Saviez-vous que les 5 premiers résultats qui apparaissent sur Google génèrent 75 % de clics ? C’est donc une aubaine pour améliorer sa visibilité sur internet et augmenter son chiffre d’affaires. Saviez-vous également qu’en 2020, on compte environ 6 milliards de recherches Google par jour ? Vous l’aurez compris, ces chiffres nous donnent le sourire, car ils sont prometteurs de nombreuses opportunités pour augmenter son trafic sur la toile et gagner en notoriété. Avec l’évolution constante des algorithmes, quelles sont les dernières tendances SEO ? Comment se démarquer pour booster son référencement naturel ? Voici 5 astuces infaillibles pour augmenter son trafic SEO en 2020 et générer plus de visites pérennes sur son site internet.
1 – Optimiser son site avec du contenu QSA (de Qualité-Structuré-Adapté)
La Qualité, pour un référencement réussi
De nombreux web entrepreneurs utilisent le Content Marketing (marketing de contenu) pour gagner de nouveaux clients. Cette discipline, qui vise à créer des supports de différentes natures (articles de blog, vidéo, newsletter, infographies, etc.), reste une démarche SEO essentielle en 2020. L’objectif que nous souhaitons tous atteindre est le Rich snippet, cette pole position dans la première page de résultats de Google. Pour cela, la qualité de vos textes est évidemment un facteur décisif. Un article de qualité qui apporte la meilleure réponse à l’internaute, de manière claire et concise sera toujours mis en avant par les moteurs de recherche. Tout rédacteur web formé au SEO saura vous fournir des textes optimisés et qualitatifs, en employant des mots-clés pertinents et puissants.
La Structure, pour le confort de lecture
Outre la qualité, l’expérience utilisateur est aussi un élément indispensable pour booster son trafic et sa visibilité. Pour le confort de lecture des visiteurs, il est donc important de structurer vos articles. Rappelons qu’un internaute convaincu est un internaute fidèle qui reviendra sur votre site. Cette récurrence fera chuter votre taux de rebond et vous garantira votre place parmi les premiers résultats de Google. Pour gagner en expérience utilisateur, rien de bien compliqué : vos textes doivent être balisés et aérés. Un balisage HTML approprié, des titres accrocheurs ainsi que des paragraphes allégés rendent la lecture plus agréable. Vous avez plusieurs articles au sein de votre blog ? Tant mieux, faites-les interagir par des liens internes, et ce dans un contexte naturel. Ainsi, votre client restera plus longtemps sur votre site à lire un article, puis un deuxième, voire un troisième.
L’Adaptation aux nouveaux supports de navigation
Enfin, pour demeurer parmi les bons élèves du SEO, un site doit s’adapter aux demandes des internautes et aux nouvelles technologies. Les utilisateurs d’aujourd’hui sont en quête de réponse instantanée, naviguent majoritairement sur smartphone et utilisent de plus en plus la fonction vocale. La vitesse d’un site et le chargement des pages web sont donc un élément crucial pour l’indexation de Google. Un site non-responsive, c’est-à-dire non adapté à la navigation sur smartphone, peut voir son classement chuter. Pour finir sur les tendances, n’oublions pas de mentionner que la fonction vocale connaît un succès croissant. La position zéro s’avère d’autant plus importante, car l’assistant vocal n’énonce que le Rich snippet. Plus la fonction vocale sera utilisée, plus les habitudes sur internet vont évoluer avec un réel impact sur le SEO.
2 – « Manger-Bouger » avec la méthode E-A-T
What ?! « Manger-Bouger » ? Mais de quoi elle parle… ?
Avant de poursuivre, précisons qu’il s’agit là d’un moyen mnémotechnique. En d’autres termes, plus vous appliquerez la méthode E-A-T (qui signifie « manger » en anglais), plus vos contenus bougeront vers le haut du classement.
Google utilise le critère E-A-T depuis quelques temps, mais rappeler son concept et la nécessité de son utilisation est indispensable. E-A-T signifie « Expertise, Authority and Trust », soit Expertise, Autorité et Fiabilité. Cette stratégie doit devenir une priorité lors de l’optimisation de vos contenus. En effet, vos articles doivent avoir un rapport avec le domaine d’expertise de votre site. Par exemple, il n’est pas recommandé de publier des textes sur la santé ou le bien-être, alors que votre site est réputé pour ses conseils en finances. C’est logique et Google développe de plus en plus de compétences permettant de cerner les incohérences.
Le moteur de recherche souhaite du contenu de qualité pour lequel vous êtes un expert, peu importe le nombre de backlinks et peu importe la quantité d’articles que vous avez déjà publiés. La qualité de votre site contribuera à instaurer confiance et transparence (Trust). L’insertion d’une page biographique « Qui suis-je ? » ou « À propos » est un excellent moyen pour appliquer correctement la méthode E-A-T. N’oubliez pas non plus de faire pointer votre site vers vos réseaux sociaux, et inversement, car les réseaux sociaux facilitent grandement l’apport de nouveaux followers donc de prospects. Enfin, gardez à l’esprit que la rédaction d’articles invités sur d’autres sites de niche vous donnera autorité et fiabilité.
Besoin d’un coup de pouce ? Nos rédacteurs web SEO sont là pour vous aider. N’hésitez pas à nous contacter pour faire décoller votre business.
