Comment trouver le rédacteur web idéal ?

Vous êtes blogueur professionnel, web entrepreneur, propriétaire de site e-commerce ? Vous voulez ajouter du contenu rédactionnel optimisé, mais vous n’avez ni le temps ni les compétences nécessaires ? Faites appel à un rédacteur web. Il sera en mesure de répondre à vos attentes et de vous rédiger du contenu pertinent et bien référencé, en respectant votre ligne éditoriale. Le référencement de votre site web est primordial pour votre visibilité, alors n’hésitez plus et engagez un rédacteur web SEO, vous ne serez pas déçu. Vous êtes à la recherche d’un rédacteur web mais vous vous demandez comment trouver celui qui conviendra ? Voici quelques conseils qui vous permettront d’en trouver un rapidement.

Recherche rédacteur web : 2 étapes avant de se lancer

Définir ses besoins

Dans un premier temps, il vous faudra définir vos besoins, vos objectifs, vos attentes, car c’est de cette façon que vous arriverez à identifier le rédacteur qui vous conviendra. Pour ce faire, posez-vous les questions suivantes :

  • la fréquence des articles que vous devez publier (par mois ou par semaine) ;
  • le type de contenu dont vous avez besoin (article de blog, fiche produit, réseaux sociaux, page de site web, etc.) ;
  • le niveau d’expertise nécessaire ;
  • la ligne éditoriale que vous souhaitez suivre ;
  • le budget que vous êtes prêt à consacrer à la rédaction de vos contenus (tous les rédacteurs web n’ont pas les mêmes tarifs).

Ces 5 points vous aideront à identifier le rédacteur web SEO qui vous correspond. Mais au-delà de vos besoins, le rédacteur avec qui vous allez collaborer se doit de répondre à quelques critères qui feront de lui un rédacteur de qualité.

Identifier les qualités d’un bon rédacteur web

La recherche d’un rédacteur web est une étape très importante, alors lors de votre sélection, assurez-vous qu’il possède les qualités suivantes :

  • une orthographe irréprochable ;
  • la maîtrise des techniques de référencement naturel : ce qui donne de la visibilité à votre site web. Le rédacteur web SEO sait placer les mots clés ainsi que le champ sémantique au bon endroit dans un article et il sait structurer celui-ci. De même, il va s’occuper du maillage interne, formuler des titres accrocheurs et maîtriser l’utilisation des balises HTML ;
  • la réactivité : un rédacteur web SEO doit répondre rapidement si des modifications sur un article sont nécessaires, être réactifs aux emails, ou encore rendre les articles dans le délai imposé. Ceci est très important pour respecter votre planning éditorial ;
  • des sources fiables : n’hésitez pas à demander des exemples d’articles pour évaluer le niveau du rédacteur. Grâce à son portfolio par exemple ;
  • le niveau d’expertise : choisissez un rédacteur qui est expert dans votre domaine. Cela sera un atout considérable. En effet, Il sera plus à l’aise sur le contenu et utilisera un vocabulaire adapté ;
  • la qualité d’écriture : autrement dit la plume. Un bon rédacteur possède des facilités rédactionnelles. Il rendra un article agréable à lire et bien structuré.

Vous savez désormais reconnaître un bon rédacteur, mais cela suffit-il pour trouver le rédacteur idéal ? Non, il faut maintenant chercher au bon endroit.

Où trouver un rédacteur web ?

Les agences de stratégie digitale

Les agences de stratégie digitale ont pour objectif d’établir une stratégie payante pour leurs clients. La rédaction d’articles optimisés peut faire partie de cette stratégie. Les agences travaillent donc avec des rédacteurs web experts en marketing content.
En faisant appel à une agence de stratégie digitale vous maximiserez vos chances de trouver un rédacteur de qualité et expert dans votre domaine. Vous avez besoin d’un grand nombre de contenus pour votre site web ? Une agence de stratégie digitale sera en mesure de vous fournir plusieurs rédacteurs web pour répondre à vos besoins.
Malgré ces points positifs, opter pour une agence de stratégie digitale pour vos contenus rédactionnels vous reviendra plus cher qu’en passant directement par un freelance par exemple. En effet, faire appel à un freelance ne demande pas d’intermédiaire, contrairement à une agence. De plus, si votre demande n’est pas sur du long terme, faire appel à une agence de stratégie digitale n’est pas la meilleure solution. L’objectif de cette dernière est de mettre en place une stratégie payante pour votre site web. Une stratégie qui prend du temps et qui s’articule autour d’un grand nombre d’articles.

Les plateformes de rédaction et les sites de mise en relation

Les plateformes de rédaction jouent le rôle d’intermédiaires entre des rédacteurs freelances et des professionnels ayant besoin de contenus rédactionnels. Ces plateformes vous permettront de trouver un rédacteur web rapidement, souvent à bas prix, mais au détriment de la qualité. En effet, sur ces plateformes, les rédacteurs ont souvent peu d’expériences et cherchent à s’entraîner. De plus, la communication est réduite car vous ne pourrez échanger avec lui que sur la plateforme et n’aurez pas accès à ses coordonnées.
Si les plateformes de rédactions vous intéressent et correspondent à vos attentes, en voici quelques-unes : Textbroker, Textmaster, Greatcontent et Scribeur.
Les sites de mise en relation, comme Malt, Upwork ou encore Hopwork fonctionnent comme un marché où le prix fixera la qualité. Vous verrez des profils de rédacteurs web dans lesquels seront présentés leurs spécialités, leurs compétences et leurs coordonnées.

Les rédacteurs freelances

Ces rédacteurs ne dépendent d’aucune infrastructure et agissent à leur compte.
Le premier avantage est une communication facilitée. Vos échanges avec un freelance seront plus rapides et plus directs qu’avec une agence, car il n’y aura pas d’intermédiaire, votre interlocuteur sera unique et vous pourrez le contacter dès que vous le souhaitez. De ce fait, vous pourrez plus facilement entretenir une relation de confiance et de proximité avec celui-ci. Ainsi, votre collaboration se verra être durable, avec un rédacteur qui restera à votre disposition. De plus, un rédacteur freelance aura tendance à être polyvalent sur le type de contenu tout en promettant un travail de qualité.
Pour ce qui est du tarif, il varie en fonction de chaque rédacteur selon ses compétences et son expérience mais il sera très souvent inférieur au coût final d’une agence.
Mais alors où trouver ces rédacteurs freelances ?
Il existe 2 possibilités :

  • Les réseaux sociaux : notamment Linkedin qui peut mettre en relation des professionnels de la rédaction avec des personnes ayant besoin de contenus.
  • Le bouche-à-oreille : vous devez forcément connaître des blogueurs ou des web entrepreneurs qui peuvent vous conseiller des rédacteurs web de confiance. Vous n’aurez donc pas à chercher longtemps. Mais l’inconvénient principal est que le rédacteur qui vous sera conseillé ne sera peut-être pas idéal pour ce que vous recherchez et ce dont vous avez besoin.

Les rédacteurs de LaRedacDuWeb

Les rédacteurs de LaRedacDuWeb sont formés à la rédaction web SEO par Lucie Rondelet via ses formations Origami et Liberté. Ces deux formations sont reconnues chez bon nombre de professionnels du web et leurs résultats attestent de leurs qualités. Le site LaRedacDuWeb regroupe les articles et les profils des élèves. Vous y découvrirez de nombreux rédacteurs web SEO de qualités et pourrez choisir celui qui conviendra à vos attentes. Ils vous aideront à améliorer la visibilité de votre site web, son référencement naturel et feront tout leur possible pour vous proposer les meilleurs résultats.

 

 

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