En 2021, la plupart des entreprises se sont digitalisées. En effet, la crise sanitaire a montré au monde entier l’importance d’être présent sur le Web. Cependant, cela ne suffit pas et une question se pose désormais : comment attirer les clients sur un site internet ? Il est primordial de créer des stratégies pour votre entreprise. Découvrons ensemble les 5 conseils à suivre pour générer du trafic sur votre site web.

1. Définir sa cible

En amont d’une stratégie d’acquisition, il est nécessaire de se concentrer sur l’expérience utilisateur (UX) afin de mettre au cœur de votre entreprise, vos clients. Commencez par connaître vos cibles potentielles. Prenez quelques instants pour réfléchir à votre persona idéal selon différents critères. De fait, posez-vous les bonnes questions :

  • Mes produits sont-ils destinés à des hommes ou à des femmes ?
  • Quelle tranche d’âge serait intéressée pour les acheter ?
  • Quels besoins ont mes futurs clients ?
  • Où les trouver ?
  • Dans quel secteur pratiquent-ils leurs activités ?…

L’objectif est de cibler un profil type d’acheteur à qui s’adresser pour vendre vos produits ou vos services. Si votre persona est bien défini, vous connaîtrez tout sur lui et le lien sera fort avant même qu’il achète ce que vous proposez. Ensuite, vous pourrez construire votre business plan et définir votre stratégie digitale. Identifier les besoins du persona et y répondre améliorent les ventes.

Enfin, vous devrez analyser et étudier le marché. Cette investigation permet de déterminer les forces et faiblesses de vos pairs vis-à-vis de vos cibles communes. Ainsi, vous trouverez les solutions possibles pour les convertir en prospects. Vous serez alors armés pour vous différencier de vos concurrents directs.

2. Se créer un profil sur les réseaux sociaux

Il est important de développer sa visibilité pour se faire connaître au plus grand nombre. Aujourd’hui, cela se fait surtout via le biais des médias sociaux. Créer un profil à votre image permet au client de savoir qui vous êtes et de vous identifier rapidement sur les autres réseaux. C’est un lieu indispensable pour bâtir un lien avec vos prospects, créer une communauté et accroître votre notoriété.

De votre côté, il est primordial de déterminer une stratégie de communication avec des objectifs de marketing digital. Le brand content a remplacé les panneaux publicitaires, mais il n’est pas nécessaire d’être sur tous les réseaux sociaux.

Ces médias sont aussi très pratiques pour faire de la prospection. Si votre potentiel client est une entreprise, ce sera une relation en business to business (b2b). Le réseau professionnel le plus pertinent pour cette démarche est LinkedIn. C’est sur cette plateforme que vous communiquerez pour attirer les entreprises. Si votre persona se trouve sur Facebook, Instagram ou encore Pinterest, il sera nécessaire de vous adapter à ces différents réseaux. L’âge de votre cible peut parfois influencer sur votre inscription à certaines plateformes.

3. Attirer des clients sur un site internet avec l’aide d’un rédacteur web SEO

Le SEO, ou référencement naturel, est une ressource importante pour générer du trafic sur un site web. Grâce à un bon positionnement dans les résultats de Google ou des autres moteurs de recherche, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour augmenter votre nombre de visiteurs.

À l’aide du rédacteur web SEO et d’une stratégie de contenu adéquate, il sera plus simple de se démarquer. En effet, cet expert va rechercher les mots-clés pertinents et développer leur champ sémantique afin de rédiger du contenu optimisé. De même, il crée un maillage interne reliant diverses pages pour garder le client le plus longtemps possible sur votre site internet. Cela permet de réduire le taux de rebond. Ainsi, il met en place une stratégie d’inbound marketing.

Dès lors, le rédacteur web SEO est indispensable pour attirer des visiteurs, les engager et les inciter à passer à l’action. Néanmoins, ce n’est pas tout ! Avec ses compétences en référencement naturel, il est également capable d’analyser les résultats obtenus sur la Search Console ou encore Google Analytics et adapter son travail pour une optimisation maximale.

4. Générer du trafic sur un site web avec l’emailing

Grâce au SEO et à la création de contenus pertinents, votre site va générer du trafic qualifié. C’est le moment de déclencher l’emailing. Il fait partie du marketing automation : bon atout pour l’inbound. Cependant, attention ! Il ne faut pas créer une liste d’emails sans consentement préalable. Vous devrez donc respecter l’opt-in volontaire qui consiste à demander au cybernaute son autorisation pour recevoir vos mails. L’idéal pour obtenir les coordonnées de vos visiteurs est d’organiser des jeux concours, proposer un livre blanc en téléchargement gratuit… Tout contenu de qualité en libre accès fera de l’œil à un internaute intéressé.

De plus, vous pouvez songer à l’installation d’une newsletter pour former votre liste d’emails. Ainsi, les personnes inscrites seront informées des nouveautés sur votre site e-commerce, de la publication d’un article sur votre blog ou encore des promotions sur vos produits ou services.

En bref, les visiteurs de votre site web recevront des messages ciblés et cela les fidélisera sur le long terme. Cette technique n’est pas onéreuse et permet de toucher directement vos clients.

5. Faire de la publicité

Le dernier conseil à suivre pour attirer des clients sur votre site internet est la publicité. C’est le moyen le plus rapide mais le plus coûteux.

Avant de créer votre publicité, il est nécessaire de réfléchir à votre retour sur investissement (ROI) pour éviter la mise en péril de votre entreprise. Cette méthode est utile pour convaincre de nouveaux clients à consommer.

Le service le plus connu est Google Adwords, qui est devenu, en 2018, Google Ads. Adwords est une technique de publicité créée par Google qui permet de mettre en place différents types d’annonces à divers emplacements :

  • sur le moteur de recherche, dans l’encart sponsoring ;
  • sur les sites partenaires qui utilisent le service Adsense ;
  • avant le visionnage de vidéos YouTube…

Faire de la publicité sur les réseaux sociaux est également possible pour effectuer un ciblage plus précis. Grâce à un contenu de qualité présent sur votre site, vous pouvez rédiger des publications impactantes avec des liens renvoyant vers celui-ci. C’est ce qu’on appelle une landing page.

Vous connaissez donc désormais les 5 conseils à suivre pour savoir comment attirer des clients sur un site internet. Nous ne l’avons pas abordé, mais n’oubliez pas que le bouche-à-oreille est aussi une très bonne technique pour se faire connaître. D’ailleurs, si vous êtes blogueur, je vous recommande d’aller consulter l’article Comment augmenter le trafic de son blog ? 5 actions concrètes. En appliquant les différentes astuces, générer du trafic sur un site sera un jeu d’enfant. N’hésitez pas à faire appel à La Rédac’ du Web pour trouver des rédacteurs web SEO qualifiés afin de vous épauler dans vos projets.

Eva THIMONNIER, formation Liberté Pro 1

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