Le référencement naturel est en constante évolution et on ne compte plus le nombre de mises à jour des algorithmes de Google. Pour accroître leur visibilité, rester compétitif et réaliser des ventes, les propriétaires de site web doivent sans cesse s’adapter aux critères de pertinence du mastodonte du Web qui représente à lui seul 90 % des parts de marché. En 2021, quelles sont les meilleures pratiques à mettre en place pour augmenter son référencement naturel et séduire les moteurs de recherche ? On vous dit tout dans cet article.
1- Une expérience utilisateur optimale pour booster son référencement naturel
C’est officiel, en 2021 Google effectuera une mise à jour majeure de ses algorithmes et mettra encore davantage en avant les sites web offrant la meilleure expérience utilisateur possible.
Une ergonomie adaptée aux supports mobiles
Le trafic via mobile est en croissance exponentielle depuis plusieurs années. Ces nouveaux usages de consultation du Web ont nécessairement fait évoluer les techniques d’affichage des sites internet. C’est dans ce contexte, qu’est né le responsive design ! Cette technologie permet de redimensionner automatiquement les blocs de contenus et de les réorganiser pour faciliter la lecture et la navigation des mobinautes. Depuis quelques années déjà, Google a annoncé qu’il favoriserait les sites qui s’adaptent à tous supports. En 2021, la nouvelle mise à jour « Google Page Experience » évaluera les sites en fonction de l’expérience qu’ils offrent à leurs utilisateurs. L’optimisation d’un site web pour affichage mobile est donc un aspect important ! En clair, si vos pages web ne sont pas correctement lisibles sur smartphones, elles perdront peu à peu leur place dans les résultats du moteur de recherche…
Un temps de chargement des pages web rapide
La web performance ou la web perf, c’est-à-dire la mesure du temps de téléchargement des pages d’un site internet, est un critère essentiel à ne pas négliger pour améliorer son SEO (Search Engine Optimization). En effet, les internautes aiment que les contenus d’un site web s’affichent rapidement, voire instantanément ! Dans le cas contraire, ils passent à autre chose sans se poser plus de questions. Un temps de chargement idéal est de l’ordre de moins de 2 secondes. Plus celui-ci est rapide, plus les pages seront « crawlables » par Google. Plus le crawl d’un site est facile, plus les pages de celui-ci seront crawlées et donc plus le nombre de pages indexées sera important. En 2021, Google a annoncé que le temps de chargement prendrait encore plus d’importance dans son classement.
2- Du contenu SEO pour séduire les moteurs de recherche
Élaborer du contenu optimisé et de qualité est une étape clé qui vous permettra de rendre votre site davantage visible dans les résultats des moteurs de recherche.
Une stratégie de mots-clés
La première étape à effectuer pour bien référencer son site web et générer des visites ciblées est la recherche de mots-clés appropriés ! Après une étude de votre secteur d’activité, de vos clients et de vos concurrents, listez toutes les requêtes correspondant aux intentions de recherche de votre audience et sur lesquelles vous souhaitez être référencé. Dans cette liste, vous devrez :
- noter les mots-clés principaux qui correspondent à votre cœur de métier ;
- développer tout un champ sémantique correspondant ;
- travailler les mots-clés de longue traîne.
Les longues traînes sont des groupes de mots-clés précis et spécifiques qui représentent un faible volume de recherche de la part des internautes, mais qui une fois additionnés peuvent vous apporter plus de trafic que des mots-clés génériques, davantage concurrentiels. Bien sûr, ce travail d’analyse ne s’improvise pas, c’est pourquoi il est vivement recommandé de faire appel à un rédacteur web spécialisé en SEO, pour obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes.
Un contenu à forte valeur ajoutée
Le contenu de votre site web doit être optimisé certes, mais il doit surtout être de qualité ! Celui-ci doit être élaboré dans le but d’intéresser votre public cible, vous permettre de démontrer votre expertise sur le sujet et ainsi asseoir votre crédibilité. Vos articles et textes doivent être captivants, explicites et bien sûr uniques. C’est un travail régulier et de longue haleine, mais qui sur le long terme vous permettra de vous positionner comme une source d’informations incontournable dans votre secteur d’activité. Publier des articles de blog à forte valeur ajoutée et de manière régulière, vous permettra d’augmenter progressivement votre référencement naturel. Rappelez-vous que si votre contenu plaît à votre cible, il y a de grandes chances qu’il plaise également à Google.