3 – Dynamiser ses contenus avec un menu déroulant
Nous venons de voir que les internautes qui (re) viennent sur un site sont convaincus de son expertise. Il serait donc pertinent de leur simplifier la navigation avec un outil dynamique. Explications… Bien souvent, les différents articles ou vidéos d’un site internet sont affichés selon leur date de publication. Par conséquent, l’internaute (qui ne retient généralement pas une date de publication) va devoir :
- aller sur le plan du site pour trouver ce qu’il cherche ;
- éventuellement taper sa requête dans la barre de recherche ;
- au pire, faire défiler toutes les pages de contenus jusqu’à ce qu’il trouve celui qu’il souhaite.
Afin de ne pas perdre votre audience, vous pourriez très bien catégoriser les thématiques de votre site ou blog (lifestyle, blogging, e-commerce, réseaux sociaux, entrepreneuriat, SEO, formations, etc.) dans un menu déroulant sur votre page d’accueil. Ceci permettra à l’internaute de trouver exactement ce qu’il cherche, en deux clics, dès son arrivée sur le site.
Inutile de préciser que l’interaction et l’engagement de l’internaute sur un site plaisent énormément à Google.
4 – Répondre avec précision pour plaire à Bert et augmenter son trafic SEO en 2020
L’algorithme de Google vient d’effectuer une mise à jour appelée BERT (Bidirectional Encoder Representations from Transformers). Le moteur de recherche vise à mieux comprendre les requêtes de manière logique et naturelle. Google calcule désormais avec précision la signification des requêtes, où l’utilisation de certains mots de liaison fait toute la différence. Avant cette mise à jour, lorsqu’un internaute demandait « Vol Paris New York », le moteur de recherche analysait de manière indépendante mot par mot. La page de résultats listait des vols vers Paris, mais aussi des vols vers New York, au départ de Paris, au départ de New York, etc. Aujourd’hui, grâce à l’implémentation de BERT, Google interprète les éléments dans leur intégralité pour faire émerger un sens global. Avec la requête tapée ci-dessus, il comprend aujourd’hui qu’il s’agit d’un vol au départ de Paris et à destination de New York.
Afin de se positionner sur la première page de résultats, il est donc nécessaire de se mettre à la place de l’internaute, d’anticiper le champ des requêtes possibles et d’y répondre de manière précise. Être propriétaire d’un site ancien et bien fourni est un avantage pour le classement. Cependant, Google peut rapidement faire progresser un site nouveau, parce que celui-ci répondra précisément à la requête de l’internaute. Interrogez-vous sur les thématiques qui pourraient intéresser votre audience, abordez-les sous différents angles et créez du contenu. Pour Google, le site le plus avancé sera celui qui apportera la meilleure réponse et la meilleure expérience à ses utilisateurs.
5 – Attirer son lectorat avec Carrousel Instagram
Instagram est un réseau utilisé par de nombreux internautes, et un grand nombre l’estime meilleur pour une stratégie de marketing direct que le leader Facebook. En effet, Instagram se démarque pour présenter des nouveaux produits ou services, engager le client, faire des comparaisons avant / après, etc. Cette stratégie promotionnelle est souvent utilisée à travers la fonctionnalité du carrousel, c’est-à-dire le balayage des images par la droite. Le seul impératif est de conserver les images dans le bon ordre afin de susciter progressivement l’intérêt du client et d’arriver à la finalité de l’engagement.
Rien de mieux qu’un exemple pour illustrer ce propos. Vous êtes artiste (paysagiste, tatoueur, cuisinier, etc.) et souhaitez mettre en avant l’une de vos réalisations. Il est important que la première photo du carrousel informe sur le projet et que la dernière photo soit celle de la réalisation finale ou de vos coordonnées. Autre possibilité : vous êtes blogueur professionnel et venez de publier un article qui a besoin de trafic. Grâce au carrousel d’Instagram, vous pouvez synthétiser cet article et inviter vos lecteurs à aller sur votre site. Visualisons cela ensemble :
- utilisez la première photo pour mettre en avant le titre de votre contenu ;
- sur la seconde, faites un focus sur un premier point important de votre article ;
- sur la troisième photo, synthétisez un autre point à retenir ;
- la dernière photo de votre balayage indiquera vos coordonnées, l’adresse de votre blog et vos réseaux sociaux.
L’avantage de ces microcontenus est de fournir des informations rapides telle une infographie, et d’optimiser son trafic depuis Instagram grâce aux partages des différents utilisateurs. De plus en plus d’Instagrameurs utilisent cette technique pour la promotion de leurs produits ou services. Une méthode simple et rapide pour booster son référencement naturel.
Voilà, vous y êtes ! Bravo pour la lecture assidue de cet article.
Voici ce qu’il faut retenir pour augmenter son trafic SEO en 2020 :
- Vos textes doivent : être de qualité, avoir un plan structuré avec des liens internes, s’adapter à la navigation mobile ;
- La méthode « EAT », Expertise, Autorité et Fiabilité, vous aidera à bien vous positionner ;
- Un site dynamique avec action de l’internaute plaît aux moteurs de recherche ;
- Google comprend mieux les besoins des internautes grâce à BERT ;
- Carrousel Instagram vous permet de synthétiser visuellement vos idées.
Sylvie Argast, rédactrice web SEO
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