Ajouter des sous titres youtube est le meilleur moyen de booster la publication d’une vidéo. Facile à trouver, cette option est proposée par la plupart des plateformes de diffusion. Elle donne un impact marketing incontestable à votre message et permet d’apporter de la valeur ajoutée à votre vidéo. On vous dit tout sur l’intérêt d’ajouter des sous titre video

 

Pourquoi ajouter des sous-titres à youtube ?

 

Pour élargir votre audience

Nous vous présenterons quelques chiffres plus loin, pour élargir son audience, la vidéo est l’outil indispensable. De plus, pour que les personnes malentendantes puissent visionner votre vidéo, le sous-titrage est indispensable. Tout comme un film ou une émission télévisée, la vidéo YouTube est un document audiovisuel. Vous devez traiter comme tel. C’est pourquoi prendre le temps d’ajouter des sous-titres à YouTube est crucial. C’est non seulement le moyen d’élargir votre audience, mais aussi de faire passer un message d’égalité et de diversité, qui vous rendra plus friendly.

Comprendre la vidéo même sans le son grâce aux sous titres video

Vous l’avez compris, le sous-titrage n’est pas destiné qu’aux malentendants, bien au contraire ! Combien de fois êtes-vous tombé sur une vidéo impossible à comprendre sans son ? Combien de fois avez-vous regretté que les dialogues soient incompréhensibles ? 

Que ce soit au bureau, dans les transports en commun, en famille, ou tout simplement chez vous, seul, dans un moment de calme, vous ne pouvez pas mettre le son ? Comment faire pour avoir l’information importante de la vidéo que vous venez de trouver ? Dans cette situation, très répandue, les sous-titres sont pertinents et indispensables.

Pour améliorer l’expérience utilisateur

Enfin, les moteurs scannent tout, même les sous-titres des vidéos ! Ils vous placeront dans une meilleure position dans les résultats de recherche si, dans votre stratégie d’optimisation, vous pensez à créer des dialogues qui répondent à ces exigences de confort pour l’utilisateur.

Par ailleurs, les vidéos que vous postez ne sont peut-être pas toujours réalisées par vous. Il se peut que le son ne soit pas de grande qualité, ou que la langue soit étrangère à la langue parlée dans votre zone géographique. Dans ce cas, les sous-titres paraissent indispensables pour améliorer l’expérience utilisateur.  

 

Comment ajouter les sous-titres sous une vidéo ?

 

Connectez-vous sur votre chaîne YouTube  

Oui, il faut créer votre propre chaîne pour pouvoir poster vos vidéos. C’est simple, n’hésitez pas. Ensuite, allez sur la page de votre vidéo quand vous l’aurez chargé, puis en bas à droite, cliquez sur l’icône paramètres (entouré en rouge) :

 

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Pour ajouter des sous-titres à une vidéo YouTube :

Un menu déroulant apparaît, mettez votre souris sur sous-titres, cliquez dessus. Un second menu apparaît, cliquez sur sous titres puis de nouveau cliquez sur ajouter des sous-titres. Une nouvelle page YouTube s’ouvre, ( vous entrez dans l’application Creator studio), et vous arrivez sur cet aspect :

 

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Comment ajouter des sous-titres à YouTube ?

Cliquez sur le rectangle bleu “sélectionnez une langue”, un autre menu déroulant apparaît, choisissez “français”. La page suivante s’ouvre :

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Rédigez les sous-titres YouTube vous-même

Vous êtes prêts ? A gauche du player, dans le petit cadre, vous saisissez votre texte, à l’endroit où le dialogue démarre, ou à l’endroit où vous voulez mettre votre voix-off, ou commentaire. Appuyez sur play, la lecture démarre, faites pause quand vous voulez écrire. Vous calez vos sous-titres de cette manière.

Quand vous avez terminé d’écrire, cliquez sur la croix bleue, et votre commentaire se mettra automatiquement dans l’image. Vous pouvez corriger en direct le texte, les modifications sont prises en compte automatiquement par YouTube. C’est simple, fluide et rapide. Voyez ci-dessous, j’ai tapé le texte, il s’affiche directement sous l’image suite au clic sur la croix bleue.

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Dans la frise chronologique, les sous-titres apparaissent dans un encart. Vous pouvez en l’étirant, allonger la durée d’apparition des sous-titres, et en le glissant, régler parfaitement le calage de leur démarrage en fonction de l’image.

Comment ajouter des sous-titres à YouTube ?

Quand vous avez terminé, cliquez sur le bouton bleu “envoyer à contribution. Un certain temps s’écoule entre le moment de l’envoi et l’affichage des sous-titres. C’est le temps de contrôle par la communauté Youtube.

