Vous venez de créer un site e-commerce et vous vous demandez que mettre sur la page d’accueil ? Vous disposez déjà d’un site internet professionnel, mais désirez augmenter le taux de conversion de votre boutique en ligne ? La home page d’un site e-commerce est fondamentale. Porte d’entrée de votre site internet, elle possède plusieurs fonctions. Elle doit informer le visiteur sur votre marque, tout en le rassurant sur le professionnalisme de votre entreprise. Une page d’accueil efficace doit aussi guider l’internaute vers vos produits, afin de transformer la prospection en vente. Découvrez nos quatre conseils pour faire une bonne page d’accueil de site e-commerce.

1/Améliorer l’expérience utilisateur pour retenir le visiteur

À l’ère digitale, les internautes exigent une réponse rapide à leur besoin. Si la solution se fait attendre, ils iront la chercher ailleurs.

La vitesse de chargement est un paramètre clé. Le temps de chargement de la page d’accueil de votre site e-commerce ne doit pas dépasser les trois secondes, sinon l’internaute va s’impatienter et quitter le site. Vous pourriez ainsi perdre un client potentiel.

Sur mobile, c’est encore plus marquant. Savez-vous que trois achats sur dix sont dorénavant effectués sur smartphone ou tablette ? La page vitrine de votre boutique e-commerce doit obligatoirement être responsive. Sans quoi, le « m-acheteur » préférera un concurrent qui a créé un site web appliquant le responsive design.

L’ergonomie est tout aussi importante. Votre page d’accueil doit être claire et agréable. Par conséquent, privilégiez les visuels, pourvu qu’ils soient de qualité. Optez pour un webdesign moderne et soigné. Concevez chaque menu de façon intuitive.

Votre site e-commerce a pour but de vendre vos produits. S’il y a trop de clics pour naviguer de la landing page aux pages de vente, le visiteur risque de partir sans concrétiser son achat.

2/Créer une page d’accueil à l’image de sa marque

La home page de votre site e-commerce est votre image sur le Web. Elle doit refléter l’identité visuelle et les valeurs de votre entreprise. Rapidement, l’internaute doit comprendre qu’il est arrivé sur le site qui répond à son besoin.

Il faut le rassurer sur le professionnalisme de votre web vitrine. Un visiteur aura plus envie de naviguer vers votre page de vente s’il a confiance en vos produits ou votre marque.

Pour cela, ces éléments doivent figurer sur la page d’accueil d’un site e-commerce :

  • logo : à placer en haut à gauche de la page web, car c’est l’endroit que les internautes scannent en premier ;
  • secteur d’activité : il doit être clairement reconnaissable ;
  • phrase d’accroche ou slogan ;
  • visuels représentatifs de la marque (photos ou vidéos) ;
  • liens vers vos produits ;
  • sécurité du site (paiements sécurisés) ;
  • avis de clients vérifiés ;
  • informations sur la qualité de service : livraisons et retours, garanties…

Si vous possédez également des boutiques physiques, pensez à le préciser sur le pied de page. Une localisation via Google map est même conseillée pour aider les nouveaux clients à vous situer.

3/Augmenter le taux de conversion grâce à la page d’accueil d’un site e-commerce

Promouvoir les produits en un coup d’œil

La mise en page de votre site de vente est capitale. Il faut attirer l’œil du visiteur sur vos produits, sans qu’il ait besoin de scroller. N’oubliez pas que l’internaute est impatient !

Idéalement, placez des liens vers vos produits ou catégories en haut de page. La navigation s’en trouve simplifiée : le prospect repère immédiatement ce qu’il est venu chercher et n’a plus qu’à cliquer pour accéder aux pages de vente. Étoffer le maillage interne présente aussi l’avantage de renforcer le SEO de votre site internet professionnel. En effet, attirer le visiteur sur d’autres pages permet de le garder plus longtemps sur votre site et ainsi de faire baisser le taux de rebond. Cette vidéo de Lucie Rondelet vous aidera à comprendre l’importance du maillage interne.

