Votre présence en ligne manque de visibilité car votre site manque de contenus de qualité ? Vous souhaitez voir votre site dans les premiers rangs de Google ? La rédaction web SEO est votre alliée pour réussir à atteindre cet objectif. L’écriture pour le web est un mélange subtil de style, de techniques de référencement naturel et de connaissances afin de montrer à Google, et donc aux internautes que vous existez. Le rédacteur web SEO est un métier aux multiples facettes qui vous aide à propulser votre site en haut de l’affiche. Savoir plaire aux moteurs de recherches et répondre aux intentions des internautes sont, entre autres, les qualités essentielles d’un rédacteur/concepteur web SEO.
Écrire pour le web, quels contenus sont concernés
Quelle que soit la forme sous laquelle vous apparaissez en ligne, vous avez besoin d’un contenu rédigé. Google et consorts, aussi puissants et intelligents qu’ils soient, ne sont “que” des programmes informatiques. Et, ceux-ci ne reconnaissent que le contenu écrit.
Les vidéos, les podcasts, les requêtes vocales sont tous des canaux retranscrits par écrit pour que Google comprenne de quoi vous parlez. Pour faire simple, la totalité de ce qui apparaît sur la toile est un contenu qu’il a fallu rédiger à un moment donné. Si vous ne le faites pas, la reconnaissance vocale de Google s’en charge, et cela peut donner des résultats plutôt insolites.
Voilà pourquoi votre besoin en rédaction web peut concerner :
- les blogs avec les articles ou les tutoriels ;
- les fiches produits de sites de e-commerce ;
- les pages de sites telles que les pages à propos ou les pages de catégories ;
- les pages de ventes de vos produits numériques et digitaux ;
- les sous-titres de vos vidéos YouTube ou de vos podcasts ;
- les ebooks ou livres blancs gratuits ou payants à télécharger ;
- les newsletters de vente ou d’information ;
- les reformulations d’articles déjà présents sur la toile ;
- la traduction de sites, de pages ou d’articles ;
- les publications sur vos réseaux sociaux.
Rédaction web vs. Rédaction web SEO, les différences
Une des premières différences est l’approche de la rédaction. Un rédacteur web classique écrit comme il rédige pour un format papier, type journal ou magazine. Il répond au sujet qui lui est demandé dans un article aux paragraphes compacts et visuellement lourds.
Le rédacteur web SEO sait qu’il n’a que quelques secondes pour convaincre son lecteur de lire plus en profondeur son texte. Il écrit des phrases courtes et découpe son texte en paragraphes aux sous-titres pertinents.
Avec la rédaction web SEO, le but premier est de répondre aux requêtes émises par les internautes lors de leur recherches. C’est pourquoi la rédaction SEO parle autant aux surfeurs du web qu’aux robots des moteurs de recherches.
La stratégie de contenu doit s’appuyer sur ce que les moteurs de recherches connaissent, d’où les fameux mots-clés que tout le monde croit suffisants pour plaire à Google. Ils ne le sont pas, loin de là.
Chaque contenu publié doit répondre à différents critères qui permettront le référencement naturel de vos pages. L’optimisation du contenu n’est pas un simple “bourrage” de mots-clés en croisant les doigts pour que Google ne voit rien de la supercherie.
Même si les robots ne sont pas humains, ils sont très intelligents. Ils reconnaissent un champ sémantique lié à un thème, à une requête clé. Ils apprécient la qualité de l’information par le temps passé sur vos pages.
Avec d’autres critères encore plus techniques, les moteurs de recherches classent vos contenus ce qui leur permet de remonter dans les résultats. L’internaute lui analysera, appréciera votre site en y passant du temps et en le partageant.
Vous l’aurez compris la rédaction web ne suffit plus aujourd’hui pour séduire Google et les internautes. Même si l’information est de qualité, si vos pages ne sont pas optimisées, les internautes ne les verront jamais. Voilà pourquoi le référencement en rédaction web est incontournable.
