Les journées sont longues et vous ne pouvez pas être partout. Avez-vous pensé à collaborer avec un rédacteur web ? Valoriser votre expertise métier sur Internet, lui donner chaque jour de la visibilité tout en répondant aux attentes de vos clients requiert beaucoup de temps et de connaissances. Si vous rêvez de pouvoir déléguer la rédaction de contenus à une personne de confiance sans pour autant perdre le contrôle, vous allez savourer cet article. Vous découvrirez que la réponse à vos tourments est bien plus simple qu’il n’y paraît, et que s’entourer des compétences d’un écrivain du Web a tous les airs du partenariat opportun. Alors, voyons tout de suite comment ce métier, souvent mal connu, va non seulement vous faire gagner un temps précieux, mais aussi vous permettre d’accélérer votre business et où trouver perle rare. C’est parti !

Valoriser son expertise métier grâce au Rédacteur Web

Votre présence sur le net témoigne de votre désir de visibilité et vous avez bien raison. Oui mais voilà, pour être à la vue et à la portée de tous, il ne suffit pas de posséder une jolie devanture et une expertise métier à tout casser pour recevoir beaucoup de visites. Cela est d’autant plus vrai si l’entrée de la boutique (classement sur un moteur de recherche) se retrouve au fin fond de nulle part (comprenez dès la 2e page des résultats ou pire). Afin de mettre en avant son savoir-faire professionnel, les produits et services doivent régulièrement être mis en scène et valorisés. C’est pourquoi, des mises à jour bien cadencées au fil des saisons, des activités ou encore de l’actualité participent activement à la stratégie web. Attirés par ces publications, friands de renouveau, les robots de Google accélèrent la fréquence de leurs visites.

Le rédacteur web le sait, pour améliorer le référencement naturel (SEO), rien ne vaut  une boutique virtuelle qui fait vivre régulièrement sa vitrine avec des contenus de qualité. En plus de rassurer les visiteurs, ces informations variées autour de l’activité apportent de la valeur ajoutée aux internautes, ce qui a pour effet de renforcer l’expertise métier sur le Web. À l’évidence, s’associer à un web rédacteur est l’une des premières cartes à abattre pour se lancer dans la stratégie SEO. C’est une solution à moindre coût permettant en quelques semaines de :

  • renforcer sa notoriété ;
  • valoriser son positionnement sur les moteurs de recherche ;
  • améliorer son trafic organique ;
  • répercuter cette belle synergie sur la hausse de son chiffre d’affaires.

Déléguer la rédaction de contenus en gardant le contrôle

Travailler main dans la main à la mise en avant des valeurs de l’entreprise

Pour s’imprégner des valeurs de l’entreprise et avant d’écrire à votre place, il lui faudra s’y glisser un peu. Le rédacteur web est un observateur né. En revanche, plus vous lui communiquerez d’éléments, plus il sera performant dans ses missions. Soutenu par des informations précieuses, il pourra se synchroniser d’autant mieux à votre image afin de susciter l’intérêt des lecteurs.

Comprendre qui se cache derrière le « persona »

Évidemment, l’impact de ses écrits sera conditionné parce qu’il aura tenu compte de votre lectorat et suivi votre ligne éditoriale. C’est ce que l’on appelle dans le jargon marketing la connaissance du « persona », issu du latin personare ou « parler à travers ». En effet, sans persona, difficile de faire mouche et de s’adresser à la bonne cible commerciale.

Satisfaire l’expérience utilisateur de ses visiteurs et de M. GOOGLE

Le « plus » du métier ? Un webrédacteur sait parfaitement comment opérer pour faciliter l’expérience utilisateur (l’UX) et séduire Google. Il connait exactement la multitude de petites actions à mener sur les contenus pour optimiser le positionnement d’un site. À savoir :

  • l’écriture de textes agréables à lire et aérés ;
  • l’utilisation d’un vocabulaire approprié avec des mots-clés intégrés naturellement ;
  • l’élaboration d’une structure avec des titres cohérents ;
  • la maîtrise du langage HTML et l’optimisation des images.

