Vous êtes artisan, restaurateur, commerçant, agriculteur ou tout autre responsable d’entreprise de proximité. Vous avez créé un site web pour faire connaître votre établissement localement et conquérir de nouveaux clients situés dans votre zone géographique. Votre but ? Apparaître dans les premiers résultats de Google lorsqu’un internaute de votre région recherche un mot-clé lié à votre secteur d’activité ! Mais comment atteindre cet objectif ? En travaillant votre référencement local, appelé aussi SEO local. Découvrez ci-dessous 4 conseils pour remonter dans le classement Google au niveau local.

1. Booster son SEO local avec la fiche Google My Business

La première chose à faire est de créer et d’optimiser la fiche Google My Business de votre entreprise. Cette fiche, bien paramétrée, vous permettra d’être référencé sur le Google local pack, un encart qui se trouve en haut de la première page de résultats de Google.

Google local pack

Le Google local pack sur un ordinateur pour la recherche « boulangerie » situé à la Talaudière (42 350)

Comment Google détermine ce précieux classement local ?

Il prend en compte :

  • La pertinence, c’est-à-dire l’adéquation entre les informations configurées dans Google My Business et les mots-clés saisis par l’internaute.
  • La distance entre l’utilisateur et l’adresse de votre établissement.
  • La proéminence ou la popularité de votre structure. L’algorithme de Google considère le nombre et la qualité des avis laissés par les cybernautes, le bon référencement de votre site internet, votre dynamisme sur les réseaux sociaux, etc.

Le b.a.-ba est donc de posséder une fiche Google My Business très complète, présentant finement votre établissement. La sélection de la catégorie principale est particulièrement délicate. L’idéal est de trouver un libellé qui résume l’intégralité de votre activité tout en étant le plus spécifique possible. Préférez par exemple « restaurant japonais » à « restaurant ». Vous serez ainsi visible sur les mots-clés « sushi » ou « maki ». N’hésitez pas à jeter un œil sur les choix de vos principaux concurrents, c’est souvent instructif.

Enfin, pour que Google valorise particulièrement votre page, vous devez faire preuve d’un certain dynamisme. Rédigez des posts pour communiquer vos nouveautés, ajoutez des photos, et surtout, sollicitez vos clients pour engranger un maximum d’avis.

2. Optimiser son site web pour améliorer localement son classement Google

Le contenu de votre site doit être écrit à la fois pour les utilisateurs (vos clients potentiels), mais aussi pour Google. Comment ce moteur de recherche pourrait-il vous conseiller à des internautes s’il ne comprend pas vraiment qui vous êtes, ce que vous vendez et sur quelle zone vous travaillez ?

Rédiger pour Google demande des compétences techniques théoriques et de l’expérience. Afin d’optimiser votre site pour le référencement local, vous pourrez faire appel à une personne qualifiée comme un rédacteur web formé au SEO. Il fera un rapide audit et reverra avec vous certains titres et contenus. Ces modifications ne changent ni le ton ni l’ambiance de vos écrits, et font souvent la différence en termes de résultats de recherche sur le Web.

3. Publier souvent et notamment des articles sur l’actualité locale

Publier régulièrement est fondamental pour le référencement naturel. Cela montre à Google que votre site est dynamique et que vos informations sont à jour. Vous pourrez par exemple ajouter une section blog pour y rédiger des articles. Et pour booster en particulier votre SEO local, vous avez tout intérêt à composer des textes optimisés parlant des manifestations de votre commune ainsi que de l’actualité ou des problématiques de votre région. Être actif sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, YouTube) aide aussi indubitablement. Animez vos comptes et pages, relayez des évènements géographiquement proches pour montrer votre ancrage dans votre territoire.

Vous manquez de temps pour écrire chaque mois ou semaine sur un sujet différent ? Pas de panique : il est possible de vous faire accompagner ! Là encore, vous pouvez recourir aux services d’un rédacteur web qualifié qui saura trouver les thèmes qui captivent vos clients.

4. Acquérir un maximum de backlink locaux

Un backlink est un lien d’un site web vers un autre. Plus votre site est référencé par d’autres et plus il acquiert de l’importance pour Google. Dans le cas du SEO local, il faut essayer d’obtenir un maximum de backlink provenant d’établissements ou d’organisations de votre région. Vous augmenterez ainsi votre notoriété locale.

Renseignez-vous auprès de votre mairie, communauté de commune, office du tourisme, parc régional… Demandez à vos partenaires commerciaux (fournisseurs, revendeurs) d’ajouter un lien vers votre site web. Pensez aussi aux évènements locaux auxquels vous participez : le site de la manifestation peut répertorier le vôtre.

Trop d’entreprises négligent le SEO local. C’est regrettable, car par rapport au référencement naturel « classique », peu d’efforts conduisent souvent à des progrès spectaculaires. La concurrence y est généralement plus légère, et certaines agences web ne proposent pas une optimisation tournée exclusivement sur une zone géographique. C’est pourtant le seul référencement qui compte pour les entreprises de proximité qui travaillent la plupart du temps uniquement avec des clients régionaux.

Ces 4 actions peuvent paraître chronophages et compliquées à mettre en œuvre. En tant qu’entrepreneur, vous avez déjà beaucoup à faire… Mais vous faire accompagner est possible et surtout souhaitable notamment sur les tâches les plus techniques. Faites appel à un des rédacteurs de La Rédac Du Web : formés en interne au SEO par Lucie Rondelet, ils sauront vous guider !

Sources :

Article rédigé par Caroline Vorwerk, au cours de la formation en rédaction web SEO chez Formation Rédaction Web.

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