Vous vendez des produits ou des services de qualité, vous êtes fier de votre boutique en ligne, son design vous semble superbe, mais voilà, vos ventes ne décollent pas. Votre site web manque de visibilité. Pour enfin booster ses ventes sur Internet, il faut impérativement augmenter le trafic de son site e-commerce. Cela demande de la méthode, du travail et de la persévérance. Mais quelle satisfaction quand vous constaterez que les visites se multiplient, et que vos ventes augmentent de manière proportionnelle ! Inspirez-vous de ces 5 stratégies pour gagner du trafic et réaliser vos objectifs en termes de chiffre d’affaires.

Garantir la convivialité de son site e-commerce

La convivialité d’une page selon Google implique plusieurs critères qui caractérisent l’interaction de l’internaute avec celle-ci. La convivialité inclut les Signaux Web Essentiels (Core Web Vitals en anglais), mais pas seulement. Ces critères de qualité sont cruciaux pour l’expérience utilisateur (UX) et ont un sérieux impact sur la fréquentation de son site e-commerce. Le premier facteur est la rapidité du site. La vitesse de chargement doit être quasiment instantanée, moins de 2,5 secondes. Sinon le visiteur perd patience et… va voir ailleurs. De plus, Google pénalise les sites trop lents.

Pour le même motif, la navigation doit être aisée et agréable. Il est en effet très agaçant pour le visiteur de ne pas trouver ce qu’il cherche. Non seulement l’expérience utilisateur doit être fluide, mais en plus elle doit le guider de façon intuitive vers la conclusion de son achat.

De nos jours, il est impensable d’avoir un site uniquement accessible par ordinateur. Soyez responsive : le smartphone est aujourd’hui le premier moyen utilisé pour naviguer sur Internet. Votre trafic sera donc extrêmement pénalisé si les internautes accèdent depuis leur mobile à une version inadaptée à celui-ci (police trop petite, image trop grande etc.). D’ailleurs, depuis 2019 Google utilise par défaut la version mobile des nouveaux sites Web pour leur indexation et leur classement.

Utiliser les réseaux sociaux pour augmenter le trafic de son site e-commerce

Les réseaux sociaux sont une fantastique opportunité pour améliorer la visibilité de son site e-commerce, et ainsi augmenter son trafic. Mais comme leur gestion peut s’avérer chronophage, il est important de bien choisir ceux qui correspondent à votre public. Définissez votre buyer persona, c’est-à dire la représentation de votre client idéal, et réfléchissez aux réseaux qu’il fréquente. Vous vendez des formations professionnelles ? LinkedIn sera votre allié ! Des produits de régime ? Facebook sera sans doute plus adapté. Des vêtements ? Instagram ! Bien sûr, si c’est justifié, vous pouvez combiner plusieurs réseaux sociaux.

Il est ensuite nécessaire de déterminer le type de contenu à publier pour augmenter le trafic de son site e-commerce. L’objectif est d’inciter les internautes à se rendre sur votre boutique. Une vidéo, par exemple, peut vous permettre de présenter un produit. Vous vendez des vêtements en coton biologique ? Une infographie sur les désastres écologiques de l’industrie du textile, facile à partager, pourra orienter les visiteurs sur votre site.

Un jeu concours peut également vous aider à vous faire connaitre. Il en existe différents types, les possibilités sont multiples ! Sur Facebook par exemple, les participants devront aimer votre page pour participer. À partir de là, vous aurez un nouveau point d’accroche pour booster le trafic de votre site. Surtout si les internautes doivent taguer des amis en commentaire…

Trouver des partenaires pour booster ses ventes sur Internet

Faire cavalier seul est rarement une bonne idée dans le monde des affaires. Unissez vos forces et collaborez avec des acolytes ! Cette stratégie, menée avec éthique et intelligence, vous permettra de créer des situations «win-win» pour eux et pour vous-même.

Tout d’abord, le netlinking. Il s’agit d’une stratégie de poids pour générer du trafic. L’un de ses objectifs est de favoriser des liens externes qui dirigent les internautes vers votre site, les backlinks. Bien sûr, pour être crédible, le site qui renvoie vers le vôtre doit être de qualité et surtout, dans la même thématique que le vôtre. À vous de contacter les sites web qui vous semblent les plus intéressants, pour leur demander un lien vers le vôtre.

Les articles invités sont aussi une approche intéressante pour augmenter son trafic. Explication par l’exemple : vous vendez des articles de puériculture. Il est pertinent d’imaginer que vos acheteurs potentiels sont de futurs ou jeunes parents. Vous pouvez donc proposer votre contribution comme invité sur un blog spécialisé. Vous fournirez ainsi au blogueur un article gratuit, et lui ferez bénéficier de votre expertise sur les tétines anatomiques dernier cri, tout en améliorant votre propre visibilité.