Choisir parmi des savoir-faire rédactionnels multiples pour atteindre ses objectifs

Pour être plus précis, vous pourrez lui déléguer toutes créations rédactionnelles, telles que : pages fixes, fiches produits, articles en tout genre (informatifs, invités, viraux…), ou encore newsletters et livres numériques. Certains rédacteurs web peuvent également se charger d’actions supplémentaires. Car rien de mieux aux yeux de Google et pour un trafic à la hausse, que de privilégier l’expérience utilisateur. Savez-vous (à titre d’exemple), que la réalisation de sous-titres sous les vidéos ou le renforcement du maillage interne d’un site ont une place de choix dans la stratégie web ?

 

Collaborer avec un Rédacteur Web en toute quiétude

Être serein au vu des aptitudes du rédacteur pro

Afin de vous consacrer à votre cœur de métier, il sera bon de déléguer vos contenus web dans un climat de confiance. Confiance que vous aurez acquise au fur et à mesure des missions, en constatant par vous-même :

  • une aisance rédactionnelle, orthographique et typographique (compétences qui ne s’improvisent pas) ;
  • une inspiration étroitement liée à un style (créativité et singularité) ;
  • une qualité de production avec des textes uniques, non dupliqués (participant à la renommée de l’activité et plaisant à Google qui pénalise le « duplicate content »).

Faire appel aux talents additionnels du Web-rédacteur

Capables de suivre un briefing que vous leur aurez confié, nombre de rédacteurs professionnels peuvent donner des conseils en stratégie digitale. Passionnés par leur métier et en veille constante, la collaboration avec un rédacteur web peut s’étendre bien au-delà de la création de contenus.

Audit sémantique de l’activité professionnelle

C’est un audit qui permet de définir les requêtes-clés autour desquelles il serait judicieux de se positionner.

Audit rédactionnel de contenus

La réalisation d’un audit rédactionnel peut s’avérer également très utile pour mettre en lumière les axes à optimiser.

Élaboration d’un planning éditorial

Pour faire suite à ces investigations, il sera tout à fait en mesure de vous faire une proposition de planning éditorial pour mettre en applications ses différentes observations et préconisations.

En résumé, les missions, variées, dépendront autant des demandes que du rédacteur. Une chose est certaine : une fois la connexion établie, vous prendrez goût à ce confort de travail de même qu’aux retombées provenant de cette nouvelle notoriété. Et comme le disait si bien Andy Warhol : « La notoriété c’est comme les cacahuètes : quand on commence, on ne peut plus s’arrêter » !

Rechercher un Webrédacteur adapté à son business

Excepté si vous faites appel à une agence de stratégie digitale qui gèrera tout à votre place, la collaboration avec un rédacteur web est un avantage certain à une bonne stratégie marketing. Néanmoins, vous l’aurez compris, « produire pour produire » en bourrant un texte de mots-clés sans réfléchir, ne fait pas partie des méthodes d’un bon rédacteur.

Des besoins rédactionnels croissants : recommandation

Le métier prenant un essor considérable, nous ne saurions que trop vous recommander de vous rapprocher de personnes qualifiés et/ou certifiées. Dans cette optique, prenez garde aux plateformes dont les tarifs sont plutôt attractifs. Les rédacteurs, anonymes, changent presque à chaque briefing et sont souvent débutants. La performance rédactionnelle n’est donc pas toujours constante. Mais rassurez-vous, la solution est tout près.

Des écrivains de talents et des astuces pour votre communication digitale

L’agence LaRédacDuWeb, est une valeur sûre. Vous y découvrirez des profils uniquement formés et certifiés sous l’œil bienveillant et perfectionniste de Lucie Rondelet. Et ce n’est pas tout. Vous pourrez parcourir de nombreux articles sur le blog truffés d’explications et de conseils. En y regardant de plus près, vous pourrez certainement déceler la personne qu’il vous faut.

Dernier conseil avant la recherche de votre Rédacteur Web

Prenez le temps de définir vos attentes. Comme nous l’avons vu, les écrivains du Web ont un socle commun de connaissances et possèdent des compétences complémentaires qui peuvent faire la différence. Puis, n’hésitez pas à demander au rédacteur que vous aurez sélectionné, des exemples de missions accomplies. Transmis sous la forme d’URLs ou d’un portfolio, il vous sera plus facile de vous faire une idée.

Article rédigé par Sara Lorman au cours de la formation en rédaction web SEO chez Formation-Rédaction-Web.

%d blogueurs aiment cette page :