Votre site internet est mal référencé ? Perdu dans les limbes du web comme une pauvre chose sans intérêt ? Votre nièce « qui s’y connait » s’en était occupée, mais pourtant vous n’obtenez pas de trafic. De toute façon, vous n’y entendez rien ou bien vous n’avez pas de temps à consacrer à cela ! Sauf qu’au moment où vous lisez ces lignes, vos clients potentiels sont en train de visiter le site web de vos concurrents, ceux qui apparaissent dans les premiers résultats des moteurs de recherche et qui, par conséquent, génèrent plus de chiffre d’affaires que vous. Vous aimeriez attirer de nouveaux clients grâce à votre site internet, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Bonne nouvelle ! Faire appel à un rédacteur web formé au SEO (Search Engine Optimization) peut vous aider à être visible sur le net, à augmenter votre trafic et donc accroître votre chiffre d’affaires. Si ces quelques lignes ont piqué votre curiosité, alors découvrez les avantages à collaborer avec un rédacteur web, un atout majeur dans la vie d’un entrepreneur.

1- Collaborer avec un rédacteur web pour fidéliser sa clientèle

Votre cœur de métier n’est pas de vous occuper du contenu rédactionnel de votre site internet. Pourtant, vous le savez, il est la vitrine de votre entreprise. Celle-ci se doit d’être inspirante, attractive et susciter l’envie. Un site web fidélise les clients en proposant des nouveautés et en attire d’autres en créant un besoin. C’est pourquoi la rédaction web est devenue l’un des piliers incontournables de la fidélisation client. Le contenu rédactionnel d’un site web doit impérativement apporter aux prospects l’information juste et la réponse attendue.

Afin d’augmenter vos chances d’être bien positionné dans les résultats des moteurs de recherche, ce contenu doit être régulièrement mis à jour. En effet, si vos clients s’habituent à découvrir de nouveaux articles sur votre site et/ou votre blog tous les huit jours, une pause de plusieurs semaines risque de vous déclasser dans les résultats, et donc de vous faire perdre des visiteurs. C’est un fait, les robots de Google n’ont aucun état d’âme.

Le rédacteur web sait comment rendre votre site attrayant. Il s’imprègne de votre image et des valeurs de votre entreprise, il présente vos domaines d’expertise et les caractéristiques de vos produits et/ou services. En effet, ce professionnel de l’écriture rédige pour vous :

  • articles de blog ;
  • e-mailings ;
  • newsletters ;
  • page à propos ;
  • page d’accueil ;
  • e-books ;
  • livres blancs ;
  • etc.

Le plus du rédacteur web est sans conteste sa capacité à écrire des textes qui séduisent autant vos clients que les moteurs de recherche. Grâce à cette compétence recherchée, il rédige des articles conformes aux règles du référencement naturel, tout en sachant captiver et informer vos clients.

2- Gagner du temps et de l’argent en recrutant un rédacteur web

Collaborer avec un rédacteur web freelance vous fait gagner du temps et de l’argent. En effet, vous n’avez plus besoin de vous former en parallèle à votre travail. Toutefois, vous pouvez confier la rédaction de vos contenus en interne, mais attention, une mauvaise communication digitale a pour conséquence une perte en termes de retour sur investissement (ROI). De plus, vous peinerez certainement à augmenter votre taux de conversion. Embaucher un rédacteur web qui maîtrise l’art du référencement naturel et qui sait comment séduire vos clients est votre meilleure carte à jouer. Dans le monde digital comme dans tout autre domaine, le temps c’est de l’argent !

Le rédacteur web devient rapidement indispensable dans la vie d’un entrepreneur qui cherche à booster son business et sa visibilité sur le web. Indépendamment de ses qualités rédactionnelles, il est capable de prendre en charge tous les aspects de votre communication digitale :

  • proposition de sujets pertinents pour votre activité ;
  • recherche de requêtes et de mots-clés efficients ;
  • rédaction d’articles viraux ;
  • intégration de vos contenus en ligne.

Les rédacteurs web freelance de la Rédac du Web sont capables de gérer vos besoins en contenu rédactionnel. Certains d’entre eux pourront également élaborer votre stratégie de contenu et faire la promotion de vos articles sur vos réseaux sociaux.

