement l’appellation bien méritée de couteau-suisse du Web.
L’intérêt d’engager un rédacteur web freelance est double : tout d’abord, il vous aide à rédiger des contenus, ce qui prend du temps et qui n’est pas non plus un exercice facile pour tout le monde. Mais surtout, un rédacteur web SEO freelance peut vous aider à optimiser vos textes, et donc leur permettre de gagner de précieuses places dans les moteurs de recherche.
Pourquoi il peut m’aider ?
Vous l’avez compris, pour générer du trafic sur son site, ce dernier va devenir un précieux allié. Que vous ayez besoin de création de trafic sur un site web pour un nouveau projet, ou que votre site web ait du mal à décoller et que vous ayez besoin de booster son trafic, nos équipes de rédacteurs freelances peuvent vous aider. Rédaction, optimisation, audit SEO, etc. Non seulement c’est leur métier, mais c’est aussi leur passion. Quoi de mieux que de travailler sur votre projet avec des gens passionnés qui ont envie de vous voir atteindre des sommets ?
Combien ça coûte ?
Bien entendu ce service a un prix et le tarif dépend principalement du profil de rédacteur que vous recherchez, et de la nature de la mission. N’hésitez pas à consulter les profils de nos talents pour trouver la perle rare. Tous n’ont pas les mêmes centres d’intérêts et chacun a des compétences uniques qui peuvent faire la différence pour vous aiguiller dans votre choix.
Si j’engage un rédacteur web, est-ce que je suis sûre d’être en première page de Google ?
Même si la réponse risque d’en décevoir certains, la réponse est non. Vous n’avez aucune garantie d’apparaître en première position des pages de résultats. Pourquoi ? Parce que de nombreux critères sont à prendre en considération, comme notamment la concurrence d’autres sites populaires et puissants déjà extrêmement bien référencés.
Personne ne sait exactement quels sont les critères qui font que Google décide de proposer un site en première position, même si de nombreux experts publient chaque jour des centaines d’articles sur le sujet. Attention, cela ne veut pas dire que vous n’aurez jamais cette opportunité, encore une fois, cela dépend en partie du domaine dans lequel vous êtes positionné. Nous finirons sur cette note : soyez assuré que vous aurez bien plus de chances d’être bien référencé en faisant appel à un rédacteur web, que si vous travaillez vos contenus seul.
Fièrement rédigé par Marie Di Maggio