Votre entreprise grandit et vous avez du mal à être sur tous les fronts. En faisant appel à un professionnel du web, vous espérez voir votre site optimisé, afin qu’il devienne une plus-value pour votre business grâce à un contenu rédactionnel de qualité. Vous avez entièrement raison, il ne faut pas négliger le potentiel incroyable qu’offre un site actif et régulièrement mis à jour. Cependant, cela demande une certaine expertise, que vous n’avez pas. Le rédacteur web SEO est là pour vous épauler, mais il a besoin de vous pour mettre en œuvre ce que vous désirez pour votre site. Découvrez les 3 étapes à suivre pour déléguer la rédaction d’un article sans appréhension !

1) Retranscrire son projet grâce à un briefing précis

Soyez clair et le plus concis possible : cela arrange tout le monde. Le briefing doit être complet, mais pas non plus à rallonge. Un bon briefing est un briefing qui limite les échanges. Le but est d’exposer les choses de façon à ce que le rédacteur sache immédiatement quoi faire. Son expertise se chargera du reste. Il saura développer une structure, utiliser le bon balisage, écrire des textes de qualité, s’adapter à votre style et à votre ligne éditoriale, tout en n’oubliant pas votre cible. Votre relation, entre ce rédacteur web et vous, doit être du gagnant-gagnant.

En expliquant concrètement les choses, vous gagnez du temps pour la suite. Vous pouvez vous adonner à d’autres tâches prioritaires et le rédacteur web, lui, peut commencer à travailler rapidement. Il est vrai que certaines personnes se contentent de donner carte blanche au rédacteur web. Sachez que oui, c’est faisable. Cependant, si cela vous semble hasardeux de procéder ainsi dès le début de votre collaboration, attendez peut-être quelques mois, que le rédacteur fasse ses preuves. Cela lui permettra de se familiariser avec votre entreprise et votre domaine. Il connaîtra alors vos produits / vos services sur le bout des doigts et pourra même vous proposer des idées nouvelles, auxquelles vous n’auriez pas pensé. C’est la particularité même du rédacteur web SEO couteau-suisse !

2) Définir un budget adapté pour son rédacteur

C’est un point qui peut paraître évident et pourtant… Il est bon de rappeler qu’il n’existe pas de grille tarifaire fixe concernant le métier de rédacteur web. Ainsi, chaque rédacteur est libre d’établir les tarifs qu’il veut. Bien évidemment, certains tarifs se justifient plus que d’autres. Avec l’émergence des plateformes de rédaction par exemple, la rémunération peut en pâtir. Des tarifs assez bas sont pratiqués, de ce fait, certaines personnes estiment qu’elles ne doivent pas payer davantage un rédacteur web freelance. Ne vous leurrez pas, la qualité rédactionnelle est directement liée au tarif. Le but n’est pas de critiquer les plateformes de rédaction et les rédacteurs qui s’y trouvent. Il s’agit de garder en tête que des tarifs bas annoncent souvent un manque de compétence.

Si vous souhaitez déléguer la rédaction d’un article ou du contenu de votre site en général, vous devez pouvoir trouver LE rédacteur qui aura les compétences pour concrétiser votre projet. Vous êtes un peu perdu et vous ne savez pas comment gérer votre entreprise sur Internet ? Ce n’est pas un problème, en travaillant avec un rédacteur web compétent et polyvalent, vous serez conseillé et guidé dans votre stratégie de marketing digital. Si vous connaissez un tant soit peu la valeur du travail demandé, vous saurez si le rapport qualité / prix semble correspondre. Les articles test sont là pour le vérifier.

3) Avoir confiance en son rédacteur web pour déléguer la rédaction d’un article

Déléguer des tâches revient à confier une mission à quelqu’un. Cette personne se doit d’appliquer consciencieusement vos directives et de mettre en parallèle ses compétences à votre service. Même si le rédacteur web travaille à distance pour vous, il fait en quelque sorte partie de votre équipe, c’est un collaborateur. Il veille à valoriser votre entreprise, votre marque, en créant du contenu de qualité censé booster votre trafic organique. Au-delà des briefings complets que vous pouvez lui proposer, vous devez donc avoir entièrement confiance en lui.

Quel que soit le contenu que ce dernier doit produire : des articles de blog, des fiches-produits, un e-book, le rédacteur web doit vous comprendre, vous et votre entreprise. C’est un professionnel, il sait ce qu’il a à faire. Il est autonome, réactif, débrouillard, mais il ne peut pas non plus tout deviner. Le secret est donc la communication. Pour parvenir à déléguer, il faut être sûr de la personne que l’on a en face de soi. Est-elle en mesure de faire ce que vous lui demandez ? Vous confiez tout de même votre projet et toute l’ambition de réussir qui va avec, vous ne devez donc pas être hésitant. En prenant le temps de lui expliquer ce que vous attendez de lui, il sera plus en mesure de produire un travail à votre image. Les discussions de vive voix sont encore ce qu’il y a de plus efficace, organisez un entretien rapide par Skype pour faire le point par exemple.

Vous savez désormais ce à quoi il faut penser pour déléguer une tâche en toute sérénité. Tous les auteurs de la Rédac Du Web sont formés pour vous accompagner au mieux dans le monde du SEO.

 

 

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