Vous voulez booster votre site internet en y ajoutant un blog ou vous souhaitez vous lancer dans la publication d’articles sur le Web ? Quel que soit votre projet, pour vous démarquer dans la blogosphère et être concurrentiel, il faudra publier du contenu de qualité. Vous allez découvrir ici, comment obtenir un blog performant.

1. Définir sa ligne éditoriale sur son blog

Tout d’abord, il faut définir la cible de son blog. Il est primordial de savoir à qui l’on s’adresse, car cela déterminera la façon dont vous écrirez. Quel âge a votre public ? Quelle est sa profession ? Parlez-vous plutôt à des adultes avec des enfants ou à des étudiants ? Vous adressez-vous à des chefs d’entreprises qui ont besoin de se détendre ou à des séniors en manque d’activité ? Demandez-vous quelle histoire vous allez raconter et quel ton vous allez employer. Si vous voulez avoir un blog performant, votre public cible doit se retrouver dans ce que vous allez exprimer. Ensuite, vous devez savoir quel objectif vous visez. Souhaitez-vous aider au référencement de votre site, acquérir beaucoup de trafic pour augmenter votre notoriété ou essayer de rentabiliser votre démarche sur le Web ?

2. S’organiser pour viser un blog performant

Si vous vous lancez dans cette aventure, vous devrez fournir un travail régulier. Une fois défini l’objectif que vous poursuivez, il faudra vous organiser pour réussir à l’atteindre. Définissez vos besoins et vos possibilités en termes de fréquence et planifiez vos publications. Faites un planning éditorial avec un tableau dans lequel vous indiquerez vos sujets de publications à venir et vos deadlines. Ayez toujours des articles d’avance dans le cas où vous ne pourriez pas écrire à un moment donné. Il est primordial de conserver une régularité dans vos posts. Si vous avez choisi de diffuser vos articles une fois par semaine, le mercredi, il faut s’y tenir. Donnez rendez-vous à vos lecteurs. Rien ne vous empêche de faire des publications supplémentaires pour des circonstances particulières, mais ne manquez jamais de publier vos articles planifiés.

3. Publier du contenu de qualité pour gagner des lecteurs

Écrire dans un français irréprochable est la première condition pour obtenir un blog performant. En effet, rien n’est plus désagréable que de lire un article parsemé de fautes d’orthographe. Des textes mal rédigés pénaliseront durement votre image de marque. Savoir bien écrire est une chose, mais écrire pour le Web en est une autre. Il ne faut pas oublier que l’internaute est pressé. Il est très sollicité, donc sa capacité de concentration est faible. Soignez votre introduction, car si le lecteur est arrivé sur votre page, vous ne devez pas le laisser partir. C’est pour cela que vous devez l’accrocher. Faites des phrases courtes avec des mots simples. Structurez votre article : une introduction dynamique, des parties bien définies, avec des sous-parties éventuellement pour aérer votre texte et une conclusion. Si vous avez posé des questions, répondez-y ! L’internaute doit trouver ce qu’il est venu chercher. Et n’oubliez pas de mentionner vos sources, de préférence des sources fiables.

4. Optimiser le référencement pour booster votre site

Être visible sur Google signifie être sur sa première page de résultats. Très peu d’internautes consultent la deuxième page. Autant dire que si vous n’êtes pas dans le top 10, inutile d’espérer être à la tête d’un blog performant. Pour cela, vous pouvez bien sûr choisir de passer des annonces pour être bien positionné, mais dès que votre budget publicité sera épuisé, vous retournerez dans les limbes des pages de Google. Vous pouvez aussi opter pour le référencement naturel et pour cela, plusieurs points sont importants.

Tout d’abord, il est indispensable d’utiliser les balises HTML dans votre texte. Ce sont des signes particuliers qui permettent aux moteurs de recherche de décrypter votre article. Celui-ci doit être bien organisé, avec ces fameuses balises (ou intertitres) bien rédigées. Il faut également ajouter des mots-clés, directement liés à votre sujet.

Faites aussi du maillage interne, c’est-à-dire ajoutez des liens qui renvoient vers un autre article de votre blog, ou sur une page de votre site, quand c’est pertinent bien sûr.

Insérer des images est également un atout pour bien se positionner. Attention toutefois, que leur poids ne soit pas trop important, car cela ralentira la vitesse de chargement de votre page et les moteurs de recherche défavorisent les sites qui sont trop longs à charger.

N’oubliez pas d’ajouter des boutons de partage, car pour gagner en notoriété votre article devra être présent sur les réseaux sociaux.

Le choix de votre titre est déterminant. C’est lui qui va apparaître dans les résultats de Google. Mettez-vous à la place de l’utilisateur. Que va-t-il taper dans la barre de recherche pour « tomber » sur votre page ? Inscrivez sa requête dans votre titre !

Vous pourrez enfin, surveiller le positionnement de votre blog grâce à des outils comme Google Analytics et Search Console qui font des estimations du trafic naturel.

Tout ceci est une esquisse, car cette partie est très technique. Il est peut-être utile pour vous d’aller plus loin, car le SEO est incontournable pour obtenir un blog performant. Pour cela, consultez cet article sur le référencement WordPress. Si cet aspect vous semble trop difficile à maîtriser, la solution est de confier ce travail à un rédacteur web.

5. Fidéliser ses lecteurs pour avoir du trafic régulièrement

Vous avez réussi à faire venir des internautes sur votre blog, ne les laissez pas repartir sans obtenir leurs coordonnées. Proposez-leur une newsletter ou offrez-leur un livre blanc. Il est important que vous puissiez vous créer une liste d’adresses pour pouvoir relancer vos visiteurs. Donnez toujours une ouverture à vos lecteurs ou clients. Ils sont arrivés jusqu’au bout de votre article parce que sa lecture était fluide et bien structurée. Et s’ils ont trouvé ce qu’ils étaient venus chercher, il faut aussi qu’ils aient envie de revenir.

Vous connaissez à présent les étapes incontournables pour réaliser un blog performant et vous disposez aussi des outils pour approfondir votre démarche. Vous avez compris que les moteurs de recherche aiment les sites en évolution qui présentent des contenus de qualité. C’est précisément cette qualité qui vous démarquera, car la concurrence est grande sur le Web. Vous avez vu que vous pouviez faire appel à un professionnel pour vous assister dans votre démarche. Et pourquoi pas envisager une formation pour apprendre à rédiger du contenu sur un blog ?

Joëlle David, pour La Rédac Du Web

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.

Article relu par Agathe, tutrice de formation chez FRW.

Sources :

https://www.blogdigital.fr/seo-10-erreurs-redaction-web/

https://www.blogdumoderateur.com/tools/marketing-digital/seo/

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