Vous tenez un blog et souhaitez augmenter le trafic de celui-ci en produisant des articles variés et de qualité ? Vous vous lancez dans le web entrepreneuriat et vous désirez créer un outil qui vous aidera à organiser vos publications ? Le planning éditorial est idéal pour avoir un site ou blog actif et performant. Il est un dispositif de planification incontournable pour tout entrepreneur voulant réussir sur le web. Le calendrier éditorial ressort comme un instrument d’une efficacité redoutable et vous assure une stratégie digitale solide. L’anticipation sera votre nouvelle alliée, améliorant ainsi votre productivité et votre présence sur le web. Mais comment faire un planning de contenu ? Ce tuto vous permettra de le réussir. Suivez les étapes préliminaires et utilisez les bons outils. Mettez en pratique les conseils donnés en créant votre stratégie d’édition avec des rubriques pertinentes et un écosystème développé autour de votre site.  

Obtenir un planning éditorial efficace en suivant ces 4 étapes préliminaires

Pour une gestion de contenus optimale, réalisez ces 4 étapes avant de vous lancer dans la création de votre planification. Chacune est essentielle pour construire votre stratégie digitale. 

1/ Identifier les personas

Premièrement, il est nécessaire d’identifier les acheteurs ou lecteurs idéaux (les personas). Pour créer du contenu pertinent et cohérent, il faut savoir à qui l’on parle. L’internaute doit avoir la sensation que le texte est écrit pour lui. Pour cela, répondez aux questions suivantes : 

  • À qui s’adressent les contenus ? Sexe, âge moyen, profession, catégorie CSP, revenus, situation familiale, habitudes de consommation, etc.
  • Quels sont leurs besoins et leurs craintes ? 
  • Par quel canal recherchent-ils leurs informations ? Quels réseaux sociaux fréquentent-ils ?
  • Quelles sont les questions que vos personas se posent à chaque étape de décision d’achat ?
  • Que mettre en place pour les décider à acheter votre produit ou à faire appel à vos services ?

Les personas fictives obtenues vous permettront de passer à l’étape suivante, celle de déterminer vos objectifs. 

2/ Se donner des objectifs à atteindre

Le plan éditorial permet de trouver plus facilement des idées de contenus. Mais là n’est pas sa plus grande force. Cet instrument d’organisation aide à atteindre des objectifs fixés. 

Vous lancez un nouveau produit dans quelques semaines ? Planifiez des articles mettant en avant les besoins de vos personas. Puis, présentez votre produit comme la solution à leurs problèmes. La planification de contenus sert alors votre stratégie marketing. Veillez toutefois à déterminer des objectifs qualitatifs et quantitatifs. Les buts à atteindre doivent être ambitieux, mais aussi accessibles. Voici une liste non-exhaustive d’objectifs SMART (c’est-à-dire Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporairement défini) à intégrer dans un planning de contenu : 

  • obtenir 1 000 visiteurs mensuels dans 3 mois ;
  • avoir 600 inscrits sur la newsletter ;
  • augmenter le trafic mensuel du site de 40 % en 2 mois ; 
  • atteindre un taux de conversion supérieur à 3 % dans 1 mois ; 
  • totaliser plus de 500 abonnés sur la page Facebook du site ;
  • diminuer le taux de rebond à 60 % en 3 mois. 

 3/ Trouver les thèmes et sujets à traiter

Une fois les personas identifiées et les objectifs posés, il vous appartient de trouver les sujets à aborder. Listez les questions que vos personas se posent en général. Vous pouvez également demander directement à vos lecteurs ou à votre clientèle les sujets qui les intéresseraient. Une autre méthode consiste à aller voir du côté des concurrents. Observez les sujets traités et leur popularité. Pour finir, en cas de panne d’inspiration, des supports (Ubersuggest, Keywords Everywhere, etc.) peuvent vous aider à trouver des sujets pertinents. 

Après avoir noté les thèmes à aborder, il vous faut les classer. Est-ce plutôt un sujet informationnel ou transactionnel ? Vos lecteurs cherchent-ils à être informés ou à acheter ? De plus, les difficultés de positionnement sur les moteurs de recherche sont à observer. Si la concurrence est féroce, vous devrez créer un contenu de grande qualité avec un nombre plus important de mots.

4/ Choisir le bon outil pour créer une planification efficace

Dernière étape : trouver le bon instrument. Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez utiliser votre bureautique de base ou réaliser un calendrier éditorial en ligne. Cela va dépendre de vos préférences et de vos besoins.  Pour la réalisation de ces étapes préparatoires, vous pouvez vous faire accompagner par un spécialiste en rédaction web SEO.  

Gérer un calendrier éditorial avec des outils performants

Voici la présentation des quatre dispositifs les plus utilisés dans la conception d’un planning de contenu. À vous de choisir celui qui correspond le mieux à votre organisation. 

Planning éditorial Excel

Excel est un tableur intuitif qui vous permettra de planifier facilement vos articles et autres publications. Le planning de contenu Excel se présente sur une seule page ce qui permet un regard global sur la stratégie de contenu arrêtée. Seulement, ce document peut s’avérer restrictif et sans grande flexibilité. L’ajout de colonnes en nombre va rendre la lecture du document plus difficile. De plus, il n’est pas approprié pour un travail collaboratif avec de nombreux interlocuteurs. 

