Avec 92 % de parts de marché, Google est le moteur de recherche le plus utilisé. Sa dernière mise à jour – BERT – s’applique à comprendre le langage conversationnel. Il se métamorphose peu à peu en moteur de réponse privilégiant ainsi les sites web avec des résultats pertinents pour les internautes. Comment améliorer son positionnement Google avec ce constat ? Le rédacteur web SEO assiste les web entrepreneurs dans ce travail conséquent via une stratégie de contenu de qualité. Ainsi, les mots deviennent des outils pour gagner en visibilité et améliorer son ranking Google. De même, la présence sur les réseaux sociaux est le second axe d’optimisation à étoffer pour améliorer le référencement Google.
Miser sur le content marketing pour améliorer son positionnement Google
Afin de gagner en visibilité, il est impératif de mettre en place une stratégie de contenu. Celle-ci va surtout se concentrer sur la qualité des informations délivrées.
Le personal branding est créateur de lien
Pour capter l’attention des internautes, vous devez créer du lien avec votre cible. Si le contenu partagé doit être original, l’identité de votre entreprise est la base de toutes les stratégies. Vous êtes unique, profitez-en ! Racontez votre histoire, vos valeurs et vos engagements, les lecteurs apprécieront de savoir pourquoi et comment vous en êtes arrivé là. Le storytelling, par exemple, est un excellent moyen de faire rayonner votre personal branding et de convaincre votre audience.
L’intégration des tendances d’évolution du langage
La tendance croissante liée à l’évolution de la recherche vocale dans nos sociétés, oblige les sites à s’adapter. En effet, la création de contenu issu du langage conversationnel s’adapte aux requêtes des utilisateurs. Les requêtes conversationnelles ne sont donc plus optionnelles, mais bien nécessaires pour améliorer le ranking sur Google.
La foire aux questions, vecteur d’information
Bien utilisée, la foire aux questions est un formidable levier d’acquisition de trafic qualifié. Cette page catégorie apporte des réponses pertinentes aux interrogations les plus fréquentes des visiteurs. Rafraîchie et enrichie de requêtes-clés secondaires, la FAQ est une mine d’informations pour le prospect et améliore l’expérience utilisateur.
Les backlinks, le Graal d’un référencement de qualité
Le backlinking est un axe fondamental pour améliorer son positionnement Google. En effet, les recommandations de sites extérieurs sont essentielles pour gagner en visibilité ainsi que pour prouver votre expertise. Cependant, les backlinks entrants doivent provenir de sites d’autorité et avoir une thématique similaire à la vôtre pour avoir du poids aux yeux de Google.
Un site responsive attire plus de trafic naturel
La stratégie digitale inclut également la mutation du blog en site responsive, c’est-à-dire que le contenu s’adapte au format de l’écran utilisé pour le lire. Toute l’ergonomie mais surtout les textes et les images doivent être adaptés pour fluidifier la navigation et favoriser l’expérience utilisateur. Google est très sensible à la prise en compte de sa recommandation mobile friendly pour établir son classement, dans le cas contraire, le site sera pénalisé.
Vous l’aurez compris, le content marketing est une stratégie très chronophage qui nécessite des techniques précises et une bonne connaissance de l’écosystème digital. Le rédacteur web SEO est un allié de choix pour une collaboration fructueuse, d’autant plus que son champ de compétences comprend la création de contenu pour les réseaux sociaux.
Améliorer son référencement Google avec des contenus dédiés aux réseaux sociaux
Une présence régulière et réactive sur les plateformes sociales les plus adaptées à votre cible est un formidable levier d’acquisition de trafic qualifié.
