5 idées pour booster votre trafic organique durablement

Vous avez créé un site ou un blog, mais vous n’avez pas ou très peu de lecteurs ? Vous aimeriez arriver en première page des moteurs de recherches et ainsi référencer votre site pour vous faire connaître ? Vous avez bien pensé au référencement payant, mais l’idée ne vous emballe pas sur le long terme… Et vous avez raison, le jour vous ne ferez plus de campagne de pub, votre trafic organique s’effondrera. Je vous propose dans cet article 5 actions pour booster le trafic organique et gagner des places sur Google ! Prêt à arriver en première place ? Let’s go !

 

Booster son trafic organique avec du contenu optimisé

Pour obtenir du trafic organique naturel, c’est-à-dire gratuit, votre principale mission est de produire du contenu optimisé. Car pour obtenir du trafic organique, votre site doit être visible, et pour obtenir de la visibilité, non seulement les pages de votre site doivent être indexées par Google, mais elles doivent également être sur la première page (ou la seconde… admettons). Le but étant d’obtenir la première place des résultats des moteurs de recherche.

Au-delà de la mise en place d’une stratégie de contenu, il va falloir penser optimisation SEO (pour Search Engine Optimization : Optimisation pour les moteurs de recherche).

Du contenu optimisé SEO c’est quoi ? Tout simplement (et très synthétiquement), c’est un contenu qui va plaire à vos lecteurs et à l’algorithme de Google.

Si les mots : longue traîne, choix des mots clés, duplicate content ou contenu dupliqué, Google Search Console, Google Analytics, SERP ou site responsive ne font absolument pas partie de votre vocabulaire, un conseil : confiez l’optimisation de votre site à une personne possédant des connaissances en SEO ! Elle sera capable de produire du contenu optimisé, d’effectuer un audit SEO, d’utiliser les outils SEO et de mettre en place différentes techniques de référencement.

Pour constituer votre équipe : c’est par ici !

Vous voulez en savoir plus sur le SEO et savoir comment optimiser un article, je vous invite à lire les articles : C’est quoi le SEO ? & Comprendre le SEO en 4 points.

Conserver ses lecteurs sur son site pour faire décoller le trafic organique

Google adooooore les sites sur lesquels les lecteurs restent longtemps ! Eh oui, c’est un gage de qualité : plus la durée de la session des utilisateurs est longue, plus cela signifie que le contenu est complet et intéressant.

Pour cela, il va falloir renforcer le maillage interne de votre site internet. Ainsi, grâce à une architecture de site bien pensée, les lecteurs vont passer de page en page, lire du contenu intéressant, et rester plus longtemps sur le site.

Conserver ses lecteurs sur son site permet également de faire diminuer le taux de rebond. Le taux de rebond est le pourcentage d’internautes qui sont arrivés sur le site, ont consulté une seule page et sont repartis. Plus le taux de rebond est élevé et plus l’algorithme détecte un contenu de faible qualité, ou bien que la page du site en question n’est pas adaptée à la question posée par les lecteurs.

 

Créer un blog pour augmenter ses chances d’être en première page

Vous possédez un site e-commerce ou vous êtes tout simplement web-entrepreneur ? Votre site internet ne possède pas de blog ? En créer un est très certainement l’une des meilleures solutions à mettre en place pour générer du trafic organique qualifié.

Avantage n° 1 : plaire à Google

Constat : les premiers résultats de Google sont des pages contenant en moyenne presque 2 000 mots… Difficile d’établir des fiches produits ou des descriptions de services aussi longues.

Alors que pour un article de blog, atteindre ce nombre de mots paraît beaucoup plus évident !

Avantage n° 2 : donner confiance à vos clients

Pas facile pour un client d’arriver sur un site qu’il ne connaissait pas auparavant et d’acheter un produit ou un service. Il a besoin de vous connaître et de vous faire confiance. Normal.

Avoir un blog permet de créer cette relation de confiance avec vos lecteurs. À la lecture de vos articles, vos lecteurs apprennent à vous connaître.

Avantage n° 3 : démontrer votre expertise

Vous êtes freelance (graphiste, traducteur, etc.) ou artisan (peintre, couturière, etc.) et avez des compétences bien particulières dans votre domaine. Grâce à de bons articles, votre blog mettra en avant votre savoir-faire. Votre lectorat sera tout simplement séduit !

Vous voulez retrouver d’autres avantages à mettre en place un blog ? Lisez aussi cet article : Blog d’entreprise : 5 avantages expliqués simplement.

Publier régulièrement

Vous pourrez créer le plus beau site, bien fourni, avec des informations de qualité, si vous ne publiez pas régulièrement de nouveaux contenus… votre trafic organique ne décollera pas, voir s’effondrera ! C’est pourquoi il faut penser à une stratégie sur le long terme et avoir des idées de création de contenus.

C’est la panne sèche ? Les rédacteurs web SEO sont là pour ça : ils peuvent faire vivre votre site.

 

Améliorer le référencement de son site grâce aux backlinks

Pour booster le trafic organique, vous devez obtenir des backlinks (ou lien retour), c’est-à-dire que des sites ou des blogs partagent un lien pointant vers votre site. Bien sûr, les sites vous recommandant doivent être de bonne qualité. D’une part, les lecteurs du site en question vont découvrir votre site ou blog et vous pourrez gagner de nouveaux visiteurs et de potentiels clients. D’autre part, ce lien retour indique à Google que votre site est de très bonne qualité, puisque quelqu’un le recommande !

Attention toutefois, acheter ou faire des échanges de backlinks peut nuire à votre référencement, cette pratique fait partie de celles à proscrire — les « Black hat SEO ».

Booster son trafic organique : en résumer

Si je devais résumer en une phrase toutes les méthodes à mettre en place pour booster le trafic organique de votre site ou de votre blog, je vous dirais :

« Faites vivre votre site ou votre blog avec une création de contenu régulière, optimisée et de qualité ».

Plus facile à dire qu’à faire, j’en conviens 😉 Mais, c’est ainsi que vous obtiendrez les premières places des pages de Google et donc un trafic qualifié. Et si vous voulez vivre du web, obtenir un trafic organique est, vous l’aurez compris, incontournable.

Audrey Alloux / rédactrice web SEO.

%d blogueurs aiment cette page :