Vous avez entendu parler de biographie d’entreprise et vous vous demandez à quoi cela pourrait bien vous servir ? L’exercice vous semble être, au mieux un booster d’ego, au pire, une perte de temps ?
Détrompez-vous ! À l’heure du tout numérique, l’écriture de l’histoire de votre business va prendre plusieurs formes dans une stratégie globale de communication digitale. Il suffit de garder à l’esprit l’objectif principal : susciter l’adhésion du prospect sur la toile et le convertir en client fidèle. Grâce à un subtil agencement des mots, le lecteur pourra s’identifier à votre parcours et à vos valeurs. Quels que soient les produits ou prestations proposés, il pourra donner du sens à son acte d’achat. Le but est de pouvoir répondre à la question : pourquoi vous, plutôt qu’un autre ? On vous livre la recette pour réussir son récit d’entreprise.

La biographie d’entreprise sur le web : à qui s’adresse-t-elle ?

Il convient de dépoussiérer l’image de la narration d’entreprise. En effet, que vous soyez porteur de projet ou que vous cherchiez à attirer de nouveaux prospects, il est impératif de définir clairement votre cible. Or, à l’heure du commerce en ligne, celle-ci a nettement évolué. Selon la Fevad (fédération du e-commerce), les ventes sur Internet augmentent chaque année. Elles ont représenté plus de 13 % du total du commerce de détail en 2020, soit près d’un achat sur 6. Environ 42 millions de Français commandent sur la toile. On prévoit que 90 % des achats se feront en ligne en 2040. Le récit d’entreprise va donc s’adresser à 2 cibles principales :

  1. Le prospect simple : si vous avez un commerce physique, il peut s’agir d’un futur collaborateur, d’un partenaire potentiel ou du client idéal.
  2. L’internaute : les entreprises se digitalisent de plus en plus et le phénomène s’est accentué depuis la crise sanitaire. Vous êtes concerné, quelle que soit la forme de votre négoce : boutique réelle assortie d’un site Internet ou e-commerce. Vous devrez composer avec l’expérience-utilisateur — ce qu’on appelle l’UX — de votre client potentiel sur le web.

Votre histoire d’entreprise s’adresse en priorité à un lecteur connecté. Votre mission sera de le convertir en client ! Mais ce n’est pas tout ! Il vous faudra comprendre quelles sont les attentes de ce futur acheteur d’un nouveau genre, pour espérer le fidéliser. Sur la toile, le commerce est concurrentiel et fonctionne avec des règles qui lui sont propres. C’est là que la biographie d’entreprise entre en scène.

Un storytelling d’entreprise efficace : quels sont les ingrédients indispensables ?

Une réponse au besoin d’identification de l’internaute

Pas sûr qu’Apple aurait le succès qu’on lui connaît sans Steve Jobs ! À tel point qu’il est presque impossible de penser à la Pomme sans que surgisse l’image de son créateur, et vice-versa. Cela est la preuve d’un mariage parfaitement réussi entre la biographie du fondateur de l’entreprise et sa marque.

L’art de ce qu’on appelle aujourd’hui le storytelling consiste à mêler subtilement la genèse du projet d’entreprise et la vie de son ou ses auteur(s). Le but est de susciter l’identification et l’émotion du lecteur. Celui-ci doit comprendre ce qui a amené l’entrepreneur à proposer tel produit ou tel service. Il doit ressentir le lien presque « affectif » qui les unit ! C’est un ressort psychologique bien connu dans le marketing.
L’objectif est toujours le même : remporter l’adhésion du prospect et le fidéliser à vos produits.

Un système de valeurs cohérent

Donner envie à l’internaute de venir et revenir vers vous, le convertir et le fidéliser n’est possible que si vous lui proposez un système de valeurs fortes et cohérentes.
Des statistiques publiées par la Fevad en 2020 révèlent que les e-acheteurs sont de plus en plus sensibles aux valeurs écoresponsables sur le net. Parmi celles-ci, on trouve :

    • le marché des produits bio ;
    • le commerce équitable ;
    • le respect de l’humain et de l’environnement ;
  • l’engagement des entreprises dans une démarche RSE (Responsabilité Sociale ou Sociétale des Entreprises).

Ainsi, si ces orientations correspondent à votre philosophie, il est primordial de les mettre en avant dans votre stratégie de communication digitale, par le biais privilégié de votre narration d’entreprise. Pour autant, faut-il aller jusqu’à travestir son image pour plaire aux clients ?