Si la vidéo a été tournée avant de réfléchir aux textes à afficher, c’est bien-sûr impossible de les optimiser. Mais rien ne vous empêche d’ajouter des petits intertextes, pour placer des éléments de contenus optimisés. Comme ici, pour une vidéo sur la pêche à pied en bord de mer, il serait tout à fait possible d’ajouter des éléments comme “pêche à pied côte en côte de Nacre”, ou “ Comment pêcher à pied en bord de mer”.

Ajouter des sous-titres YouTube

La vidéo, l’arme fatale en web marketing

 

Créez et alimentez votre chaîne Youtube

Réfléchissez : qu’est-ce qui vous intéresserait le plus en tant qu’internaute ? Un article de fond sur comment nettoyer votre voiture, ou plusieurs vidéos montrant les différentes manières d’obtenir rapidement un véhicule rutilant ? A n’en pas douter, les vidéos, non ?  Elles sont des outils puissants, partagés plus facilement par les internautes qu’un article.  

Pour pouvoir publier des vidéos, vous avez préalablement créé une chaîne YouTube (bon à savoir, la plateforme arrive en tête des réseaux sociaux les plus utilisés, devant Facebook, avec 40 minutes par jour, mais en 2e position en terme de nombre d’utilisateurs par mois – 1500). Le jeu en vaut la chandelle. Mais il faudra aussi l’alimenter régulièrement, la faire vivre. Cela prend du temps, un bon rédacteur web peut s’en charger pour vous. 

Prenons l’exemple d’un site de vente de voitures anciennes. Vous pourrez poster sur votre blog consacré aux véhicules de collection, ou en tant qu’invité sur des réseaux sociaux spécialisés, des vidéos montrant le style de vie lié aux véhicules anciens. Vous pourrez encore montrer les possibilités de balades en voitures de collection, ou encore des vidéos montrant comment bien protéger son véhicule des intempéries, etc. Cela aura, en terme d’audience, un véritable impact.

La vidéo explose dans les façons de se connecter

Les chiffres : 1 français sur 2 consulte YouTube tous les jours (de 16 à 44 ans), le temps passé sur YouTube a augmenté de 40 % entre 2015 et 2016, et plus des ⅔ y vont avec leur smartphone. 37 millions des Français y vont chaque mois, soit 80 % de la population connectée. Les jeunes sont particulièrement concernés : 8 français sur 10 âgé de 16 à 24 ans vont sur YouTube au moins une fois par jour.

Les 5 segments les plus consommés, dans l’ordre d’importance, en vidéo online : la musique, le lifestyle, le sport, le bricolage, la comédie. Sur YouTube, en France, les catégories préférées sont la musique, l’humour et les tutos. En durée d’écoute quotidienne, YouTube se place en 5e position derrière les grandes chaînes de la TNT. D’autres chiffres ?

Les internautes Français cherchent d’abord sur YouTube

YouTube est le service préféré des utilisateurs français connectés, 70 % d’entre eux (des moins de 35 ans) pensent que c’est une source de nouvelles tendances. 85 % des utilisateurs (de 18 à 65 ans) affirment trouver habituellement une vidéo sur tout ce qu’ils cherchent ou veulent découvrir. Enfin, 44 % des vidéos sur internet sont regardées sur mobile.

En 2020, les analystes prédisent que 82 % des données sur internet seront des vidéos. Actuellement, le temps de visionnement des vidéos représente 20 % du temps passé en ligne. Nombreux sont ceux qui regardent la TV sur Youtube, mais aussi YouTube sur leur TV.

La vidéo, et donc YouTube, se présente comme un outil incontournable, que vous devez utiliser dans votre stratégie marketing si vous voulez vraiment toucher votre public cible.

 

La création des sous-titres sous une vidéo : marketing de contenu garanti

 

Ajouter des sous-titres permet de faire du SEO

Savoir qu’on va intégrer des sous-titres à une vidéo, c’est d’abord se donner les moyens de penser aux dialogues avant de filmer, pour essayer d’optimiser la vidéo. Et de créer des commentaires précis et pertinents. Si YouTube indique avoir créé des sous-titres en mode automatique sur plus d’un milliard de vidéos, et ce, dans 10 langues, c’est que la demande est forte et qu’elle existe bel et bien.

Le SEO appliqué aux sous-titres est important parce qu’il cherche à adapter le contenu publié aux critères des moteurs de recherche. Bon à savoir : 64 % du trafic web provient des moteurs de recherche. La 1ere page des résultats des moteurs génère 92 % de ce trafic. Avec des sous-titres bien rédigés et optimisés, vous pouvez améliorer vos résultats marketing. Blogueuse, blogueur, vous n’avez pas le temps de vous en charger ? Faites appel à un rédacteur web !

Les sous-titres des vidéos font partie du SEO on-page (en cela, ils doivent privilégier des mots et expressions qui facilitent le référencement, la navigation par les internautes et les robots). Vous devez les voir comme du contenu optimisé complémentaire et indispensable à vos images animées qui doivent, aussi, ne pas être trop lourdes (pour que la vitesse de chargement ne soit pas trop lente sur mobile). Ne cherchez pas à diffuser en HD nécessairement. Priorisez la vitesse de chargement de la page.

