Vous êtes un entrepreneur averti et vous connaissez bien les mécanismes du web. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle vous avez lancer un blog d’entreprise sur votre site vitrine. Pourtant, malgré cette bonne initiative, les visites des internautes peinent à affluer. Une bonne stratégie marketing doit être mise en place pour booster son trafic et ainsi augmenter son chiffre d’affaires. Alors, comment faire décoller son blog ? Si vous rêvez de quitter enfin le tarmac et embarquer vos passagers sur le vol du succès, voici les 5 actions qui vous aideront à devenir un commandant de bord chevronné.

 

1) Proposer une newsletter pour améliorer son blog

L’identité de votre blog est-elle clairement définie ? Oui ? Parfait ! Mais avez-vous déjà songé à conseiller l’inscription à une newsletter ? Au-delà de toute idée de prospection, l’intérêt principal est de fidéliser les visiteurs déjà présents. Ne les laissez pas partir comme ça et tâchez de les convertir en fidèles abonnés. Grâce à cette newsletter, renforcez la confiance des lecteurs en leur apportant des informations supplémentaires dont eux seuls auront accès. Plus elle captera d’adresses mails, plus la probabilité d’augmenter le trafic de son blog avec la publication de nouveaux articles, sera grande.

Mais, qu’est-ce qui pourrait bien pousser ces internautes à donner leurs emails au premier blogueur venu ? C’est bien là qu’il faut redoubler d’imagination pour faire décoller son blog et leur proposer du contenu qu’ils ne pourront pas refuser. Que ce soient des guides, des astuces, des réductions, des e-books, vous devez séduire votre public en vous adressant directement à lui. Un ciblage web marketing étudié permet de perfectionner son taux de conversion, tout en créant une intimité avec son audience. Attention cependant à ne pas être trop gourmand : envoyez un message, avec un titre percutant, une fois par semaine maximum.

2) Optimiser le référencement naturel pour faire décoller son blog

Si vous avez déjà la tête dans les nuages, gardez tout de même les yeux sur l’horizon. Comme vous êtes le pilote de l’engin, vous devez vous assurer que votre ligne éditoriale apporte une réelle valeur ajoutée au lecteur. Ainsi, pour améliorer son blog de façon exponentielle, le travail sur le SEO (Search Engine Optimization) doit être un investissement sur le long terme. Les algorithmes des moteurs de recherche, qui indexent vos pages web et comprennent l’utilisation des balises HTML, aiment le contenu rédactionnel structuré. Pour taper dans l’œil de Google et augmenter son trafic, il est donc recommandé de soigner le référencement naturel de son site. Si vos articles amènent peu de visiteurs et manquent de visibilité, confiez cette mission à nos experts de la rédaction. Ils auront le plaisir de créer du nouveau contenu ou d’optimiser vos billets de blog déjà existants, tout en répondant aux exigences SEO. En établissant un calendrier éditorial, en accord avec votre rédacteur web, vous pourrez :

  • alimenter votre blog avec du contenu fréquent, fiable et pertinent pour plaire aux moteurs de recherche ;
  • identifier soigneusement des requêtes-clés à travailler avec le champ sémantique ;
  • structurer vos articles, grâce un maillage interne réfléchi, pour une meilleure indexation de vos pages web.

Leurs talents permettront donc de générer du trafic sur votre blog. Eh oui, savoir écrire est un métier qui ne s’improvise pas.

3) Booster son trafic grâce à l’expérience utilisateur (UX)

Le choix d’un blog responsive

Google aime plaire aux internautes, si bien que le SEO et l’UX tendent à fusionner pour devenir le SXO (Search eXperience Optimization). L’expérience utilisateur, prend également en compte l’accessibilité de votre blog sur téléphone portable ou tablette. La majorité des internautes qui naviguent sur le web sont des utilisateurs mobiles. Pour ces mobinautes, qui défilent leurs écrans du bout des doigts, l’interface doit être fluide et réactive. Un site non responsive sera moins consulté, fera fuir les internautes et augmentera ainsi le taux de rebond. Pour gagner du trafic, optimisez donc les images pour qu’elles s’adaptent à la taille de l’écran et veillez à la vitesse de chargement. Différents plugins facilitent cette adaptation, mais prenez garde à ce qu’ils ne modifient pas l’aspect général du site. Afin de s’assurer d’être « mobile friendly », Google a tout prévu et met à disposition un outil pratique pour tester votre compatibilité.