L’expérience utilisateur passe avant tout
Vous êtes en droit de vous demander si le rédacteur web SEO rédige pour Google ou pour les internautes ?
Rassurez-vous, il s’adresse aux lecteurs en priorité et son travail principal est de fournir des textes de qualité. Ce sont ses techniques de rédactions qui doivent plaire à Google.
L’expérience utilisateur ou, aussi, appelée l’UX est, quoi qu’il en soit, le premier critère de Google également. Pour faire de l’expérience utilisateur, une expérience réussie sur votre site, un seul mot d’ordre : la qualité.
Les contenus doivent attirer, éduquer et informer le lecteur. Ils doivent répondre à une intention de recherche. Sur internet, les internautes vont vite, très vite. Ils vont d’un site à l’autre et lisent en diagonal les pages qu’ils consultent. Si les titres, les sous-titres et l’introduction attirent leur attention ou répondent à la promesse de la requête alors, ils iront plus loin et passeront du temps sur votre contenu. Pour inciter vos visiteurs à rester plus longtemps sur votre site, il faut renforcer le maillage interne, c’est-à-dire, les liens vers d’autres pages ou produits de votre site.
La pyramide inversée
En rédaction web, il est commun de rencontrer cette technique. Elle consiste à donner au lecteur, qui n’a pas de temps, les informations principales dès le début. Donc, la conclusion est l’introduction ! On commence par la synthèse en répondant à la question principale.
Si votre lecteur trouve vos propos intéressants, il lira la suite dans laquelle vous détaillez vos arguments avec des informations précises et sourcées.
Puis, vous finissez par une invitation à l’ouverture, au débat, au partage, au complément d’information ou à l’achat. Vous demandez à votre lecteur d’agir.
Les 5 W
Est souvent associée à la pyramide inversée, cette méthode dite des 5 W : who, what, when, where, why. S’ajoute aussi le how et le how many.
Ainsi, après votre titre, votre accroche, dans votre chapô ou votre introduction, vous allez progressivement répondre aux questions :
- qui fait quoi ?
- pourquoi et comment ?
- où et quand ?
- et finir par combien ?
Même si vous devez répondre à ces grandes questions, aujourd’hui d’autres méthodes existent pour aider vos visiteurs à vous lire passionnément et à acheter vos produits.
La méthode AIDA
Plutôt une technique marketing à l’origine, celle-ci s’adapte parfaitement à la rédaction web SEO. Nul doute que faire appel à un rédacteur ou une rédactrice SEO est dans le but d’apparaître dans les premier résultats de Google afin de convertir de vos visiteurs en clients. Or, pour convertir avec de la qualité, vous devez savoir l’engager. La méthode AIDA permet justement cela.
L’acronyme signifie :
- Attention : attirer l’attention du lecteur par un titre alléchant, une promesse qui résout son problème ;
- Intérêt : montrer tous les avantages de votre solution, qu’elle répond parfaitement à ses besoins ;
- Désir : étape la plus difficile, susciter le désir d’achat immédiat. Lui montrer votre expertise donc lui prouver que vous êtes (vos services ou produits) ce qui lui faut ;
- Action : insérer un appel à l’action, principalement vu comme l’acte d’achat. Il peut aussi être simplement une incitation à s’inscrire à une liste de diffusion, ou à un produit gratuit qui l’emmène dans un tunnel de vente.
Vous comprenez de nouveau que pour transformer le visiteur en client vous devez lui fournir de la qualité afin de lui donner envie d’acheter. Le rédacteur web SEO sait écrire selon ces techniques pour permettre à votre site d’être performant.
Rédacteur ou rédactrice web SEO, un métier, un art
À la lecture des paragraphes précédents, vous comprenez maintenant qu’écrire pour le web et ranker dans les moteurs de recherches est bien plus compliqué qu’il n’y paraît. Surtout, cela demande du temps et des compétences.
