Vous étudiez les performances de votre site web et vous vous interrogez sur le taux de rebond. Vous ne savez pas ce qu’il représente, ni comment le faire évoluer ? Ne partez pas ! Toutes les réponses sont là. Alors, un taux de rebond, c’est quoi ? Il s’agit d’un indicateur d’audience en pourcentage : plus il est élevé, plus il signifie qu’un internaute a visité une seule page de votre site, sans interaction supplémentaire, puis s’en est allé. Quel dommage ! Vous qui espériez l’embarquer dans votre aventure… Vous l’avez compris, plus le taux est bas, mieux c’est ! Pour atteindre un taux moyen correct, il faudra analyser, comprendre, et agir. Alors n’attendez plus, et découvrez tout de suite les 5 astuces infaillibles pour améliorer le taux de rebond, et optimiser considérablement l’expérience utilisateur.
1. Diminuer le taux de rebond grâce à un site de qualité
La vitesse de chargement du site
Le premier facteur qui peut faire fuir un visiteur est la vitesse de chargement du site. Saviez-vous qu’au-delà de 3 secondes de chargement, plus de 53 % des mobinautes abandonnent ? Vous devez donc optimiser l’expérience utilisateur en lui permettant d’accéder aux contenus de votre site, quasi instantanément ! Pour ce faire, il y a plusieurs paramètres à prendre en compte : alléger les photos, compresser les codes, ou encore le bon choix de l’hébergeur. Il existe certains outils qui vous permettront d’analyser la qualité de la vitesse afin de remédier aux différents problèmes.
L’adaptation aux différents supports
À l’heure des ordinateurs, tablettes ou smartphones, il convient d’avoir un site responsive. respon… Quoi ? Pas de panique, il s’agit juste d’un terme pour signifier que votre site s’adapte aux différents supports de lecture. Pourquoi est-ce primordial ? Parce que plus de 50 % des utilisateurs sont des mobinautes (consultent des pages internet à partir d’un appareil mobile). Il est important que le contenu s’adapte naturellement à tous les formats, sans quoi, son aspect anarchique risquerait d’encourager votre lecteur à chercher son information ailleurs. Google, se focalisant sur l’amélioration constante de l’UX (expérience utilisateur), vous assurera une meilleure place dans le référencement naturel avec un site tout terrain. Enfin, un contenu adapté vous permettra d’augmenter le taux de conversion, et donc augmenter vos chances de conserver plus longtemps le lecteur sur le site.
Harmonie et présentation globale
Ça y est ! L’internaute est enfin arrivé sur votre page. Ce qui va attirer son attention :
- la présentation globale ;
- le design ;
- l’ergonomie ;
- la typographie ;
- la qualité des images et des vidéos ;
- l’attractivité ;
- etc.
L’utilisateur doit se sentir en confiance pour rester sur le site et y trouver ses réponses. Un site surchargé, des contenus aux aspects peu qualitatifs, différentes polices ou encore une ergonomie qui laisse à désirer pourront vite vous décrédibiliser. Appliquer ces éléments est la première étape pour améliorer le taux de rebond. Ils augmenteront donc considérablement l’assurance que l’internaute parvient à atterrir sur votre site et surtout, qu’il y reste !
2. Favoriser l’UX : structure claire et contenu de qualité
Une structure visible et claire
Si l’utilisateur visite votre page, c’est parce qu’il est à la recherche d’une information, ou d’une réponse. Votre objectif ? L’y aider facilement et efficacement. Plusieurs stratégies sont possibles :
- visibilité et pertinence du plan/menu de la page : catégories, titres et sous-titres convaincants et apparents, afin de permettre l’accès direct à l’essentiel d’une recherche ;
- le sommaire automatique : il permet d’avoir une vision d’ensemble du contenu, l’internaute peut cliquer précisément sur ce qu’il cible ;
- rédiger une introduction et une conclusion de qualité : elles permettront à l’utilisateur de connaître le sujet, les questions et les réponses qui vont y être apportées.
Ces gains de temps et de clarté seront gage de qualité. Ils inciteront sans doute sa curiosité à aller fouiller dans votre mine d’informations, de manière pertinente et efficace ! Une bonne qualité de trafic entraîne une réduction du taux de rebond.
Un contenu de qualité
L’utilisateur, qui a cliqué sur un titre accrocheur et plein de promesses dans la page de résultat de Google, s’attend à ce que vous répondiez à ses questions. La requête-clé l’intéresse, et vous devez vous assurer qu’il soit satisfait. Afin de proposer un contenu de qualité, il faudra avoir une bonne maîtrise de l’orthographe, et de la langue : un contenu proposant fautes et coquilles aura de fortes chances de ne pas être pris au sérieux. Il faudra aussi s’engager à répondre aux promesses de votre titre en lien avec la requête. Un plan apparent clair indiquera la chronologie de l’argumentation et donnera de précieuses indications au lecteur. Enfin, le texte doit proposer de réelles informations avec des sources ou raisonnements fiables, apportant une vraie valeur ajoutée. Si cette mission est accomplie, le contenu sera déjà qualitatif.
