Vous avez un site internet ou un blog et cherchez un moyen de booster son trafic ? Avez-vous pensé à utiliser Pinterest ? En effet, ce n’est pas un réseau social comme les autres. En réalité, il s’agit d’un puissant moteur de recherche. En épinglant régulièrement vos contenus, vous obtiendrez un trafic qualifié. Bien sûr, vos épingles doivent être optimisées, et vos articles de qualité pour être attractifs. Mais contrairement à d’autres réseaux, vous n’avez pas besoin d’avoir de notoriété pour séduire l’algorithme de la plateforme. Dès lors que votre site Web possède déjà du contenu, vous pouvez ouvrir un compte professionnel sur le réseau. Voici quelques conseils pratiques pour augmenter son trafic grâce à Pinterest.
Le fonctionnement de Pinterest
C’ est un réseau basé sur l’image. Lorsque vous êtes connecté, vous naviguez sur une page à scroller, remplie de visuels. Derrière chaque visuel se cache un contenu et un lien vers un site Web. On nomme cela une épingle. Chacune d’elle est enregistrée sur un tableau. Il s’agit d’un support thématique où l’on vient regrouper son contenu. Les utilisateurs du site peuvent choisir de s’abonner à votre compte. Cependant, ce n’est pas nécessaire pour que l’on puisse le trouver. Pinterest est un moteur de recherche. Lorsqu’un utilisateur tape un mot-clé dans la barre de recherche qui se trouve en haut de la page, il peut naturellement arriver sur l’une de vos épingles. Il peut aussi la partager en l’enregistrant à son tour dans ses propres tableaux. C’est ainsi que le contenu se diffuse avec une grande facilité.
Une bonne épingle peut devenir virale et être ré-épinglée des centaines ou des milliers de fois. Les contenus de votre site Web sont alors mis en avant par de nombreux utilisateurs et vous apportent du trafic qualifié. En effet, si de nombreuses personnes ont enregistré vos épingles, c’est que votre contenu les a intéressées. Ce sont donc des clients potentiels ou des professionnels qui sont susceptibles d’avoir une audience proche de la vôtre.
La création d’un compte professionnel sur Pinterest
Pour créer un compte pro sur Pinterest, c’est très simple. Il suffit de :
- remplir avec soin tous les champs de votre profil ;
- rédiger une bio qui présente clairement votre activité ;
- ajouter une photo de profil ou votre logo ;
- insérer des mots-clés dans le texte de la section « À propos » ainsi qu’un call to action ou un lien.
Opter pour un compte professionnel plutôt qu’un compte classique vous permet notamment d’obtenir des statistiques. Autant en profiter ! Afin d’y accéder, il faudra cependant revendiquer votre site Web. Pour ce faire, n’hésitez pas à vous appuyer sur l’aide de Pinterest qui vous donnera toutes les informations pour entrer quelques lignes de code sur votre site. Grâce à cette manipulation, vous aurez accès à Pinterest analytics qui vous permettra d’étudier votre trafic.
Créez ensuite vos tableaux. Il est nécessaire d’ en avoir au moins une vingtaine contenant a minima dix épingles. Le but est qu’un visiteur qui découvre votre compte le trouve tout de suite attractif. Pour cela, travaillez différents aspects :
- le choix des tableaux, leur contenu et leur titre ;
- la couverture des tableaux, avec une image et un texte appropriés ;
- les visuels qui constituent les épingles ;
- la description des épingles.
Des épingles attractives pour attirer les visiteurs
Pour rendre une épingle attractive, misez tout sur l’image. C’est cela qui va vous permettre d‘augmenter votre trafic grâce à Pinterest :
- l’épingle doit impérativement être de format vertical ;
- le rapport largeur/hauteur doit être de 2:3 (par exemple, une image de 1000 pixels de large sur 1500 pixels de haut) ;
- le visuel choisi représente votre contenu (vous pouvez tout à fait utiliser celui de votre article) ;
- le titre doit figurer dans la partie supérieure de l’épingle ;
- le lien de votre site Web est à placer sur l’image pour que l’on sache qu’il s’agit de votre contenu ;
- la description de l’épingle est à renseigner en utilisant des mots-clés précis.
L’astuce : Pour trouver des idées de requêtes, faites vous-même une recherche sur Pinterest. De nombreuses propositions de thèmes complémentaires vont apparaître en haut de la page, une fois la recherche lancée. Notez celles qui sont pertinentes et insérez-les ensuite dans les descriptions de vos épingles.
