Améliorer le SEO d’une entreprise est une des étapes incontournables en marketing digital. En tant que chef d’entreprise, vous avez sans doute entendu parler du « Search Engine Optimization«  pour accroître la visibilité d’un site internet. Vous avez tenté d’appliquer cette méthode de référencement naturel. Cette partie, mêlant technicité et rédaction, n’est pas si simple pour vous. Les résultats escomptés ne sont pas à la hauteur de votre exigence. Cet article vous explique pourquoi il est indispensable de booster le SEO d’une entreprise. Il vous indique également 20 points d’amélioration à appliquer pour augmenter votre visibilité en ligne et favoriser le développement de votre marque. 

 

Pourquoi est-il indispensable de booster le SEO d’une entreprise ?

Search Engine Optimization, contracté en SEO, est le terme anglais qui définit toutes les techniques de référencement organique. Ces dernières permettent de positionner un site grâce à la pertinence de ses textes. La totalité du contenu rédactionnel est prise en compte : les pages fixes et les articles de blog. En matière de visibilité et de vente, placer son site en haut de la page de recherche (la SERP) offre de nombreux avantages à l’entreprise. En effet, votre site accroît sa visibilité et sa notoriété. Votre marque a des besoins. Booster le SEO de l’entreprise est la solution.

 

Toute entreprise doit gagner en visibilité

Que votre site web soit récent ou non sur la Toile, votre constat est amer. Il demeure introuvable sur le moteur de recherche Google ou Bing ! Votre webmaster l’a développé selon les dernières tendances design, mais rien n’y fait. Vos clients de longue date ne vous trouvent pas.

L’équipe marketing est unanime : vous devez en améliorer la visibilité. Votre site est pourtant indexé. Vous êtes perplexe. Est-il correctement référencé pour apparaître selon les mots-clés recherchés par votre clientèle type ? Pour gagner en visibilité, votre entreprise doit définir la liste des requêtes pour lesquelles elle souhaite un bon positionnement dans la SERP.

Si la concurrence sur ces mots-clés n’est pas trop grande, viser un référencement sur la première page est possible. Pour que votre marque soit mieux placée dans les pages de résultats, une solution intéressante consiste à alimenter régulièrement et qualitativement votre site. Vous devez alors rédiger des articles de blog ou des pages fixes. Grâce aux requêtes habilement choisies et diversifiées, votre société apparaîtra plus souvent dans la SERP.

 

Tout site internet doit booster son trafic

En webmarketing, le nombre de visites qu’un site reçoit est important. Il est donc nécessaire d’améliorer le SEO d’une entreprise pour gagner en trafic. Pour attirer une nouvelle audience et la fidéliser, vous devez augmenter le nombre de requêtes principales pour lesquelles vous allez ranker, c’est-à-dire bien vous positionner dans la SERP. 

Une fois votre positionnement amélioré et votre trafic propulsé, certaines méthodes de rédaction telles que le copywriting et le storytelling permettent de séduire vos prospects et les transformer en clients récurrents pour votre site d’e-commerce. En effet, des pages de catégories et des fiches-produits habilement rédigées mettent le client en confiance et l’incitent à acheter. Votre taux de conversion est alors plus important.

Pensez également au guest blogging en écrivant des articles invités sur les sites généralistes ou les sites d’autorité dans votre domaine. Vous atteindrez ainsi de nouveaux prospects.

 

Toute société doit se démarquer de la concurrence

Selon Médiamétrie, plus de 85 % des Français consultent quotidiennement Internet. Votre entreprise doit évidemment être présente en ligne. Comme pour votre boutique avec pignon sur rue, il est fondamental de vous démarquer de la concurrence. La plupart de vos concurrents ont déjà un site web ? Pas de panique ! Vous allez tout de même pouvoir sortir du lot grâce à la qualité des contenus rédactionnels que vous publiez sur votre site et leur fréquence. Par exemple, proposer à votre audience un contenu fourni et régulier sur votre secteur d’activité étanchera leur soif d’information. En répondant ainsi à leurs questionnements, vous gagnerez leur confiance et par conséquent, des clients !