Imaginez un instant le temps et l’énergie libérés pour vous consacrer uniquement à votre métier ! En renfort sur une mission ponctuelle ou pour rédiger des contenus réguliers, le rédacteur web vous permet de proposer des articles mis à jour, en phase avec l’actualité de votre société. En effet, vous pouvez recruter un rédacteur web pour alimenter votre blog d’entreprise. Vous êtes alors livré régulièrement en « contenu frais » et ne payez que les articles demandés.

3- Faire appel à un rédacteur web pour travailler son e-réputation

Partager du contenu rédactionnel de qualité est essentiel pour la réputation de toute entreprise. Le rédacteur web en a pleinement conscience et œuvre donc en ce sens. C’est même sa raison d’être. La légitimité d’une société se lit dans les mots qu’elle choisit pour véhiculer son message. Notez bien ceci : référencement et réputation digitale sont indissociables ! Votre image sur le web se construit sur la qualité de vos produits et de vos services, mais également sur la pertinence et la clarté de vos contenus. Vos clients et prospects sauront apprécier cet effort de mise en valeur de votre domaine d’activité et auront tendance à vous faire davantage confiance.

Tenir un blog et l’alimenter régulièrement en articles, en photos ou en vidéos participe largement à votre stratégie de marketing de contenu (content marketing). Votre budget n’étant probablement pas illimité, il est donc primordial de ne pas rater votre cible. Gardez à l’esprit la notion de valeur ajoutée qui est, en effet, essentielle. L’image de votre entreprise sera valorisée et renforcée, vous gagnerez en crédibilité et deviendrez expert sur votre marché.

À l’inverse, si vos pages contiennent des textes truffés de fautes d’orthographe dans lesquels la syntaxe laisse à désirer, ou s’ils sont construits de sorte à placer un maximum de mots-clés tels les numéros du loto bingo, cela engendrera des conséquences néfastes sur votre e-réputation.

Un rédacteur web sait se glisser dans la peau de vos lecteurs. Il vous aide ainsi à construire une image de marque solide. En publiant régulièrement un contenu qui fait écho aux besoins de vos clients, le rédacteur vous aide à positionner votre site web – donc votre entreprise –  comme référence incontournable dans votre domaine d’expertise.

4- Écrire pour le web : un métier qui ne s’improvise pas

Vous connaissez très bien votre métier, tout comme l’artisan boulanger sait fabriquer du pain, ou le fleuriste des bouquets colorés et harmonieux. Le rédacteur web, lui, maîtrise l’écriture. Capable de traiter des sujets variés, il s’adapte à votre lectorat tout en sachant attirer l’attention des algorithmes, afin de vous positionner dans les premiers résultats des moteurs de recherche, Google en tête. Il recherche des sources fiables sur des thématiques spécifiques, parfois pointues. Il propose des sujets dotés d’un bon potentiel de positionnement SEO, tenant compte de votre activité et de la concurrence.

Vulgarisateur hors pair, il booste efficacement votre trafic organique, valorise votre image de marque et assoit votre autorité sur le web. Ce qui vous paraît insignifiant peut être un détail important pour le référencement naturel. Il rédige des contenus optimisés à forte valeur ajoutée (placement des mots-clés, balises, etc.), pensés de façon globale via une stratégie élaborée préalablement. Enfin, un rédacteur web freelance efficace respecte vos consignes tout en étant force de proposition.

N’oubliez pas que le SEO est en perpétuel mouvement. Même si vous pensez en maîtriser les subtilités, comment ferez-vous dans quelques mois ? Une stratégie de contenu doit être réfléchie comme un investissement sur le long terme. Pour qu’elle soit efficace, il faut de la régularité et une expertise sans cesse remise au goût du jour. Au-delà des contenus eux-mêmes, faire appel à un rédacteur web professionnel, c’est bénéficier d’un allié de taille pour construire une stratégie digitale en phase avec vos valeurs. Et c’est sans aucun doute ce qui vous démarquera de la concurrence !

Vous avez pris connaissance des nombreux avantages à collaborer avec un rédacteur web. Il ne vous reste plus qu’à chercher un professionnel compétent pour vous aider à booster votre business ! Et si, grâce à la Rédac du Web, vous pouviez trouver votre perle rare en 5 minutes ? N’attendez plus, foncez !

Patricia Perello

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.

 

 

 

 

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