Un tableau dédié à son propre site pour augmenter son trafic grâce à Pinterest
Une erreur à ne pas commettre sur la plateforme est d’épingler uniquement vos propres contenus. Ce réseau social est aussi et avant tout un lieu d’échange. Vous devez être actif et interagir avec d’autres comptes pour que l’algorithme s’intéresse à vous.
Lorsque vous créez un tableau, recherchez des épingles intéressantes et ajoutez-les à ce dernier. Vous devez débuter en publiant 80 % de contenu extérieur à votre site et 20 % de contenu personnel. Mais pour mettre toutes les chances de votre côté, créez un tableau dédié à votre site. Il portera le même nom que celui-ci. Vous y regrouperez :
- vos derniers articles de blog ;
- vos landing pages pour vos bonus ;
- votre page « À propos » ;
- votre page de services.
Dès que vous postez un nouveau contenu sur votre site ou blog, prenez le réflexe de l’épingler à cet endroit. Ajoutez-le également à d’autres tableaux qui traitent du même sujet. Ainsi, il apparaîtra au milieu de contenus pertinents qui proviennent de sources différentes. Pour proposer des articles convaincants à épingler sur votre tableau, faites appel à des rédacteurs Web professionnels.
Pour augmenter votre trafic grâce à Pinterest encore plus largement, insérez vos épingles dans vos articles de blog et ajoutez un Pin it bouton. Grâce à cette extension, les visiteurs de votre site pourront directement épingler votre contenu sur Pinterest.
La maîtrise de l’algorithme de Pinterest pour booster sa visibilité
L’algorithme de Pinterest est exigeant. Pour qu’un compte soit considéré comme attractif et que ses épingles soient mises en avant par le site, il faut qu’il soit actif. Votre compte peut facilement devenir un canal d’acquisition à condition d’être géré avec une extrême régularité et d’épingler une grande quantité de contenus. Par conséquent, ajoutez un minimum de vingt épingles par jour, à plusieurs moments de la journée. L’idéal serait même de partager une cinquantaine d’épingles chaque jour pour obtenir des résultats rapides.
Ce travail peut paraître colossal. Alors, pour gérer votre compte efficacement, servez-vous d’une plateforme qui permet de programmer vos épingles, comme Tailwind. En planifiant des publications tout au long de la journée, vous envoyez un signe positif à l’algorithme et votre trafic peut augmenter de façon spectaculaire.
Par ailleurs, pour un même contenu,n’hésitez pas à créer plusieurs épingles. En effet, cela permet de le diffuser plus largement. De plus, en 2020, l’algorithme de Pinterest favorise les contenus frais. Par exemple, pour un même article, vous pouvez faire trois épingles différentes, en choisissant d’autres visuels. Vous publiez ainsi un même lien à plusieurs reprises et vous augmentez votre chance d’être visible.
L’optimisation de la description de vos épingles
Pinterest est un moteur de recherche qui nécessite d’optimiser vos contenus. Lorsque vous insérez des mots-clés, faites-le de manière naturelle, comme lorsque vous rédigez un article de blog. Le réseau social tient compte de cet aspect. Comme Google, il classe sur sa page de résultats les épingles dans l’ordre qu’il juge pertinent par rapport à la requête tapée dans la barre de recherche. Plus une épingle est diffusée, plus elle va être mise en avant par l’algorithme.
Quant à l’aspect de l’image choisie, il est important pour être repéré par le visiteur. Cependant n’oubliez pas qu’il faut que votre contenu rédactionnel soit également de grande qualité si vous voulez qu’il soit partagé. N’hésitez pas à recruter un rédacteur Web pour mettre toutes les chances de votre côté.
Pour résumer, augmenter son trafic grâce à Pinterest demande à la fois :
- la production régulière d’un contenu rédactionnel qualitatif ;
- la création d’épingles attractives et leur publication avec une description optimisée.
Mais attention, soyez patient : les premiers résultats arrivent au bout de 90 jours minimum. De plus, des épingles avec une description bien rédigée peuvent aussi apparaître dans les résultats de Google. C’est un autre avantage pour augmenter votre visibilité. Découvrez également d’autres moyens pour améliorer votre trafic dans cet article.