Le ton utilisé dans votre contenu fera également la différence vis-à-vis des marques de votre secteur. En effet, chaque individu est sensible à un certain type d’approche rédactionnelle. Votre challenge ? Identifiez celui qui cible votre clientèle ! Si vous parlez le même langage, l’épreuve de séduction sera réussi avec les visiteurs.

Avec Google Search Console et Google Analytics, vous obtenez des informations capitales sur les habitudes et les recherches de vos prospects. Grâce à ces analyses, vous vous adapterez aux habitudes de vos visiteurs et réagirez avant vos concurrents. En couplant ces observations à d’autres outils tels que Ubersuggest, SEMRush ou 1.fr et grâce à votre réflexion personnelle, vous établirez la stratégie de contenu éditorial de votre site (requêtes principales, secondaires et longue traîne). Les rédacteurs suivront cette ligne éditoriale pour produire les textes souhaités. 

 

Quels sont les points-clés pour améliorer le SEO d’une entreprise ?

Plusieurs points contribuent au positionnement d’un site sur Internet. En mai 2020, Google a dévoilé une partie de son projet Core Web Vitals. La mise en place est prévu pour le début de l’année 2021. Le but est d’intégrer les composantes UX (pour User eXperience) aux puissants algorithmes du moteur de recherche. La part donnée à l’expérience utilisateur sera plus importante pour le positionnement. Il convient alors d’y réfléchir dès maintenant pour votre site internet.

 

20 astuces pour booster le trafic de votre site internet grâce au SEO

Voici une liste de 20 points-clés pour améliorer votre SEO. Grâce à ces actions, la fréquentation de votre site web augmentera quel que soit votre domaine d’activité tout en anticipant les besoins de la prochaine grande mise à jour des algorithmes de Google : Core Web Vitals

  1. Recherchez les mots-clés pertinents ;
  2. Analysez les besoins de vos prospects avec les outils Google Search Console et Google Analytics ;
  3. Listez les mots-clés de votre concurrence ;
  4. Définissez votre ligne éditoriale selon les requêtes principales, secondaires et longue traîne ;
  5. Planifiez la publication de vos articles de manière régulière sur une longue période ;
  6. Rédigez du contenu pour chaque requête clé ;
  7. Utilisez le champ lexical complet de votre secteur ;
  8. Structurez chaque article en utilisant les balises de titre H1, H2, H3, etc. ;
  9. Créez un blog pour répondre aux questions de votre clientèle ; 
  10. Développez un site internet responsive avec une expérience utilisateur optimale sur mobile, tablette et ordinateur ;
  11. Réalisez un maillage interne logique et pertinent (liens entre vos pages fixes, vos articles, vos catégories et vos fiches-produits) ;
  12. Portez une attention particulière à la vitesse de chargement de votre site ;
  13. Soignez le texte de vos ancres de lien en veillant à ne pas les sur-optimiser ;
  14. Soignez la stabilité visuelle des composantes de votre page lors du chargement ;
  15. Optimisez les URL de vos pages ;
  16. Optimisez les balises ALT de vos images pour les positionner dans Google Images ;
  17. Bannissez le contenu dupliqué ;
  18. Redirigez les pages qui sont en erreur d’indexation (redirection 301 si elle est permanente, redirection 302 si elle est temporaire) ;
  19. Soignez vos métadescriptions pour inciter les internautes à aller sur votre site ;
  20. Écrivez des articles invités sur des sites d’autorité dans votre domaine d’activité avec un lien vers votre site (backlinks de qualité).

 

Bonus : faire appel à un Rédacteur Web pour booster le SEO de l’entreprise

Vous en avez maintenant la certitude : améliorer le SEO de votre entreprise a pour effet d’augmenter votre bénéfice. Suite à ces actions, vous ciblerez avec pertinence les internautes intéressés par vos produits. Vous avez compris les différentes actions à mettre en place sur votre site internet.

Toutefois, ce travail d’optimisation et de référencement est colossal et chronophage. Faire appel à un expert est la solution. Un rédacteur web SEO possède toutes les compétences requises pour ce travail. Avec rigueur, passion, maîtrise et efficacité, il réalise la totalité des points clés cités dans cet article. N’hésitez pas à faire appel à notre équipe de rédacteurs confirmés pour favoriser le développement économique de votre entreprise.

 

Sources : 

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