Vous êtes web entrepreneur, blogueur ou gérant d’un e-commerce et vous n’arrivez pas à faire décoller votre business ? Boudé par les moteurs de recherche, votre site internet ne reçoit pas de visite et votre courbe de trafic stagne désespérément ?  Il existe pourtant de nombreuses stratégies de web marketing pour augmenter la visibilité de son site : SEO, SXO, SMO, SEA, SMA, etc. Ces acronymes ne vous parlent pas ? Pas de panique, nous vous dévoilons pas à pas 6 actions concrètes à mener pour faire de Google votre meilleur ami et booster votre visibilité sur le web.

1. Optimiser le contenu de son site pour améliorer son positionnement

Google, ton univers impitoyable…

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : plus de 90 % des internautes qui effectuent une recherche en ligne ne vont pas au-delà de la première page de résultats. Saviez-vous que le premier lien affiché récolte à lui seul un tiers des clics ? Pour être vu sur le principal moteur de recherche, votre site web doit donc apparaître en tête des résultats. Afin d’atteindre le podium tant convoité, vous devez appliquer les principes du SEO (Search Engine Optimization). Cet acronyme désigne l’ensemble des bonnes pratiques destinées à satisfaire les exigences des algorithmes de classement pour améliorer le référencement naturel de son site. Parmi les facteurs qui influencent le positionnement d’une page web, le contenu rédactionnel joue un rôle crucial.

Les secrets d’un contenu SEO-friendly

Pour séduire Google, l’utilisation des balises HTML est indispensable, car elles facilitent le travail des robots d’indexation et la compréhension de vos textes par l’algorithme. Proposez un contenu structuré comportant les éléments suivants :

  • un titre principal ;
  • une introduction ;
  • un corps de texte découpé en paragraphes séparés par des intertitres ;
  • une conclusion, éventuellement accompagnée d’un CTA (call to action) pour inviter le lecteur à passer à l’action.

Un choix de mots-clés pertinents, savamment dosés et placés à des endroits stratégiques (titre, sous-titres, introduction) est essentiel pour générer un trafic organique ciblé. Renforcez également la sémantique en développant le champ lexical de votre thématique. Bannissez le plagiat : en effet, Google pénalise sévèrement les sites web qui présentent du contenu dupliqué (duplicate content). Privilégiez les phrases courtes et rédigez dans un style simple et clair. Enfin, terminez par une relecture attentive, afin d’éliminer toute faute d’orthographe, de grammaire ou de syntaxe.

Eh oui, la rédaction web est un métier qui ne s’improvise pas ! C’est pourquoi vous pouvez faire appel à l’un de nos rédacteurs web professionnels formés au SEO. Confiez-leur l’audit de votre contenu rédactionnel, l’optimisation de vos pages web existantes ou la création de nouveaux contenus qui propulseront votre site en tête des pages de résultats.

2. Tisser un réseau de liens pour augmenter la visibilité de son site

Un bon maillage interne

Cette technique SEO consiste à insérer des liens hypertextes dans vos contenus afin de relier les différentes pages de votre site internet entre elles. Le maillage interne fluidifie la navigation de l’internaute, et l’incite à rester plus longtemps sur votre site ce qui diminue le taux de rebond. Pour information, le taux de rebond correspond au pourcentage de visiteurs qui partent après avoir consulté une seule page d’un site web. En outre, les liens internes facilitent le crawling des robots d’indexation, qui visitent ainsi plus rapidement l’ensemble de vos pages web. Autant de signaux positifs envoyés à l’algorithme, qui vous aideront à gagner des places sur Google. Vous pouvez également utiliser le maillage interne pour créer un cocon sémantique qui permet de drainer un trafic qualifié grâce à un réseau de liens très élaboré.

Des backlinks de qualité

Le terme « backlink » (littéralement « lien retour ») désigne un hyperlien situé sur un site externe et pointant vers l’une de vos URLs. Il s’agit de l’un des critères SEO qui a le plus d’impact sur le référencement naturel de votre site web. En matière de backlinks, les algorithmes privilégient dorénavant la qualité à la quantité. Les liens entrants issus de sites d’autorité et pertinents par rapport à votre thématique renforcent votre crédibilité aux yeux de Google et consorts. Pour acquérir de bons backlinks, vous pouvez partager votre expertise en publiant des articles invités sur des blogs influents. Cette stratégie de netlinking vous permet en outre d’attirer de nouveaux visiteurs et ainsi d’accroître la visibilité de votre site. Que du bonus !

