Vous êtes chef d’entreprise et vous cherchez un accélérateur de croissance ? Vous vous demandez à quoi sert un blog professionnel pour votre société ? Quelle complémentarité et quelle valeur ajoutée il apportera à votre site web d’entreprise ? Si vous souhaitez améliorer votre stratégie web globale, augmenter votre trafic organique et votre chiffre d’affaires, mettez-vous au blogging ! Si vous souhaitez générer des contenus de haute qualité et booster votre image de marque, alors le blog d’entreprise est votre meilleur allié. Vous vous demandez encore à quoi sert un blog pour une entreprise ? Découvrez tout de suite 4 raisons de démarrer un blog.   

 

1/ Faire rayonner l’expertise de l’entreprise 

Alors que votre site web mentionne des produits, services et prestations, il ne reflète pas votre degré d’expertise dans votre domaine d’activité. La communication d’une entreprise se doit de développer son e-réputation et sa notoriété, ce qui induit la production de contenus pertinents, soignés et réguliers. La production d’articles non-commerciaux sur vos produits ou services permettra aux clients de vérifier votre sérieux et votre connaissance du sujet. 

Vous pouvez communiquer sur :

  • des avancées technologiques ou des actualités ;
  • de l’information susceptible d’intéresser votre audience et en lien direct avec vos services et / ou produits ;
  • l’histoire de votre entreprise, ses valeurs ;
  • le portrait d’un de vos employés. 

Bref, vous pouvez varier le ton, les sujets et indirectement prouver votre maîtrise globale et pointue de votre domaine de compétences. Ainsi, vous faites figure de référence et gagnez la confiance des internautes, à travers ce partage riche, gratuit et régulièrement mis à jour.

 

2/ Créer une connexion avec les clients

« Les gens n’achètent pas ce que vous faites, mais pourquoi vous le faites. » nous dit Simon Sinek, un célèbre conférencier britannique. Ce qui intéresse vos clients, au-delà du service proposé, se trouve dans l’histoire de votre entreprise, vos valeurs humaines et l’originalité de votre univers. Ce que vous partagez comme regard sur le monde, ce que vous affichez comme ton et comme manière de raconter des histoires, séduira et fidélisera vos prospects.

Seul l’outil marketing qu’est le blog permet de partager une communication informelle, de livrer des outils et astuces et plus encore, d’interagir directement avec l’internaute. Se sentant écouté, en confiance grâce à la modération de commentaires sur le blog, celui-ci portera un regard positif sur votre entreprise. Il se ralliera à une nouvelle communauté de curieux autour de votre projet et sera encouragé à se rediriger vers votre site web. De plus, grâce à certains outils tels que Google Analytics, vous saurez mieux identifier qui sont vos potentiels clients, ce qui les intéresse le plus. Vous pourrez ajuster votre offre en conséquence. Cela vous donne un avantage inestimable par rapport à vos concurrents qui ne possèdent qu’un site vitrine.

Les réseaux sociaux, bien qu’ayant le vent en poupe, ne permettent pas de partager des articles aussi fournis ou de créer un univers particulier autour d’une marque, à la différence d’un blog d’entreprise. Votre présence sociale sera nourrie et dynamisée par votre publication d’articles. Relayant plus d’informations qualitatives et régulières, les réseaux sociaux feront grandir la communauté de “followers” et de “fans”. Ils dirigeront le trafic vers votre site internet plutôt que vers celui d’un concurrent. 

 

3/ Déployer une stratégie web globale

Que ce soit pour souligner votre expertise, vous faire connaître ou accroître le capital sympathie de votre société, créer un blog professionnel relève d’une stratégie marketing globale. Votre site internet liste les produits ou services disponibles tandis que votre blog creuse les sujets, porte votre voix et interagit avec les clients. La publication régulière d’articles riches et inspirants contient de nombreux mots-clés recherchés par les internautes. Ainsi, de nouveaux liens seront crées et dirigeront le potentiel client sur votre blog. Votre référencement sera propulsé dans de nouvelles sphères. 

Le blog permet aussi de diffuser de l’information à vos partenaires et collaborateurs. La cohésion interne de votre équipe peut s’en trouver renforcée, galvanisée. Car oui, eux aussi travaillent pour une entreprise porteuse de valeurs et d’une identité unique.

4/ Prendre l’autoroute du succès

L’alimentation régulière d’un blog en contenu de qualité augmente le trafic organique donc le nombre de clients potentiels pour votre entreprise. Le référencement naturel s’en trouve amélioré et votre notoriété fortement augmentée. Le blog fidélise une communauté de curieux et renouvelle l’intérêt de clients existants. De plus, il fait vivre le site internet, apportant un visage plus humain à votre société. Il invite aux partages sur les réseaux sociaux et dynamise le community management. La boucle vertueuse est bouclée !

Vous vous demandiez à quoi sert un blog d’entreprise ? Vous l’avez compris, les articles de blog sont des contenus à forte valeur ajoutée. Vous cherchez la bonne plume, fiable et précise ? Faites appel à l’un de nos rédacteurs web freelance SEO. Notre rédacteur web saura identifier et décliner un ensemble de requêtes clés afin d’optimiser votre référencement et booster vos ventes. Il saura donner vie à votre univers et trouver le ton que vous cherchiez.

Pauline Pigeon

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