Créer vos sous-titres vous fait exister sur les réseaux

Faire les sous-titres YouTube contribue aussi à vous relier aux réseaux sociaux. Comment ? Une vidéo bien faite est partagée (on l’a vu, YouTube est le service préféré des utilisateurs Français connectés). Si les sous-titres sont pertinents, qu’ils emploient un ton percutant, léger, elle sera d’autant plus partagée. Et votre vidéo contribuera, en plus, au SEO off-page (votre existence sur les autres sites, blogs), parce qu’elle sera référencée, hébergée, relayée.

Pour créer de bons sous-titres, pensez que votre texte doit se situer au milieu d’un triangle dont les 3 sommets sont : les objectifs que vous poursuivez, l’audience que vous visez, et le format utilisé (ici, la vidéo). Et pensez à essayer de respecter la règle des tiers pour votre contenu vidéo : ⅓ d’éléments commerciaux, ⅓ d’élément d’actu sur votre entreprise ou activité, et ⅓ d’interactions personnelles avec les internautes.  

Pensez aux sous-titres avant de réaliser la vidéo

Pour vraiment fixer les idées, gardez en tête quelques chiffres quand vous réaliserez votre vidéo. Environ 8 milliards de smartphones sont connectés dans le monde, ils représentent 70 % des connexions à internet. 60 % des recherches sur Google se font par leur biais. En 2017, la croissance des investissements publicitaires sur smartphone par rapport à 2016 a augmenté de 34 %.

La publicité sur mobile devrait dépasser la version desktop en 2018 : les projections font état de 10.1 % pour le desktop et 18.4 % pour le mobile. Google prévoit d’indexer ses pages en faisant l’analyse de la version mobile des sites. Les nouveaux critères pris en compte : mobile friendly (pas besoin de zoomer, espaces entre les blocs, taille de la police, fin des bannières interstitielles intrusives).  

 

Sous-titrage de vidéos YouTube : bon à savoir

 

Ajoutez un titre et une description à votre vidéo

Pensez que vos sous-titres ne sont pas les seuls écrits que vous devez utiliser pour compléter vos vidéos ! Le titre est important, n’hésitez pas à y intégrer des mots clés, y chercher un lien direct avec votre sujet, cela permettra à l’internaute d’identifier rapidement votre vidéo en fonction de sa requête, et cela améliorera votre référencement.

On n’y pense pas assez, mais une description est indispensable. Beaucoup de contributeurs mettent en ligne leurs vidéos sans description, ce qui impacte négativement leur référencement. Bien réalisée, avec des mots clés, une logique d’optimisation, avec deux ou trois phrases courtes, elle sera facteur de bon positionnement. Ne cherchez pas la complication, restez simple.

Indiquer la catégorie de votre vidéo est aussi un élément clé pour obtenir un bon référencement. C’est une manière de continuer la logique de cohérence. En indiquant la catégorie, vous communiquez déjà sur le ton, le type de votre contenu. Vous améliorez le confort utilisateur, et apparaissez dans les résultats de recherche plus clairement.

N’oubliez pas de mentionner le lieu du tournage

Les mots clés et expressions. Pas indispensable, mais utile, renseignez entre 2 et 6 mots clés avec votre vidéo. Vous pourrez ainsi relier votre vidéo à beaucoup d’autres, proposées à l’internaute pas l’algorithme de YouTube. En effet, il propose toujours, après la lecture, un certain nombre de vidéos similaires. Ces propositions s’appuient sur les mots clés indiqués.

L’indication du lieu du tournage devient de plus en plus utile, parce que le web marketing est de plus en plus localisé. C’est une possibilité facile à renseigner, il suffit de se rendre dans les paramètres avancés de la vidéo. Utiliser ces outils pour jouer la proximité est un vrai plus pour votre visibilité sur votre territoire.

Le petit plus : les annotations dans l’image

Un autre moyen de vous distinguer et de faciliter l’identification par l’internaute de vos valeurs et de votre identité : la personnalisation de votre chaîne. Souvent négligée, cette démarche n’a pas d’incidence directe sur le référencement. Et pourtant, si vous pensez à simplement ajouter une photo de vous, des couleurs spécifiques, vous renforcez votre image de marque. C’est comme cela que vous personnaliserez votre existence numérique, et donnerez envie à l’internaute de vous connaître.

Vous le voyez de plus en plus à la fin des vidéos, les petites vidéos et liens cliquables directement dans l’image. Vous pensez que c’est gênant ? Oui et non, car cela peut être un outil puissant. Mais pour ne pas laisser l’algorithme de YouTube inclure dans votre vidéo des liens et contenus de concurrents, vous pouvez les mettre vous-même. Cette programmation InVideo et ces annotations termineront votre approche globale de votre stratégie marketing vidéo.

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