On ne s’improvise pas rédacteur web freelance. Même si vous en trouvez un peu partout, vous pouvez facilement constater la différence entre des sites qui produisent du contenu de qualité et qui apparaissent dans les premiers résultats de Google sans publicité et… les autres.
Il ne suffit pas d’être un passionné de lettres ou même aimé rédiger des fictions pour savoir écrire des textes SEO qui offre un bon ROI (retour sur investissement).
Il s’agit donc d’un métier à part entière auquel le rédacteur doit se former pour espérer avoir des clients satisfaits de ses compétences. Les rédacteurs que vous trouverez ici, sont tous formés aux techniques de référencement naturel pour optimiser votre contenu. En plus des techniques, le style rédactionnel et le ton sont d’autres composantes importantes qu’un rédacteur sait moduler pour s’adapter à l’univers des sites pour lesquels il rédige.
Ce professionnel de la rédaction sait aussi structurer son texte, insérer les balises HTML et travailler les requêtes clés afin de vous proposer un contenu SEO de qualité.
En cela, il est aussi un référenceur, puisqu’il saura vous proposer du contenu frais, donc des textes uniques et documentés qui plairont aux moteurs de recherches et à vos visiteurs.
Que votre texte soit rédigé, tout ou en partie, ou vous souhaitiez le reformuler, le rédacteur web sait le transformer et l’optimiser pour le référencement.
Bien entendu, il est totalement à l’aise avec l’orthographe, la grammaire et la syntaxe. Un texte comportant de nombreuses fautes d’orthographe nuit considérablement à la qualité mais surtout à la crédibilité du site. C’est pourquoi pour rédiger en français, adressez-vous à des rédacteurs français. Les plateformes qui emploient des rédacteurs payés au lance pierre dont le français n’est pas la langue maternelle produiront un contenu à la hauteur du prix que vous paierez. Sans compter que votre référencement restera inexistant.
En rédaction comme dans tous les domaines, les compétences et la qualité ont un prix. S’offrir les services d’un professionnel de la rédaction web SEO est le meilleur investissement que vous pouvez faire pour votre business. Vous sortirez des méandres de Google et enfin, vous attirerez les lecteurs et les clients. Vous investissez durablement avec une rédactrice web SEO. Le référencement naturel est un travail à long terme pour les moteurs de recherches contrairement aux publicités Google ou Facebook. Donc, votre contenu optimisé sera pour longtemps en tête des rangs de Google.
Rédacteurs web freelance LaRedacDuWeb
Ici, à LaRedacDuweb, vous trouvez tous les profils, experts dans différentes thématiques voire niche. Tous sont indépendants.
L’avantage de LaRedacDuWeb ?
Vous pouvez vraiment découvrir les styles et compétences de chacun en lisant leurs articles sur le blog.
Ce portfolio grandeur nature et live vous permet de les sélectionner et de rentrer directement en contact avec eux.
Seuls sont présents les rédacteurs ayant suivi la formation en rédaction web SEO de Lucie Rondelet de Formation-Rédaction-Web. Une formation de plusieurs mois couvrant tous les aspects du rédacteur SEO freelance afin de proposer des contenus de qualité, unique et optimisé.
En plus de tous les contenus qu’ils peuvent prendre en charge comme décrits dans le premier paragraphe, certains sont en mesure de vous proposer des prestations complémentaires telles que :
- l’audit rédactionnel SEO de votre site, de certains de vos articles ou pages ;
- la traduction optimisée d’articles étrangers adaptés à votre blog ;
- la création de contenu à partir d’une requête clé : vous fournissez le mot-clé principal et ils rédigent un article sans brief de votre part ;
- l’intégration dans votre CMS WordPress de vos articles de blogs ;
- l’ajout de photos libres de droits ;
- la gestions des vos réseaux sociaux avec l’animation de votre groupe privé ;
- etc.
Vous avez des besoins en lien avec la rédaction web, posez vos questions, nous vous répondons rapidement.
Céline Michelot
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.