3. Créer un blog pour booster sa visibilité sur le web

Un site vitrine qui ne comporte que des pages fixes a peu de chances de bien se positionner dans les résultats de recherches. L’intégration d’un blog apporte de nombreux avantages en termes de SEO. Tout d’abord, la publication régulière de contenus dynamise un site web et attire l’algorithme de Google. Cela favorise l’indexation et permet ainsi d’augmenter la visibilité de son site.

De plus, le blogging renforce votre image de marque et instaure une relation de confiance avec vos lecteurs. Le blog constitue enfin un puissant levier d’acquisition de trafic. Les articles viraux, massivement partagés sur les réseaux sociaux, génèrent un pic de fréquentation éphémère, tandis que les articles optimisés permettent d’obtenir un trafic organique ciblé sur le long terme.

Vous ne vous sentez pas l’âme d’un blogueur, ou vous n’avez tout simplement pas de temps à consacrer à la tenue d’un blog ? Déléguez la rédaction de vos articles à l’un des talents de La Rédac du Web.

4. Prendre en compte l’expérience utilisateur

Pour être visible, votre site web doit bien sûr plaire aux robots de Google, mais surtout à vos visiteurs humains. En effet, avec les progrès de l’intelligence artificielle, les mises à jour du célèbre algorithme se focalisent de plus en plus sur l’expérience utilisateur (UX). Si vous voulez apparaître sur la première page de résultats, vous devez donc appliquer les techniques du SXO (Search eXperience Optimization), fusion du SEO et de l’UX.

Pour répondre aux besoins de vos prospects, proposez-leur des contenus à haute valeur ajoutée et soignez l’ergonomie de votre site. Optimisez la vitesse de chargement de vos pages, afin d’éviter de perdre un visiteur impatient. Enfin, votre site doit impérativement être « responsive » pour s’adapter aux différents supports de navigation, en particulier les smartphones. Près de la moitié des internautes sont en effet des mobinautes. Google a d’ailleurs passé son index en « mobile first », ce qui signifie que l’indexation s’effectue désormais sur la version mobile et non desktop.

5. Améliorer la visibilité de son site internet grâce aux réseaux sociaux

Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, Pinterest, YouTube, etc. Les réseaux sociaux font partie intégrante de notre vie personnelle, et représentent également un formidable outil pour augmenter la visibilité de son site. C’est ce qu’on appelle le référencement social. Choisissez les réseaux sur lesquels vous voulez être présent en fonction de votre activité et de votre audience cible, puis créez un compte ou une page professionnelle dédiée à votre entreprise. Développez votre communauté, interagissez avec vos followers à travers des publications percutantes, répondez aux commentaires : bref, faites le buzz pour générer des visites et accroître votre notoriété. Sur votre site, pensez aussi à insérer des liens vers vos réseaux sociaux et des boutons de partage pour faciliter la diffusion de vos contenus.

L’animation des réseaux sociaux est chronophage et demande des compétences en SMO (Social Media Optimization) ; vous pouvez confier cette tâche à un Community Manager. Pour cela, n’hésitez pas à contacter nos freelances qui proposent des prestations de community management.

6. Investir dans une campagne de publicité payante

À côté du SEO, parfois qualifié de référencement gratuit, il existe le référencement payant. Le SEA (Search Engine Advertising) consiste à payer des annonces publicitaires pour figurer en bonne place dans les moteurs de recherche. Google Ads, la régie publicitaire de Google, propose par exemple l’achat de mots-clés pour lesquels votre site apparaîtra sur la première page de résultats. Le SMA (Social Media Advertising) permet quant à lui de diffuser des publications sponsorisées sur les réseaux sociaux.

Certes, le référencement payant décuple votre visibilité en ligne instantanément, et peut être intéressant pour faire décoller un site web. Cependant, gare à l’effet « feu de paille » : sans travail sur le SEO, votre trafic risque de retomber comme un soufflé dès l’arrêt de votre publicité. A contrario, le référencement naturel ne produit pas des effets immédiats, mais c’est un investissement sur le long terme pour améliorer le positionnement de son site de façon pérenne.

Ce qu’il faut retenir

Vous êtes arrivé au bout de cet article ? Félicitations, vous avez maintenant toutes les cartes en mains pour sortir de l’anonymat sur internet. Pour terminer, voici un récapitulatif des principales stratégies de web marketing pour augmenter la visibilité de son site :

  • optimisation du contenu ;
  • acquisition de backlinks ;
  • prise en compte de l’expérience utilisateur ;
  • présence et activité sur les réseaux sociaux.

 

Marie Girardot, Rédactrice Web SEO

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW

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