Vous avez créé un site e-commerce et comme pour tout entrepreneur, la performance de votre entreprise est au cœur de vos préoccupations. Le taux de conversion est l’indicateur clé de référence que vous devez garder dans votre ligne de mire. Il vous permet d’évaluer le pourcentage d’achats réalisés sur votre site par rapport au nombre total de visites. Améliorer son taux de conversion en e-commerce constitue le point de départ d’une bonne stratégie web. La décision d’achat sur la toile est influencée par de nombreux facteurs sur lesquels il est nécessaire d’agir, pour augmenter son chiffre d’affaire. Découvrez 5 astuces qui vous permettront de propulser votre site de vente en ligne au rang des meilleurs.

 

1/ Cibler sa clientèle et définir son client idéal

Croire que son produit s’adresse à tout le monde mène droit à l’échec. Cibler sa clientèle est incontournable pour améliorer le taux de conversion d’un e-commerce. En effet, un site qui n’attire pas les bonnes personnes réduit ses chances d’augmenter ses ventes. Il s’agit là d’éviter le célèbre taux de rebond, qui correspond au pourcentage d’internautes n’ayant consulté qu’une seule page d’un site avant de le quitter. Vous risqueriez alors d’avoir un site non pertinent et de perdre de précieuses places dans les premières pages de Google. 

Imaginez le client parfait, celui qui s’intéresse à vos produits au point de réaliser un ou plusieurs achats de manière récurrente. On parle de «personæ». Il incarne une personne réelle, qui, de par son mode de vie, ses croyances ou ses besoins sera attirée par vos produits. Pour le définir, donnez-lui vie avec un nom, une personnalité, une histoire, des valeurs, une situation familiale et professionnelle, etc. Toutes ces données vous permettront de définir le message marketing approprié et de déduire les canaux par lesquels vous pourrez le transmettre.

 

2/ Utiliser le SEO pour sortir du lot

L’objectif est de faire comprendre à Google que votre site est suffisamment actif et pertinent pour apparaître dans les premiers résultats. Pour augmenter son trafic, il faut optimiser son site. Le SEO (Search Engine Optimization) correspond à l’ensemble des techniques favorisant le référencement naturel d’un site sur les moteurs de recherche. En effet, la pertinence de vos fiches produits et les prix sont essentiels pour vendre, mais ne suffisent pas. Pour qu’un e-commerce obtienne un taux de conversion défiant toute concurrence, vous devez apparaître en tête de liste des résultats de Google.

L’optimisation exige notamment un bon contenu rédactionnel avec l’utilisation de requêtes pertinentes et de mots-clés adaptés. C’est une étape cruciale pour augmenter le taux de conversion d’un e-commerce. Si vous manquez de temps ou n’êtes pas à l’aise avec la rédaction d’articles optimisés, n’hésitez pas à recruter un rédacteur web expert en SEO qui saura vous conseiller et vous faire gagner un temps précieux. Pour trouver le professionnel qui vous convient, vous pouvez parcourir les différents profils de nos rédacteurs web.

3/ Créer un site accrocheur

Le design de votre site donne le ton. Il doit faire bonne impression dès la première visite. Vos prospects doivent s’y sentir bien et avoir envie d’aller plus loin. Chaque jour, nous naviguons sur le web, parcourant un grand nombre de sites, mais, notre mémoire n’en retiendra qu’un ou deux. Pourquoi ? Car ce sont les plus attrayants et les plus accrocheurs. Les visiteurs viennent surtout chercher un contenu qui répondra à leurs besoins. Il est nécessaire d’adapter son site à ses clients cibles. On ne fait pas le même site pour des artistes que pour des sportifs.

N’hésitez pas non plus à miser sur les pages les plus visitées pour les optimiser au maximum. Ce travail a un impact évident et positif pour améliorer le taux de conversion en e-commerce. Vos textes seront d’autant plus pertinents si vous les accompagnez d’images ou de vidéos qui apportent une touche attrayante et ludique.

 

4 / Favoriser l’UX pour améliorer son taux de conversion en e-commerce

L’expérience utilisateur, communément appelée « UX » (User Experience) se définit comme le ressenti émotionnel d’un utilisateur face à une interface. Il est essentiel de le prendre en considération pour augmenter son taux de conversion. Pour plus d’informations, je vous invite à regarder cette vidéo réalisée par Lucie Rondelet experte en optimisation SEO. 

Le design du site, la qualité des articles et des fiches produits ainsi que la présence de vidéos ou de photos influencent fortement l’acte d’achat sur la toile. Mais ce n’est pas tout ! Votre site doit inspirer confiance, la navigation doit être fluide, le chargement rapide, le paiement facile et surtout rassurant. Il est aussi impératif d’avoir un site responsive, c’est-à-dire adapté à la lecture sur smartphone ou tablette. En effet, actuellement, plus de la moitié des achats s’effectuent par ce biais, plus rapide et simple, à condition bien sûr, d’avoir un design adapté.

 

5/ Pérenniser la relation avec ses visiteurs

Vous avez désormais amélioré la visibilité de votre site et obtenu beaucoup de visiteurs mais encore faut-t-il les conserver. Pour cela, vous pouvez développer une bonne base de données de clients et vendre plus en créant une opt-in ou une page pop-up. En marketing digital, cette page désigne une fenêtre qui s’affiche de façon automatique sur l’écran à l’ouverture d’une page. Il s’agit le plus souvent d’un message publicitaire. Mais il en existe également pour des sondages en ligne, des formulaires d’inscription, etc. La pop-up est utilisée pour inciter l’internaute à accomplir une action précise et ainsi booster le taux de conversion d’un site e-commerce

Pour encourager un prospect à revenir sur votre site, offrez-lui un code promo valable dès sa première commande, en échange de son adresse mail. Vous pourrez pérenniser le lien en proposant régulièrement des codes de réduction qui récompenseront la fidélité de vos clients.

Vous l’aurez compris, avoir un bon taux de conversion pour un e-commerce est le Saint Graal. Il existe de nombreux moyens de l’augmenter et d’assurer une belle réussite à votre e-commerce. Alors à vous de jouer !

 

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