Une stratégie social media optimise le classement Google
Nous avons vu qu’un contenu rédactionnel de qualité est primordial. De la même manière, la mise en place d’une stratégie social media augmente considérablement l’acquisition de leads qualifiés. Effectivement, la présence sur les réseaux sociaux est capitale, elle doit, par conséquent, être mûrement réfléchie. Son objectif est de développer une communauté, de récolter des avis clients favorables, mais aussi de générer un accroissement du trafic vers votre site. Alors comment engager vos lecteurs, quels sont les réseaux sur lesquels publier et quels sont les formats adéquats à partager ? Pour en savoir plus, lisez la suite.
Les réseaux sociaux engagent l’audience
Une présence régulière est capitale, car elle permet d’échanger avec les prospects, mais c’est également une source d’information inépuisable pour appréhender plus précisément leurs besoins. L’étude du persona, par exemple, fournit de précieuses indications sur ses habitudes sociales médias.
Ces données seront utilisées pour sélectionner les supports les plus adaptés, ainsi :
- Sur LinkedIn, la qualité est de mise. Les sources fiables sont plébiscitées pour des contenus de qualité ;
- Facebook est encore très consulté. La page doit donc être soignée car elle sert de carte de visite ;
- Avec Instagram, ce sont les visuels qui sont mis à l’honneur ;
- YouTube reste le second moteur de recherche le plus utilisé, définissez bien votre niche pour toucher votre cible ;
- Pinterest reste un moteur de recherche, profitez-en pour mettre vos produits en situation.
Attention également à ne pas ne négliger la forte progression de TikTok et Snapchat…
TikTok et Snapchat, les nouveaux eldorados
Le format des vidéos musicales, sur TikTok, est de quelques secondes seulement. Donc, pour toucher ce jeune public, les contenus décalés, divertissants et créatifs sont de mise. Proposez un challenge, vous créerez ainsi un échange avec vos utilisateurs. Un autre point d’ancrage est d’identifier les influenceurs qui ont une cible similaire à la vôtre, puis de leur proposer un partenariat.
Sur Snapchat, les vidéos ont une durée de vie de 24 h, alors pour captiver l’audience, servez-vous des effets et des filtres à votre disposition sur ce réseau. Humanisez votre entreprise en racontant son histoire ou encore attisez la curiosité avec des teasers pour annoncer vos nouveautés. En partageant quotidiennement, vous prouvez votre expertise, vos publications sont partagées et vous améliorez votre référencement Google !
Toutefois, les partages sur les réseaux sociaux prennent du temps et de l’énergie. Aussi, pour vous soulager, n’hésitez pas à constituer une équipe de professionnels parmi les talents de La Rédac du Web.
Des formats de contenus adaptés
De nombreuses possibilités s’offrent à vous pour diversifier vos publications, comme par exemple :
- Facebook pour partager des textes courts ou des vidéos ;
- Sur LinkedIn, rédigez plutôt des articles de fond ;
- Instagram utilise les photos, veillez à respecter une cohérence de teintes dans votre fil ;
- YouTube est le réseau des vidéos et des tutos. Mettez-vous en scène ;
- Avec Pinterest vous réalisez une vitrine attractive grâce aux épingles. Organisez-les en tableaux par thématique ;
- Grâce à TikiTok, vous publiez des contenus viraux et humoristiques ;
- Avec Snapchat, vous mettez en avant vos nouveaux produits ou services.
Des publications diversifiées pour capter l’attention
Vous voulez booster la visibilité de votre dernier article de blog ? Synthétisez les idées importantes, puis transposez-les en infographies. Publiez ce nouveau contenu sur Instagram par exemple. Ou créez une étiquette Pinterest pour obtenir un lien entrant vers votre blog. Vous pouvez également l’adapter en vidéo virale sur Snapchat ou TikTok.
Rappelez-vous qu’améliorer son positionnement Google est un travail de fond. Une collaboration avec un rédacteur web SEO multiplie la richesse de votre contenu, à la fois sur votre propre site, mais aussi sur les réseaux sociaux. Alors, si vous voulez gagner en visibilité et augmenter votre CA, contactez les talents de La Rédac du Web.
Virginie Lentignac