L’authenticité au cœur du récit d’entreprise

Si le prospect se sent manipulé et berné, il y a fort à parier qu’il ira voir ailleurs ! Rien de plus facile, la concurrence ne manque pas et elle est à portée de clic. À la lecture de votre page à-propos sur votre site ou de votre bio sur LinkedIn, il doit sentir l’authenticité qui sous-tend votre engagement.

Mettre en avant un shampoing bio élaboré avec de la matière première locale et vendre, sur le même site, des t-shirts fabriqués au Bangladesh, voilà une dissonance qui ne va pas échapper à l’acheteur.

Bien sûr, vous devrez tenir compte des tendances. Mais, si votre offre est bien réfléchie en amont, vous pourrez l’adapter en douceur tout en gardant la confiance de la clientèle.

Une biographie qui laisse transparaître votre expertise

Le récit de votre société doit inspirer confiance. Si vous proposez d’installer des charpentes traditionnelles, votre expertise et votre valeur ajoutée devront être mises en avant. Cela améliorera votre image de marque et votre e-réputation. Vous y gagnerez en crédibilité et en part de marché.

Le récit de vie professionnelle et le content marketing à l’ère des réseaux sociaux : comment s’y prendre ?

Une fois que les fondations d’une biographie d’entreprise efficiente sont posées, quid de sa mise en œuvre ? Celle-ci ne s’improvise pas et nécessite des compétences en marketing de contenu. Il s’agit de la technique qui permet de proposer au prospect des informations de qualité toujours dans le but de le convertir en client fidèle. Suivez ces 3 conseils qui devraient vous aider.

1. Faire appel à des professionnels de la rédaction de contenus sur le web

Il existe 2 formats privilégiés pour la narration de votre récit d’entreprise. La page à-propos ou « Qui sommes-nous » de votre site Internet est une véritable vitrine disponible pour le lecteur. Pour l’agencer, vous devez faire appel à un spécialiste : le rédacteur web SEO, à la fois formé en storytelling et en référencement naturel. Il saura mettre en avant et mêler votre histoire, votre philosophie d’entreprise et votre offre spécifique de produits et de services.

Pour gagner de nouveaux prospects, vous pourrez également inviter le lecteur à télécharger l’histoire de votre commerce ou de votre start-up sous forme d’ebook en PDF, en échange de son adresse mail, par exemple.

2. Tenir compte de votre écosystème : la bio sur les réseaux sociaux

En 2021, Facebook, Instagram et LinkedIn sont les réseaux sociaux les plus utilisés en Europe, en B2C (business to consumer). Cela signifie qu’ils représentent des vecteurs importants pour attirer et fidéliser une clientèle. Vous toucherez un public plus large si vous êtes visibles sur ces médias. Il vous faudra donc prendre en compte votre écosystème pour communiquer efficacement sur vos valeurs et votre expertise. Pour cela, vous pouvez solliciter les compétences d’un rédacteur web copywriter : il saura condenser votre récit d’entreprise dans votre bio, sur ces canaux spécifiques. Le but est d’attirer et de générer du trafic qualifié vers votre site e-commerce.

3. Travailler votre branding

En fonction des médias consultés par l’utilisateur, vous êtes incité à adapter votre stratégie de contenu. L’histoire de votre business en fait partie.
Ainsi, vous devez mettre en forme la cohérence entre le récit, l’identité de marque et la communication visuelle qui véhiculent vos valeurs. Le comble du branding, c’est lorsque le produit et la marque se confondent au point que l’histoire de l’entreprise devient inutile !

À l’ère d’Internet, la biographie d’entreprise vise à convertir des prospects en clients et à les fidéliser à votre identité de marque. Elle propose un récit de vie de votre commerce qui doit susciter l’identification, l’émotion et la confiance de l’internaute. Le combo gagnant ? Un contenu rédactionnel de qualité et une communication digitale cohérente centrée sur vos valeurs et votre expertise.
Pour vous conseiller dans vos projets, n’hésitez pas à contacter des spécialistes qualifiés en rédaction web.

Laurence Aguessy, pour La Rédac du Web
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Élodie, tutrice de formation chez FRW.

Sources :
Étude : les chiffres clés du e-commerce en 2021 — BDM

La vente en ligne pèsera bientôt 15 % du commerce de détail | Les Echos

L’état des lieux et les tendances des médias sociaux en 2022 – BDM

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