Vous souhaitez déléguer la création de vos contenus à une agence de rédaction ? Sélectionnée avec soin, celle-ci offrira davantage de visibilité à votre activité sur internet. L’équipe rédactionnelle responsable de votre projet doit prendre en compte vos besoins ainsi que votre secteur d’activité. Elle sait également s’adapter aux règles spécifiques à la rédaction web. Chaque agence éditoriale sur le web propose des tarifs et des services qui lui sont propres. Toutefois, une bonne agence rédactionnelle doit être capable de s’adapter à votre budget et répondre à certains critères. Un choix trop hâtif peut porter préjudice à votre stratégie digitale. Sans plus attendre, découvrez 5 conseils qui vous aideront à choisir une agence de rédaction sur-mesure.

1. Privilégier une communication efficace

Établir une relation de confiance

À la différence d’un rédacteur web freelance travaillant en autonomie, une agence éditoriale se compose d’une équipe de professionnels. Chaque poste a son importance : du chef de projet, au rédacteur en passant par les responsables et consultants en SEO. Leur rôle est de vous proposer un contenu unique et adapté à votre site internet ou votre blog. Grâce à leurs actions communes, ils améliorent la visibilité de l’ensemble de vos pages afin d’obtenir un meilleur référencement naturel. Logiquement, il en découle un trafic plus important et par conséquent un chiffre d’affaires plus élevé. Évoluer dans ce contexte favorable ne peut se faire sans établir une relation de confiance entre vous et votre agence. Afin de pleinement vous satisfaire, ils doivent être à l’écoute de vos besoins et y répondre efficacement.

Bien définir ses objectifs

En décrivant clairement vos objectifs et les valeurs représentées par votre société, l’équipe éditoriale définira clairement vos besoins. De cette manière, elle sera en mesure de vous fournir le contenu de rédaction que vous attendez. De plus, si vous mettez à sa disposition un nombre suffisant d’informations, tous les voyants seront au vert pour démarrer dans les meilleures conditions. À titre d’exemple, si vous sollicitez des services de rédaction pour une centaine de descriptions de produits, il sera judicieux de transmettre leurs caractéristiques accompagnées par des photos. Ainsi, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour obtenir des textes de qualité.

Malgré toutes ces actions, vous constatez un manque d’écoute lors de vos échanges ? Des informations importantes ne sont pas prises en compte lors de vos briefings ? Si ce cas se répète régulièrement, ce partenariat a peu de chances d’aboutir à des résultats satisfaisants. Il semble alors judicieux de choisir une agence de rédaction différente. Dans le cas contraire, votre équipe rédactionnelle ouvre la voie à une saine collaboration et vous sera d’une aide précieuse pour votre projet en ligne.

2. Exiger un contenu d’une qualité irréprochable

Si vous faites appel aux services d’une société extérieure, c’est probablement pour publier du contenu rédactionnel de qualité sur votre site internet ou votre blog. En ce sens, des articles livrés par une agence de conception et de rédaction répondent à certaines exigences :

  • s’adapter au lectorat ou au public visé ;
  • présenter une orthographe irréprochable ainsi qu’un vocabulaire riche et varié ;
  • offrir un texte aéré et agréable pour les internautes ;
  • construire chaque phrase autour d’une idée unique ;
  • être synthétique tout en donnant des informations claires et pertinentes ;
  • donner envie de poursuivre la lecture ou de passer à l’action.

Par ailleurs, ces textes devront être optimisés pour les moteurs de recherche. Ainsi, vos contenus auront toutes les chances d’apparaître dans la première page des résultats. Pour cela, une équipe de rédaction SEO efficace vous proposera :

  • de répondre à une architecture appréciée par les moteurs de recherche ;
  • d’ajouter à vos articles des éléments supplémentaires comme des images ;
  • de renforcer la puissance de votre site en unifiant son contenu ;
  • de fournir des textes de qualité régulièrement ;
  • au besoin, d’apporter des améliorations aux pages déjà rédigées.

