Par où commencer pour améliorer le contenu de son site internet ? Vous trouvez vos textes indigestes et aimeriez attirer les lecteurs ? Embellir les pages web, corriger les articles ou encore enrichir les textes est un bon début. Mais nous sommes sur le Web, impossible donc de déroger aux principes fondamentaux du référencement naturel ! Voyons ensemble les actions à mener pour augmenter la qualité d’un contenu web.
1. Améliorer le contenu de son site internet en se mettant à la place de l’internaute
Votre propre expérience d’internaute doit être le fil rouge de la rédaction d’un contenu. Que vous soyez e-commerçant, blogueur ou entrepreneur, la première chose à faire si vous souhaitez retravailler vos textes, c’est vous mettre dans la peau de l’utilisateur. Qu’ai-je envie de trouver quand je tape des mots-clés dans un moteur de recherche ? Quels sont les contenus que je lis avec plaisir ? Quelle manière de traiter l’information m’apporte cette satisfaction qui me fait rester ou revenir sur une page ? Vos réponses à ces questions sont probablement :
- Un texte bien écrit avec des phrases faciles et agréables à lire.
- Une page accueillante et aérée sur laquelle on se repère aisément.
- Un vocabulaire riche qui laisse à penser que le sujet a été creusé.
- Des informations pertinentes qui apportent une réponse à la recherche initiale.
Ces points, qui satisfont le lecteur que vous êtes, doivent vous guider dans l’amélioration de vos contenus. Il s’agit de l’expérience utilisateur ou UX, abréviation de user experience. Cela désigne et englobe une multitude de facteurs qui vont faire de la lecture d’un contenu web un moment à la fois passionnant et agréable. Permettre au lecteur de trouver aisément ce qu’il cherche, offrir un site facile d’utilisation, proposer des contenus de qualité, figurent parmi ces facteurs. Prendre soin de l’UX, c’est donc s’assurer que l’utilisateur ressente des émotions suffisamment positives et marquantes pour graver votre site dans sa mémoire. Cette année 2021 va d’ailleurs connaître une mise à jour majeure des algorithmes de Google. Elle mettra encore plus en avant les sites web offrant la meilleure expérience utilisateur possible.
2. Proposer du contenu agréable à lire
Nul besoin de tout reprendre à zéro. Recycler d’anciens articles est une bonne façon de commencer à améliorer les contenus de son site internet. Attention toutefois à ne pas en changer l’url ou à mettre en place une redirection. En effet, une url modifiée amène le lecteur sur une page d’erreur lorsqu’il clique sur le lien de votre article suite à un partage. Il faut aussi penser à mettre à jour la date de l’article s’il en a une, car l’utilisateur aime les informations récentes. En retravaillant le contenu, le titre et en rafraîchissant l’image, un article peut connaître une nouvelle jeunesse !
Des textes bien écrits
Un contenu web de qualité ne tolère aucune faute de grammaire ou de conjugaison. Le vocabulaire est diversifié et abondant, évitant ainsi les répétitions disgracieuses. Les règles de typographie sont soigneusement respectées, la ponctuation correctement placée et utilisée. De nombreuses relectures et l’utilisation d’un logiciel de correction d’orthographe sont donc indispensables pour un enrichissement qualitatif de vos textes.
Des contenus structurés
Un contenu structuré est avant tout un contenu pensé et réfléchi en amont. Le sujet traité est clairement mis en avant dans le titre et l’introduction, les sous-titres le développent. Les paragraphes sont équilibrés et les idées s’enchaînent avec fluidité et cohérence. Il est donc important de commencer par écrire le plan de son article et de vérifier ensuite que chaque idée développée est en rapport avec ce plan. Enfin, assurez-vous que le contenu répond bien à la question ou au besoin initial de l’internaute.
Des images bien choisies
Soyons réalistes, des mots qui se suivent c’est assez monotone. Le temps d’attention des internautes n’est pas celui des lecteurs de romans ! Ils ont besoin d’être stimulés par des images parlantes et de bonne qualité. Elles permettent aussi d’aérer les contenus donc d’en améliorer la lisibilité, et de les rendre plus attrayants.
