Vous cherchez à vous démarquer dans la jungle de la communication sur internet ? L’une des premières clés de votre réussite est de vous appuyer sur des textes qui vous ressemblent. Quand il s’agit de parler de ce que vous faites, aucun doute là-dessus : vous êtes un vrai pro ! Mais parler de vous en tant que professionnel, imaginer une identité d’entreprise ou définir la personnalité de votre marque, cela n’est pas vraiment votre rayon. Et c’est bien normal ! La rédaction web est un véritable métier qui demande une formation spécifique, et les agences ne se privent pas pour faire payer ce service à prix d’or. Alors comment faire pour parvenir à trouver et/ou tenir votre voix sans y laisser votre chemise ? Découvrez tout ce qu’un rédacteur web freelance compétent peut apporter à votre communication.
Définir l’identité de votre entreprise avec votre rédacteur web
Rédiger des textes pour le web est une chose… Rédiger des textes parfaitement adaptés à votre entreprise en est une autre ! Pour éviter de communiquer avec un contenu que pourraient tout à fait utiliser vos concurrents, il va vous falloir en premier lieu définir et respecter votre identité d’entreprise.
Qu’est-ce que l’identité d’entreprise ?
L’identité d’une entreprise, cela peut se résumer à ce qui la démarque des autres entreprises proposant sensiblement les mêmes services ou produits. Ce sont, d’une part, les offres uniques qu’elle propose et, d’autre part, une attitude, une façon de faire qui la rendent unique. Ce sont ses valeurs, ce qui caractérise son style, sa façon de voir son métier, sa façon de définir sa place dans la société, ses croyances… Et bien d’autres choses encore ! En bref, l’identité d’une entreprise, c’est ce qui (outre la qualité de ses services) la rend spéciale, attractive et mémorable.
Réfléchissez à cela : Vous avez le choix entre plusieurs prestataires de services aux tarifs équivalents. Ils sont aussi proches de chez vous les uns que les autres. Et vous n’avez aucun témoignage sur la qualité de leur travail. Qu’est-ce qui fait que vous allez finalement porter votre choix sur l’un d’entre eux ? Ce sera probablement parce qu’il a su vous évoquer quelque chose (sympathie, sérieux, modernité, responsabilité, proximité avec ses clients, etc.). C’est cela qui fonde l’identité d’une entreprise et la personnalité d’une marque. C’est l’image globale qui est perçue par ses clients.
En quoi un rédacteur web peut-il porter votre voix ?
Les rédacteurs web travaillent au quotidien avec des professionnels de tous les secteurs présents sur le web. Véritables caméléons, ils sont habitués à prêter leur plume à plusieurs voix différentes. Leurs clients attendent d’eux qu’ils sachent s’adapter à leur façon de parler et de communiquer au travers de la rédaction web.
Si vous avez déjà défini une personnalité pour votre marque, un rédacteur web compétent s’y fondra parfaitement : c’est une des bases de son métier. Si vous êtes encore à la recherche de votre style, il pourra vous être de précieux conseil. Il saura vous poser les bonnes questions qui vous aideront à vous définir en tant que professionnel et à esquisser le ton avec lequel vous pouvez vous adresser à vos clients. Votre rédacteur web freelance doit être proche de vous. Il doit vous comprendre, comprendre vos objectifs et comprendre votre public cible. C’est pourquoi il vous faudra choisir avec soin ce précieux partenaire : La Rédac du Web propose différents profils de rédacteurs parmi lesquels il ne tient qu’à vous de faire votre choix.
Vous connaissez vos clients ? Nous saurons leur parler !
Décliner la personnalité de votre marque sur plusieurs supports
Lorsque votre entreprise est présente sur internet, il est nécessaire dès le tout début de produire du contenu écrit. Pour votre site internet, bien sûr, mais aussi à bien d’autres occasions : pour vos réseaux sociaux, pour votre newsletter, dans ses mails automatiques, sur les annuaires de référencement, etc. Et, si vous avez eu cette bonne idée, pour votre blog !
Sur votre site internet
Votre site internet est la première vitrine de votre entreprise sur le web. Il doit exposer avec clarté et précision les produits et services que vous proposez ainsi que les principales informations pratiques. Mais votre site web est également le premier endroit qui doit refléter votre identité. Cela relève bien sûr de sa structure et de son design (Moderne ou classique ? Sérieux ou décontracté ?). Cela relève aussi et surtout de son contenu.