Une rédaction de qualité ainsi qu’une optimisation technique doivent donc se coudoyer. De cette manière, vous obtenez les meilleures chances de booster votre trafic.

Une agence de rédaction SEO optimisera vos textes pour les moteurs de recherche

Cependant, malgré une rigoureuse mise en pratique de ces différents paramètres, un positionnement favorable sur une requête n’est jamais garanti à 100 %. D’autres facteurs interviennent : la notoriété de votre site, l’influence de vos concurrents, la longueur des articles, les backlinks, etc. Choisir une agence de rédaction capable de mettre en pratique tous ces aspects, c’est mettre toutes les chances de votre côté.

3. S’assurer de la compétence des rédacteurs web

En déléguant la création de vos textes à un prestataire, vous évitez de devoir vous-même recruter un rédacteur. Ce rôle revient à l’agence et de ce fait, vous passez donc par un intermédiaire qui garantira un travail correctement exécuté.

Avoir des intérêts communs

Dès le départ, vous avez tout intérêt à faire une demande spécifique auprès de votre agence afin qu’elle sélectionne l’équipe de rédaction qui collera parfaitement à votre projet. Si votre site requiert du contenu sur le bricolage par exemple, sollicitez les services d’une personne qui affectionne cette thématique. Chaque partie s’en retrouvera gagnante le temps de votre collaboration. Effectivement, vos textes publiés mettront en évidence une meilleure connaissance du sujet. De plus, vos visiteurs apprécieront la richesse de vos contenus. Par ailleurs, le rédacteur prendra plus de plaisir à rédiger sur ce qui lui tient à cœur. Votre projet sur le web aura donc les meilleures chances de réussite.

Parcourir le portfolio

Prendre quelques minutes pour parcourir le site d’une agence peut s’avérer également intéressant. Une grande partie d’entre elles affichent des exemples de textes publiés sur différents thèmes. Il s’agit du portfolio et celui-ci fait office de carte de visite. En parcourant ces pages, vous pourrez constater par vous-même les compétences en rédaction de vos futurs collaborateurs. De plus, vous serez en mesure d’apprécier leur style avant de lancer une commande. Cela vous donnera un aperçu du contenu qui apparaîtra sur votre site et aux yeux des internautes.

4. Trouver des tarifs cohérents et adaptés à un projet

Ce sujet semble épineux, mais il entre inévitablement en jeu lors de vos recherches. La tarification varie d’une agence à une autre et prend en compte de nombreux facteurs. Le plus significatif d’entre eux est la qualité attendue. En effet, choisir une agence de rédaction efficace a un coût. Celui-ci se justifie sur les résultats à long terme.

Se méfier des prix trop bas

À travers vos recherches, vous trouverez des tarifs défiant toute concurrence : un centime d’euro par mot et parfois moins… Cet indice vous mettra certainement la puce à l’oreille ! Vous avez effectivement plus de chances d’obtenir des textes médiocres lorsque le montant de la facture diminue. Sur le moment, vous pourriez penser avoir réalisé de belles économies. En théorie, c’est effectivement le cas. En pratique, la publication de textes de mauvaise qualité freinera l’activité de votre site. Cette option sera donc lourde de conséquences sur l’ensemble de votre stratégie digitale.

Prendre en compte certains critères

À l’inverse, un prix trop élevé n’est pas nécessairement synonyme d’excellence. Cela étant dit, les tarifs classiques pour du contenu rédactionnel démarrent aux alentours de 4 centimes par mot. Ils peuvent atteindre 18 voire 20 centimes par mot selon la technicité et la maîtrise attendue d’un sujet.

D’autres critères détermineront le prix final de votre commande :

  • le type de contenu : articles de blog, descriptions de produit, newsletter, pages catégorie ou autres ;
  • le thème abordé : plus un sujet est technique, plus il requiert des recherches poussées et le prix se fixe en conséquence ;
  • les services liés à l’optimisation SEO, en supplément selon les agences ;
  • l’intégration sur votre CMS (WordPress, Magento, etc.) ;
  • l’ajout d’images gratuites ou payantes.