Pour cela, pensez aussi à valoriser les produits les plus susceptibles d’intéresser le consommateur : meilleures ventes, produits tendance, articles saisonniers ou nouveautés. Un diaporama est une bonne façon de le réaliser, à condition de ne pas faire défiler plus de trois ou quatre propositions pour ne pas lasser l’internaute.

Attirez les visiteurs vers les promotions en cours à l’aide de bandeaux spécifiques en haut d’écran. Insérez des boutons Call To Action (CTA) ou même un compte à rebours pour susciter l’envie de l’internaute et le pousser à l’achat.

Les zones de texte sont à situer sur le bas de la page. Disponibles pour le visiteur méticuleux qui souhaite consulter l’ensemble des informations, elles ne détourneront pas les autres prospects de vos produits.

Recourir au potentiel du copywriting

« Une image vaut mille mots », selon Confucius. Or, la page d’accueil de votre site marchand ne peut se suffire de visuels, même s’ils sont qualitatifs. Sur Internet, le consommateur est livré à lui-même. Vous ne pouvez pas vous appuyer sur un réseau de vendeurs expérimentés pour le convaincre d’acheter vos produits. Il doit comprendre seul et se diriger de sa propre volonté vers les pages produits.

Pour l’encourager à convertir sa visite en achat, rédigez judicieusement les textes de votre home page. Pour autant, il ne s’agit pas de noyer le visiteur sous une dissertation vantant les avantages de vos articles ! Optez pour des textes courts et percutants. Préférez des mots puissants et porteurs d’émotions. En résumé : pensez copywriting. La page d’accueil de votre site e-commerce en sera d’autant plus marquante et vous observerez une hausse significative du taux de conversion de votre business en ligne. Si vous n’avez aucune connaissance en copywriting, n’hésitez pas à faire appel à un rédacteur web SEO spécialisé en copywriting afin de créer une page web percutante.

Attention à ce que le contenu rédactionnel de chaque page soit à la hauteur de la promesse de la page d’accueil. La confiance de l’internaute serait brisée s’il découvrait des fiches produits ou des pages catégories mal rédigées. C’est pourquoi nous vous conseillons également de copywriter vos pages de vente.

4/Améliorer le référencement d’un site e-commerce avec des contenus optimisés

Comme nous venons de le voir, la page d’accueil d’un site e-commerce a pour but de séduire le consommateur. Cependant, elle doit aussi charmer d’autres acteurs incontournables du Web : les moteurs de recherche !

La home page est un maillon indispensable pour le référencement naturel d’un site internet. Avec du contenu textuel de qualité et de longueur suffisante (300 à 500 mots minimum selon la concurrence de votre requête clé), vous pouvez améliorer le SEO de votre boutique en ligne et gagner du trafic. Pour cela, il faudra insérer des requêtes bien ciblées sur votre page d’accueil, sans recourir au bourrage de mot-clé. Les algorithmes récents de Google pénalisent cette pratique, ce qui ferait dégringoler votre site vitrine dans les résultats de recherche. Au contraire, ces mots clés doivent être intégrés naturellement dans le texte, tout en s’appuyant sur un balisage HTML pertinent. Bien référencer un site web est donc un compromis entre la mesure, l’efficacité et la justesse.

Enfin, si vous êtes propriétaire de magasins, favorisez le référencement géolocalisé grâce à des mentions géographiques précises, à placer dans votre contenu rédactionnel. Cela attirera les internautes qui cherchent à consommer local : ils sont de plus en plus nombreux.

Privilégier l’ergonomie, l’attractivité et un contenu rédactionnel de qualité sont les fondamentaux d’une page d’accueil réussie de site e-commerce. Perfectionner votre home page vous aidera à être visible sur Internet, à gagner en notoriété et à améliorer significativement le taux de conversion de votre boutique web. Pour booster votre business en ligne, confiez la rédaction ou la refonte des pages de votre site à nos rédacteurs web SEO freelance qualifiés et observez rapidement les bénéfices sur votre chiffre d’affaires.

Delphine Doloy

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.

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