Vous pouvez également utiliser le tableur Google Sheet. Il propose un partage de contenu simplifié avec une possibilité de modifications par tous les collaborateurs. Attention toutefois, les changements apportés peuvent altérer le contenu s’y trouvant suite à une mauvaise manipulation…

Si vous décidez de travailler sur un de ces documents, connectez également les différents intervenants à un calendrier partagé. Il vous permettra de noter les grands événements à venir. 

Calendrier d’édition Trello

Trello est avant tout un carnet de notes en ligne. Mais il est bien plus que ça. Ce dispositif offre une flexibilité importante pour tout projet collaboratif. L’outil Trello se répartit en plusieurs colonnes : les idées, les tâches à faire, celles en cours et les actions terminées. 

Cet outil s’avère indispensable pour tout projet d’envergure. Si vous travaillez à plusieurs, Trello est idéal. Vous pourrez y créer un tableau spécifique pour votre stratégie éditoriale.  

Outil de planification Wrike

Plateforme intuitive, Wrike facilite le travail collaboratif. Il centralise, sur une interface, les éléments indispensables pour réussir votre stratégie d’édition : calendriers, différentes tâches, fichiers, etc. Avec son diagramme de Gantt, vous pourrez faire le point sur le temps passé sur chaque tâche. Vous apprendrez ainsi à mieux gérer votre temps.

Dans sa version gratuite, il est possible de travailler avec une équipe de 5 collaborateurs. 

Planificateur intégré : Editorial Calendar

Plugin de WordPress, Editorial Calendar offre une gestion du contenu directement depuis votre CMS. Présentée sous forme de calendrier, cette extension propose une vue d’ensemble de vos articles et de leur statut. Cet outil est idéal pour les sites faisant appel à plusieurs rédacteurs.

Réaliser un planning de contenu : les rubriques

Vous avez suivi les 4 étapes et trouvé votre planificateur. Place à la pratique ! Un planning éditorial réussi regroupe les informations essentielles pour organiser les futures publications. Créé sur une base annuelle ou trimestrielle, votre calendrier éditorial doit contenir certaines rubriques : 

  • numéro (ordre croissant) ;
  • auteur : si plusieurs auteurs ; 
  • type de contenu : format de publication (article de blog, infographie, ebook/livre blanc, etc.) ;
  • objectif ;
  • titre ;
  • requête principale : travail de référencement naturel ; 
  • mots-clés secondaires : optimisation SEO ;
  • viral/SEO : partage en nombre (viral) ou amélioration du référencement (SEO) ;
  • nombre de mots : en fonction de la concurrence ;
  • catégorie : alternance dans les thématiques conseillées ;
  • plateformes de publication : canal de communication choisi (blog, Facebook, Instagram, LinkedIn, etc.) ;
  • date de mise en ligne programmée ;
  • état : statut renseigné (en cours de rédaction, soumis, accepté, planifié, publié) ;
  • source principale : copie de l’URL ;
  • observation/commentaire. 

Concevoir un agenda éditorial au-delà du blog

La stratégie de contenu doit être vue dans sa globalité. Pour qu’un blog gagne en visibilité, il faut travailler son écosystème. Pour cela, votre planification doit prendre en compte les publications sur les réseaux sociaux et la rédaction d’une newsletter efficace. 

Calendrier d’édition spécifique pour les médias sociaux

Vous pouvez très bien réaliser un planning de contenu réservé aux médias sociaux. Vous pouvez facilement relier les différents réseaux sociaux en utilisant un dispositif adapté (Later, Hootsuite, etc.). 

Ne faites pas l’impasse sur cette partie de votre stratégie de communication. La popularité de votre blog est en jeu. Un calendrier de contenu pour vos médias sociaux vous aidera à asseoir votre autorité. Ainsi, votre domaine d’expertise sera mis en avant grâce à un rythme de publication régulier. L’outil de planification utilisé vous aidera également à diversifier vos types de contenu : articles, vidéos, actualités, etc. N’oubliez jamais l’objectif visé lors de la création de vos publications.

Création d’une newsletter optimisée grâce à l’agenda éditorial

Autre campagne importante lors de la création d’un plan éditorial : l’emailing. Une newsletter planifiée et diversifiée permettra de fidéliser le lecteur et ainsi d’accroître la popularité de votre blog ou site internet. Les internautes aiment être informés de l’actualité d’un site, mais aussi souhaitent recevoir des bons plans et astuces liés au thème de publication. 

La planification de contenu pour une newsletter aide à avoir les idées claires et à rédiger les courriels à l’avance. Des campagnes d’emailing planifiées permettent de coller au plus près au contenu de votre blog. Votre newsletter ne se résumera plus à informer vos lecteurs de la publication d’un article, mais elle servira votre stratégie éditoriale et de marketing. 

Le planning éditorial est ainsi un outil incontournable pour la réussite d’une entreprise sur le web. Il n’est aucunement figé et doit être, au contraire, réajusté en fonction des nouveautés et des retours observés. Faites appel à l’un de nos talents pour la réalisation de votre calendrier éditorial. 

 

 

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