L’importance de la valeur ajoutée
Alimenter son site de contenus intéressants c’est bien, mais apporter l’information qui fera la différence, c’est mieux ! Se poser la question de la plus-value, c’est relire ses contenus et se demander : et donc ? Qu’est-ce que l’internaute apprend sur mon site qu’il ne trouvera pas chez mes concurrents ? La personnalité qui se dégage de vos écrits, le ton employé, l’angle choisi pour traiter le sujet ou encore la fiabilité de vos sources peuvent faire la différence. Ayez confiance en la valeur de vos idées, tout en vous assurant de leur pertinence et de leur intérêt pour le lecteur.
3. Respecter les bases du référencement naturel pour augmenter la qualité d’un contenu web
Et Google dans tout ça ? La bonne nouvelle c’est que les contenus que l’utilisateur aime, Google les aime aussi ! Aujourd’hui, on peut dire que Google pense presque comme un humain. Mais le moteur de recherche n’en est pas moins exigeant et les points ci-dessous sont incontournables pour améliorer le contenu de son site internet.
Des textes uniques
Le duplicate content, autrement dit le fait de reprendre mot pour mot des phrases ou textes trouvés sur d’autres sites, peut vous faire perdre en visibilité. Alors, même si vous lisez une idée magnifiquement bien formulée, trouvez un moyen de l’exprimer différemment. Chaque contenu, sur chacune de vos pages web, doit être unique, afin de ne pas prendre le risque d’être mal référencé. Des outils en ligne comme duplichecker permettent de s’en assurer.
Le nombre de mots
Là encore, il faut se mettre à la place du lecteur pour définir un nombre de mots adapté à son intention de recherche et aux algorithmes. Un contenu trop court prend le risque de ne pas attirer l’attention de Google. Celui-ci a besoin d’un certain nombre de mots pour évaluer la pertinence du texte, et le positionner sur une requête. À l’inverse, un contenu trop long peut perdre l’utilisateur et lui faire quitter la page prématurément. Les contenus mis en avant par Google font généralement entre 1 800 et 2 000 mots pour les articles de blog. Une page à propos optimisée compte au minimum 800 mots. Quant aux fiches produits, elles peuvent aller d’une centaine de mots, voire moins, à plusieurs centaines.
L’optimisation sémantique
Pour qu’un contenu attire l’attention de Google, il doit tout bonnement lui signifier sa présence ! C’est le rôle de la requête clé et du placement des mots-clés dans le corps du texte. Cette étape, qui relève des compétences du rédacteur web SEO est cruciale, car elle détermine la mise en avant ou non, d’un contenu par le moteur de recherche. Elle est précédée d’une étude sémantique approfondie qui mêle réflexion personnelle et utilisation d’outils comme le planificateur de mots-clés Google Ads. Les exigences sémantiques de Google doivent être satisfaites sans prendre le pas sur l’expérience utilisateur. Là encore, il faut garder à l’esprit que le contenu est d’abord pensé et écrit pour plaire à l’internaute.
Le remplissage des balises
Si un contenu bien structuré facilite la compréhension et l’expérience de l’internaute, cela ne suffit pas à Google. En effet, le moteur de recherche a besoin du balisage HTML pour identifier la structure d’un texte et en comprendre le sujet principal. Le rôle des balises <hn> par exemple, est d’expliquer au robot comment est mis en page un contenu. Elles lui permettent de différencier et hiérarchiser titres et sous-titres. La lecture de ces <hn> donne aussi à l’algorithme les informations sémantiques nécessaires au placement du texte sur le bon mot-clé. Un texte correctement balisé est analysé et indexé, contrairement à un contenu sans balises.
Vous l’aurez compris, améliorer le contenu de son site internet ne s’improvise pas, c’est un travail d’orfèvre. Selon une étude anglaise récente, la rédaction d’un article de blog, de qualité et optimisé, prend en moyenne 3 heures et 55 minutes. Et vous, combien de temps consacrez-vous à la rédaction de chacun de vos contenus ? Avez-vous déjà eu envie de déléguer cette tâche à un rédacteur web SEO qui saurait rendre vos textes, et par conséquent votre site, plus visibles et attractifs ? Vous êtes au bon endroit pour commencer à y réfléchir !
Fanny Joly, en formation pour devenir rédactrice web SEO