Afin d’avoir un ordre de prix correct, la solution idéale est de demander des devis d’une commande similaire auprès de différentes agences. Ainsi, vous aurez une estimation du budget à prévoir.

5. Choisir une agence de rédaction recommandée par des tiers

L’un des meilleurs moyens d’avoir une vision globale de votre futur prestataire se trouve simplement sur la toile : les avis des clients ayant déjà tenté l’expérience. Ils peuvent être rassurants si vous faites le constat qu’une grande partie d’entre eux se révèlent positifs. Bien que ces avis soient personnels et subjectifs, ils s’avèrent souvent représentatifs de la qualité générale d’un produit ou d’un service. Il existe des moyens à la fois simples et efficaces pour collecter des avis. En combinant plusieurs de ces techniques, vous aurez une idée solide de la fiabilité d’une agence de création de contenu.

Le bouche-à-oreille

Qu’il s’agisse du domaine professionnel ou privé, nous avons généralement tendance à nous fier davantage à notre entourage proche pour recueillir des avis. Cela s’applique également aux prestations en ligne. Autour de vous, vous trouverez très probablement au moins une personne capable d’orienter vos choix ou de vous donner des pistes de recherche. Le tout est de formuler une demande claire et précise sur le service souhaité. Dans ce cas précis, c’est la rédaction de contenus web qui vous intéresse.

 Les échanges sur les réseaux sociaux

Certains réseaux sociaux comme Facebook permettent également de se renseigner avec facilité. Ainsi, vous avez la possibilité de demander des avis sur une ou plusieurs agences éditoriales. La puissance d’internet fait que les informations circulent très rapidement. De ce fait, vous obtiendrez des retours intéressants en peu de temps.

Si vos contacts ne peuvent pas vous conseiller, ce réseau social présente un système de notes et de recommandations. Vous n’avez qu’à renseigner la fonction « rechercher » en précisant le nom de l’agence. Une page bien notée est un indice de fiabilité.

La recherche sur Google

Vous désirez en savoir plus sur une agence que l’on vient de vous recommander ? Rien de tel qu’une simple requête sur votre moteur de recherche pour faire le plein d’informations. En quelques clics, vous trouverez rapidement votre bonheur et vous serez fixé quant à la notoriété de l’agence dans votre ligne de mire. À condition qu’elle soit active sur le net, les premiers résultats vous proposeront notamment des liens vers sa page Facebook, son compte Twitter, Linkedin et Google My Business. À noter que ce dernier affiche également une note moyenne sur 5 des utilisateurs ainsi que des commentaires associés. Vous pourrez prendre en compte ce critère dans votre sélection, mais il est déconseillé de ne s’en tenir qu’à ce seul système. En matière de fiabilité, votre réseau reste votre meilleur allié pour mener à bien vos recherches.

Pour en savoir plus sur une agence de rédaction, Google vous sera très utile !

Les témoignages directs

Bien que plus rares, certains clients prennent de leur temps pour partager leurs expériences, aussi bien positives que négatives. Ces témoignages peuvent se trouver sous forme de textes ou de vidéos sur des plateformes telles que YouTube. S’ils sont suffisamment développés et argumentés, ils vous seront très précieux pour vous guider dans vos choix. En voici un exemple dans cette vidéo :

Vous êtes prêt à choisir une agence de rédaction dans le but d’augmenter votre chiffre d’affaires ? Faites appel aux rédacteurs web SEO de La Rédac du Web. Ils utiliseront leurs compétences rédactionnelles ainsi que leur expertise du référencement naturel pour vous aider dans votre projet. Tout en libérant votre temps, ils vous offrent de solides moyens de booster votre trafic, de séduire vos visiteurs et d’obtenir un taux de conversion plus élevé.

Fabiano Ciccarelli

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.

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