Vous le savez peut-être, mais YouTube est le deuxième moteur de recherches le plus utilisé après Google. Apprécié des utilisateurs, vous avez tout intérêt à insérer des vidéos YouTube (si la pertinence s’y prête), que les internautes visionnent directement depuis votre page. Vous apporterez un support de lecture et d’informations supplémentaires au contenu qui maintiendra le lecteur plus longtemps. Ceci permet d’améliorer l’expérience utilisateur, tout en favorisant la baisse du taux de rebond.
3. Lier UX et taux de rebond : la magie du maillage interne
L’art de faire voyager un visiteur à travers votre univers et vos différentes propositions de contenus s’appelle : le maillage interne.
Il s’agit d’un malin travail d’architecte, mais peut-être vous demandez vous ce qu’est le maillage interne ? Voyez vous-même en cliquant sur le lien ci-dessus qui vous donnera accès à cette information. L’intérêt est multiple :
- anticiper les questions des internautes et leur donner les réponses ;
- renforcer la qualité de votre site ;
- faire chuter l’indicateur du pourcentage de rebond ;
- améliorer votre référencement naturel.
Pour un maillage interne maîtrisé, il faudra veiller à bien optimiser l’utilisation des liens internes, pointant vers vos différents contenus. Il conviendra de les privilégier aux liens externes. L’astuce : ouvrir chacun d’eux dans un nouvel onglet. Ainsi, le lecteur pourra choisir : continuer à bénéficier de son confort de lecture sur sa page, ou se diriger vers le nouvel onglet. Dans les deux cas, l’expérience utilisateur est facilitée. L’utilisateur a le choix d’agir, pendant que vous l’encouragez à rester sur le site. Vous l’aurez compris, un bon maillage interne peut garantir de longues sessions de voyage de la part des visiteurs.
4. Améliorer le taux de rebond : Interpeller avec un Call to Action
Un Call to Action est, dans la langue de Molière : un appel à l’action. Il s’agit donc d’inviter l’internaute à agir ! Cette invitation peut se faire dès l’entrée sur le site avec : “démarrer”, “cliquer ici”, “entrer”, etc. Google analysera que votre première page est déjà pertinente, et que l’internaute en demande encore plus. Aussi, soyez généreux en proposant une offre de bienvenue, le téléchargement d’un eBook ou l’inscription à une newsletter. L’internaute, curieux, cliquera pour en savoir plus. Vous augmenterez ainsi vos chances de fidéliser l’utilisateur, et vos occasions d’améliorer le taux de rebond.
Mais, ne le laissez pas quitter votre site comme ça ! Il y a toujours une petite chose à faire avant de partir non ? “Hé pas si vite ! N’oublie pas de laisser un commentaire pour partager ton avis ou tes conseils…” Ou encore “Ne sois pas si pressé, clique ici et rejoins-moi sur les réseaux sociaux !”… Vous pouvez avoir un tas d’occasions de demander un appel à l’action. Soyez également vigilant sur le trop grand nombre de publicités ou de pop-ups qui peuvent parasiter l’UX.
5. Analyser et comprendre le taux de rebond
Maintenant que vous connaissez tous les éléments permettant de faire chuter votre taux de rebond, il sera plus facile de les analyser. Il existe des outils pour examiner, comprendre, et réparer les pages qui souffrent d’un important pourcentage de rebond. Google Analytics, par exemple, permettra de connaître en détail la durée de session, le nombre de clics, les pages vues, etc. Ainsi, il devient intéressant de retravailler l’optimisation à l’aide de tous ces éléments.
Parfois, il est normal que des pages présentent un taux de rebond très élevé, et c’est tout cela qu’il va falloir étudier. Si une page est dédiée à l’unique téléchargement d’un eBook, il est naturel d’avoir de tels scores au pourcentage. Focalisez-vous sur ce qui mérite réellement d’être optimisé afin d’avoir un bon taux de rebond global.
Vous l’aurez compris, pour conserver un utilisateur sur un site et le faire aller au-delà de la première page, il y a plusieurs stratégies à mettre en place. Pour cela, vous pouvez faire appel à des professionnels de la rédaction web qui sauront maîtriser tous ces paramètres et feront décoller votre site web !
Faire baisser son taux de rebond : ce qu’il faut retenir
Un taux moyen correct dépendra de plusieurs facteurs. Il est évolutif, et oui, vous pouvez faire mieux ! Pour faire baisser le taux de rebond, il faudra mettre en place plusieurs stratégies infaillibles :
- améliorer la vitesse de chargement du site ;
- rendre le site responsive ;
- proposer une présentation générale harmonieuse et qualitative ;
- mettre en avant une structure claire et ergonomique ;
- offrir un contenu de qualité avec de la valeur ajoutée ;
- renforcer le maillage interne ;
- analyser son taux de rebond : comprendre et améliorer.
À présent, les méthodes pour améliorer le taux de rebond n’ont plus aucun secret pour vous. Alors, n’hésitez plus ! Faites confiance aux experts de la Rédac Du Web, et constituez votre équipe de choc en 5 minutes, top chrono !