Votre site internet doit être le premier lieu de mise en avant de vos valeurs. Une page « Historique », « Qui sommes-nous ? » ou « À propos » vivante et parlante est le support le plus basique d’une identité de marque. Elle est l’exemple même d’un texte qui vous ressemble. Mais cette personnalité, bien que moins marquée ailleurs, doit également se décliner sur toutes les pages de votre site : pages de présentation de vos services, de catégories, de descriptions de produits, etc. La rédaction web est là pour mettre en avant votre identité auprès des internautes grâce à des textes rédigés avec soin et optimisés pour le référencement naturel.
Sur votre blog d’entreprise
Le blog d’une entreprise, encore plus que son site, est le lieu où elle s’adresse à ses clients avec sa voix personnelle. Tenir un blog, c’est tout d’abord bénéficier d’une image d’expertise, de professionnel méticuleux qui maîtrise parfaitement son sujet. C’est aussi la meilleure façon d’humaniser sa société, de la rendre proche de ses clients et de développer son capital sympathie.
En variant les sujets abordés, en multipliant les angles, en sachant intéresser sa cible de mille façons, le blog est un moyen d’exprimer la passion de son métier. Un rédacteur web freelance compétent saura vous proposer des sujets et des angles adaptés à votre univers et à votre image. Il saura parfaitement respecter le ton que vous souhaitez employer.
Sur vos réseaux sociaux
Une présence sur les réseaux sociaux est souvent incontournable aujourd’hui pour rester proche de ses clients. L’entreprise doit susciter de l’intérêt et parvenir à s’entourer d’une communauté engagée. Pour cela, elle doit d’une part être en capacité de produire son propre contenu unique et de qualité, mais aussi être incarnée par une voix cohérente.
Dénicher un rédacteur web avec des compétences de community manager est donc l’idéal ! Il portera votre voix de la manière la plus adaptée aux réseaux que vous utilisez et sera force de proposition pour animer vos différents comptes.
Faire entendre votre voix par le biais de textes qui vous ressemblent grâce à la rédaction web
Rédiger pour le web, nous l’avons vu, c’est savoir élaborer un savant mélange de fond et de forme, d’informations pertinentes et de ton adapté. Ajoutez une bonne optimisation SEO et voilà ce que peut vous apporter la rédaction web.
L’importance d’une communication homogène
Une entreprise a besoin de produire une image de fiabilité et de stabilité auprès de ses clients. Ce qui est facilement reconnaissable et constant nous rassure, car cela crée un climat de confiance, propice à l’appropriation et à la sympathie. C’est aussi en utilisant le même ton et la même approche dans toutes vos communications sur le web qu’il vous sera possible d’instaurer cette atmosphère autour de votre entreprise. Une communication pertinente est donc une communication homogène. Ainsi, une fois déniché le rédacteur web freelance idéal, ne le lâchez plus !
Le storytelling
Et pourquoi enfin ne pas vous laisser tenter par le storytelling ? Cet art de raconter des histoires tout droit venu du monde anglo-saxon est une autre façon de valoriser votre image. Le storytelling, lorsqu’il est entrepris avec franchise et honnêteté, permet de mettre en avant les engagements et l’histoire de l’entrepreneur. On quitte ainsi le domaine de la technique pour entrer dans celui de l’émotionnel. Vous parlez directement à vos clients, d’égal à égal. On se souvient de vous parce qu’on se souvient de votre histoire… Car nous aimons tous les histoires !
Le storytelling est une technique bien connue en rédaction web pour participer à la construction de l’identité d’une entreprise. Votre rédacteur saura très probablement vous aiguiller si vous envisagez de vous lancer dans cette voie.
L’identité de votre entreprise se construit sur votre site, sur votre blog, sur vos réseaux sociaux et partout où vous devez prendre la parole sur la toile. À la base de votre image se trouvent des textes qui vous ressemblent, pertinents et adaptés à votre public, qui vous rendent facilement reconnaissables. Parce qu’ils ont conscience de cet important enjeu, nos rédacteurs web sauront porter votre voix au plus juste ou vous aider à la définir. N’hésitez pas à nous exposer votre projet ! Vous serez au plus vite mis en contact avec des rédacteurs parfaitement qualifiés pour mettre leur plume au service de votre communication web.
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Rédigé avec enthousiasme par Ninon Guilbot