Le marketing d’influence utilise un levier assez similaire. Vous bénéficiez de la visibilité d’un «influenceur» pour vous faire connaitre. Sur Instagram ou Facebook, de nombreuses personnalités ont des goûts qui correspondent à vos produits. Contactez-les et proposez-leur d’agir comme des ambassadeurs de votre marque. De la même manière, des liens affiliés sur les blogs desdits influenceurs ou sur d’autres blogs pertinents, vous permettront d’augmenter votre notoriété et de booster vos ventes sur Internet, tout en rémunérant votre affilié.

Investir dans des liens sponsorisés pour améliorer sa visibilité

Le Search Engine Advertising (SEA) est une forme de référencement payant. Pour donner un coup de boost à votre notoriété, rien de plus efficace en effet que d’investir initialement ou ponctuellement dans quelques campagnes de publicité. Elles sont certes payantes mais seront efficaces pour créer du trafic très rapidement, bien utile au démarrage ou à certaines périodes pertinentes appelées marronniers (Noël si vous vendez des chocolats, la Saint Valentin si vous vendez de la lingerie, etc.). Investir dans des campagnes Google Ads vous garantira une présence en première page de Google le temps nécessaire pour vous faire connaitre.

Les publicités payantes sur Facebook, Instagram ou LinkedIn peuvent aussi s’avérer très intéressantes. Là encore, à vous de choisir le réseau social qui correspond le mieux à vos clients potentiels. Ces plateformes vous permettent de cibler très efficacement votre audience, et touchent un public extrêmement large. Instagram est une plateforme particulièrement percutante si vos produits sont visuels car ce réseau met surtout l’image en valeur. Pensez également aux épingles sponsorisées de Pinterest. C’est une stratégie très payante pour attirer les visiteurs et augmenter ainsi le trafic de son site e-commerce. Pour plus de détails, n’hésitez pas à lire comment augmenter son trafic grâce à Pinterest.

Améliorer son référencement naturel pour décupler le trafic de son site e-commerce

Pour définir votre stratégie, il est crucial d’analyser les sources de trafic de votre site web. Selon Yotpo, la source la plus importante après la recherche directe, serait le référencement naturel. Elle représenterait en moyenne 34 % du trafic. Optimiser le SEO de son site e-commerce est donc une méthode incontournable pour augmenter sa fréquentation. Et cerise sur le gâteau, les visiteurs qui atterrissent sur votre site via les recherches Google sont ceux dont le taux de conversion est le plus élevé. D’après Custora, 22 % des achats en ligne proviendraient du référencement naturel. Cette pratique est donc très pertinente pour booster ses ventes sur Internet.

Convaincu ? Alors au travail ! Car si l’optimisation SEO est une stratégie puissante, elle n’en reste pas moins une option qui requiert talent, rigueur et patience. Il vous faudra dans un premier temps réaliser un audit SEO de contenu de votre site e-commerce, pour détecter les failles et les points à améliorer. Pour cela, n’hésitez pas à faire appel à l’un de nos talents. En effet, un bon diagnostic est la base du succès. Il sera ensuite nécessaire d’optimiser tout ce qui peut l’être dans votre site : les fiches produits, la page «À Propos», et même les photos !

Les mots-clés. N’oubliez pas, ils sont la base du SEO. C’est le choix de requêtes judicieuses qui vous permettra d’apparaître en première page des moteurs de recherche. Listez les mots ou expressions qui correspondent à votre secteur, à vos produits. Explorez bien le champ lexical. Mettez-vous dans la peau de l’internaute, pensez à ce qui intéresse votre client idéal. Vous pourrez ensuite placer stratégiquement ces mots-clés dans les diverses rubriques de votre e-commerce : titres de pages, descriptions de produits, catégories, etc.

La production de contenu, optimisé SEO bien entendu, est également une excellente façon d’augmenter le trafic de son e-commerce. Google aime les sites régulièrement actualisés. Avoir un blog associé à votre boutique en ligne améliore donc sensiblement votre visibilité. En publiant deux articles par semaine, vous verrez votre trafic augmenter rapidement. Il peut aussi être intéressant de créer une newsletter ou un livre blanc à télécharger gratuitement. Vous pouvez réaliser ces tâches vous-même, ou profiter de l’expertise de notre équipe. Contactez-nous !

 

Comme vous l’avez compris, développer et combiner ces 5 stratégies permet d’augmenter le trafic de son site e-commerce efficacement, afin d’améliorer ses ventes de façon proportionnelle. Et comme vous l’aurez noté, une bonne stratégie SEO permet en plus d’augmenter la qualité de son trafic. L’investissement intelligent pour booster ses ventes sur Internet !

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