Attention à la publicité

Il existe des campagnes publicitaires ou SEA (Search Engine Advertising) pour vous aider à bien vous positionner sur les moteurs de recherche, mais elles ont également un effet pervers. En effet, au-delà de l’effet temporaire que le référencement payant représente (sans travail préalable de SEO), les encarts publicitaires risquent de venir entacher votre travail rédactionnel par des désagréments visuels. Offrez une expérience de qualité à vos lecteurs en limitant ces publicités. Si elles deviennent un frein au plaisir de navigation, ceux qui auront trouvé votre page web fuiront aussi sec. C’est dommage, car l’article semblait pertinent et intéressant. Pour faire décoller son blog et avoir un meilleur trafic organique, il faut soigner l’ergonomie générale du site.

4) Dynamiser son blog en développant une communauté

Je partage donc je suis

Si votre blog est en ligne depuis un moment et que vous attendez sagement que les visites arrivent en masse, vous risquez d’avoir une mauvaise surprise. Alors, comment augmenter le trafic de son blog ? Les réseaux sociaux représentent une aide parfaite pour améliorer sa visibilité et faire de la pub pour son blog gratuitement. En fonction de votre activité, choisissez l’application qui vous sera le plus profitable. Le choix est suffisamment large pour offrir le dynamisme nécessaire et faire connaître son blog gratuitement.

Les blogs de mode, beauté ou voyage, par exemple peuvent facilement s’intégrer sur Pinterest, Instagram ou encore Twitter grâce à des posts visuels rapides. Pour un ciblage plus précis de votre audience, adhérez également à des groupes de discussion privés sur Facebook ou LinkedIn. C’est en développant votre notoriété que vous pourrez attirer de nouveaux visiteurs plus facilement sur votre blog. Encouragez les partages de vos articles grâce à des call-to-action (boutons de partage avec phrases dynamiques) judicieusement placés en bas de page. Ceux-ci faciliteront les échanges d’articles viraux entre les internautes.

Enfin, YouTube peut s’avérer très pratique pour appuyer son blog grâce à des vidéos démonstratives (comme des tutoriels par exemple). Cette plateforme qui permet de booster sa visibilité peut également être optimisée aussi bien que Google grâce aux transcriptions audio en textes (parlez-en avec votre rédacteur web).

La parole est à vous

Pour faire décoller son blog, il faut être attentif aux requêtes formulées et interagir avec sa communauté par le biais de publications pertinentes. Aussi, animer l’espace commentaire de son site permet de booster son trafic. Ne désertez pas les discussions et soyez disponible pour répondre aux commentaires laissés par vos followers. N’est-ce pas agréable d’avoir des retours sur ses propres articles ? Alors, soyez tout aussi courtois et réactif en gardant la main sur la communication. Vous éviterez ainsi les zones de turbulence. N’hésitez pas à poster également des commentaires sur d’autres espaces dynamiques dont la thématique est proche de la vôtre. D’éventuels prospects pourraient se transformer en leads qualifiés.

5) Rendre son blog populaire en acceptant les articles invités

Il est vrai qu’écrire pour le compte d’un camarade blogueur influent, en plus d’améliorer son référencement, permet de générer des visites sur son site. Mais, lorsque vous êtes invités à manger chez quelqu’un, la coutume exige de lui rendre la pareille. Alors, acceptez naturellement que d’autres auteurs viennent rédiger des articles invités sur votre blog. Si vous avez des doutes quant à cette pratique, sachez que ces nouvelles connaissances amèneront avec elles un lot d’avantages non-négligeables :

  • proposer du contenu récent sans avoir à rédiger (le temps est une denrée précieuse et « time is money ») ;
  • apporter de la fraîcheur avec un angle créatif nouveau ;
  • gagner des backlinks de qualité pour améliorer sa visibilité sur le web et augmenter son trafic (les stratégies de netlinking sont de plus en plus importantes aux yeux de Google).

Dans cette relation donnant-donnant, gardez les mains sur le manche pour contrôler les diffusions d’articles. Pour se démarquer avec votre cybercarnet, ne publiez que du contenu qualitatif et unique qui amène une réelle plus-value au lecteur. Le Guest Blogging serait-il le co-pilote idéal pour faire décoller son blog rapidement ?

Ces précieux conseils représentent le billet d’avion pour booster le trafic de son blog sans soucis. Cependant, il faut bien garder à l’esprit que le contenu est roi (content is king : après tout, vous voyagez à l’international). Pour augmenter le nombre de visiteurs sur son site, il faut se constituer une équipe de choc. En obtenant une meilleure visibilité sur les moteurs de recherche, vous passerez, aux yeux des web entrepreneurs encore trop timides, de simple pilote à véritable compagnie aérienne.

Anthony Ouzhene

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