Des URLs optimisées
Très souvent les URLs sont générées automatiquement et ne sont pas retravaillées, pourtant si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté et augmenter votre référencement naturel, il est vivement conseillé de s’y attarder… Les URLs sont la première porte d’entrée sur votre site et donc le premier élément que Google va analyser. Pour plaire aux robots celles-ci doivent être : courtes, propres et optimisées. Il est important d’y ajouter des mots-clés et d’éviter des caractères parasites tels que des chiffres ou des accents…
3- Des métadonnées bien renseignées pour augmenter son référencement naturel
Des métadonnées bien optimisées permettent une meilleure analyse de votre contenu ce qui impacte positivement votre classement dans les moteurs de recherche.
La balise TITLE
La balise TITLE ou le titre de votre page, est reprise dans la SERP ( Search Engine Result Page ) et donne des indications précieuses sur le contenu de votre page aux internautes comme à Google. Elle est donc essentielle au référencement ! Celle-ci doit être attrayante et répondre le plus précisément possible aux intentions de recherches des internautes pour leur donner envie de cliquer dessus. Une balise TITLE optimisée pour le SEO doit contenir la requête principale dans les 65 premiers caractères, sinon Google risque de la tronquer.
Les métadescriptions
Même si à première vue, elles n’ont pas d’incidence directe sur le référencement naturel, les métadescriptions jouent tout de même un rôle majeur. Il s’agit du petit descriptif de votre contenu qui apparaît sous le lien dans la SERP. C’est ce que l’internaute va lire en premier et qui lui donnera envie de cliquer ou non pour découvrir votre contenu. C’est pourquoi il est vivement conseillé de rédiger une description vendeuse pour attirer l’œil de votre audience ! Pensez à proposer une métadescription différente pour chaque page de votre site.
Les balises ALT
Des images optimisées peuvent vous apporter du trafic supplémentaire et vous permettre d’améliorer votre SEO, c’est la raison pour laquelle il ne faut surtout pas les négliger ! La balise ALT de chaque image téléchargée sur un site doit être impérativement renseignée. Celle-ci indique à Google ce qu’il va trouver sur votre page et ce que représente l’image. Par ailleurs, le nom du fichier de base de l’image doit également être retravaillé avec des mots-clés pertinents séparés par des tirets. En savoir plus sur l’importance du balisage HTML sémantique en rédaction web.
4- Une stratégie de liens pour améliorer son score SEO
Les liens, qu’ils soient internes ou bien externes sont essentiels au succès d’une stratégie de référencement d’un site web.
Le maillage interne
C’est l’ensemble des liens internes de votre site qui connectent vos contenus les uns avec les autres. À la fin d’un article, renvoyer votre audience vers des contenus complémentaires vous permet de la garder le plus longtemps possible sur votre site. Un bon maillage de vos pages permet également aux robots de comprendre l’organisation de votre site web. Aux yeux de Google comme des internautes, les liens internes donnent de la crédibilité à votre contenu. Évidemment, cela doit être réalisé avec parcimonie, le choix des liens doit rester pertinent pour l’utilisateur.
Les backlinks
Ce sont des liens externes qui renvoient un site vers un autre. C’est l’un des critères les plus importants du référencement naturel et un signal fort pour Google qui lui permet d’évaluer l’autorité d’un site. Si plusieurs sites reconnus renvoient vers le vôtre, c’est un gage de confiance ! Attention, la qualité des backlinks est plus importante que leur quantité. Cela signifie que vous ne devez pas essayer d’obtenir des liens pointant vers votre site à tout prix. La mise en place d’une stratégie de backlinks doit s’inscrire dans la durée et doit être cohérente par rapport à votre contenu et votre audience.
Vous avez maintenant toutes les clés en main pour augmenter votre référencement naturel. Retenez, qu’il n’y a pas de recette magique, le SEO est un travail constant pour des résultats visibles sur le long terme. N’hésitez pas à tester, modifier et retravailler vos contenus régulièrement. Pensez également à analyser vos résultats sur Google Analytics et sur la Search Console. Si vous êtes perdu, faites appel à nos rédacteurs web spécialisés en audit SEO. À vos claviers !