C’est quoi le SEO ? C’est une question qui revient souvent quand on aborde le sujet du positionnement d’un site internet. Vous avez entendu parler du référencement naturel, mais vous ne comprenez pas vraiment en quoi c’est important pour votre blog ou votre boutique e-commerce ? Après la lecture de cet article, vous ne saurez pas tout ce qu’il faut connaître sur l’optimisation pour les moteurs de recherche ou l’expérience utilisateur. Le sujet est vaste (et passionnant, je vous l’assure) et il faudrait bien plus d’un article pour comprendre le SEO. Mais vous en apprendrez assez pour vous rendre compte des avantages incroyables que l’optimisation de votre contenu rédactionnel peut avoir pour la visibilité de votre site internet. Si vous vous demandez simplement à quoi sert le SEO, je tiens à vous féliciter. Vous venez de vous hisser sur la première marche qui permettra à votre site d’atteindre la première page du SERP, c’est-à-dire la liste des résultats qui apparaissent quand vous tapez des mots dans la barre de recherche.

 

C’est quoi le SEO ? Définition simple et rapide

Prenons un exemple concret : l’achat d’une paire de chaussures. Dans la vraie vie, un client qui cherche des chaussures ira faire du shopping. Il flânera devant les vitrines, rentrera dans une boutique, puis une autre et se laissera tenter par une, voire plusieurs paires dans votre boutique. La sortie shopping est souvent un moment de détente que l’on partage avec son conjoint ou ses amis. Ce n’est pas le cas pour le Web. L’internaute est pressé et veut trouver sa paire de chaussures rapidement. Il tapera ce qu’on appelle une requête clé dans la barre de recherche. Par exemple : « Où trouver des chaussures de running à Nîmes ». Il obtiendra ainsi une liste de sites internet qui répondront à sa question.

S’il n’a pas directement cliqué sur le premier site ou s’il n’a pas trouvé son bonheur, il regardera les 3, 4 premiers résultats de la première page. Vous voyez où je veux en venir ? 91 % des internautes ne dépassent pas la première page de Google. Si votre site apparaît sur le deuxième page, il sera quasiment invisible. S’il est positionné dans les premiers résultats de Google, vous aurez plus de chance que l’internaute visite votre site et achète votre produit. Mais pour savoir qu’est-ce que le SEO, il faut s’intéresser aux entrailles de la bête : l’algorithme du moteur de recherche.

 

Comment fonctionne l’algorithme de Google ?

Les algorithmes des moteurs de recherche fonctionnent tous à peu près de la même façon. On ne peut faire que des suppositions, car Google, Bing ou Yahoo gardent leur recette secrète et apportent régulièrement des ingrédients auxquels les professionnels doivent s’adapter. Chaque jour, les robots scannent les milliers de pages web mises en ligne. Ils les classent selon des critères définis comme la pertinence (de quoi parle la page) ou la popularité (combien de fois la page est lue). Quand l’internaute tape une requête clé dans la barre de recherche, l’algorithme va rechercher les articles, qui pour lui, sont plus à même de donner une réponse pertinente à l’internaute.

Les secrets de l’algorithme

S’il y a quelques années, il suffisait de répéter plusieurs fois les mots-clés ans le texte pour apparaître dans les premiers résultats, ce temps est révolu. Aujourd’hui, l’algorithme de Google tend à fonctionner comme le cerveau humain. Google n’a qu’un seul but : offrir la meilleure expérience utilisateur. Il semblerait que cela fonctionne puisque 90 % des recherches sont effectuées sur ce moteur de recherche. Pour garder ses internautes, Google a donc développé un algorithme de plus en plus exigeant.

Comme ils se montrent beaux joueurs chez Google, ils donnent chaque année, un guide des bonnes pratiques pour être bien référencé. Sauf qu’ils ne divulguent que les grandes lignes et que l’algorithme est mis à jour régulièrement. Les professionnels du web doivent effectuer des essais et faire des recherches pour trouver les meilleures techniques, car le SEO évolue en permanence. C’est ce qui rend l’exercice de la rédaction pour le web à la fois subtil et passionnant.

L’algorithme de Google est borgne et analphabète

Bon, j’exagère un peu. Mais pour bien comprendre, il faut se mettre à la place de la machine. Les robots vont « crawler » la page, c’est-à-dire qu’ils vont l’explorer et essayer de détecter de quoi elle parle. Pour cela, ils vont scanner l’URL (l’adresse de l’article), le title (titre principal), les titres secondaires et les mots présents dans l’article. Si vous voulez que votre contenu rédactionnel soit bien compris par l’algorithme et avoir une chance d’atteindre les premiers résultats, il est primordial de lui faciliter la tâche.

Sans une bonne mise en page et des balises HTML stratégiques, l’algorithme ne verra qu’un gros pavé flou. Il passera vite à autre chose sans même indexer votre page, c’est-à-dire sans prendre la peine de la rajouter dans son classement. Inutile de vous dire que votre article n’est pas près de voir la lumière de la première page du SERP. Mais rien n’est perdu ! Maintenant que vous savez à quoi sert le SEO, vous pouvez revoir votre copie et commencer à optimiser votre contenu. La prochaine fois que le moteur de recherche viendra à nouveau faire un petit tour sur vos pages, vous serez prêt.

Comment optimiser un site internet ?

Maintenant que vous pouvez répondre à la question « c’est quoi le SEO ? » sans rougir, il est temps de savoir quelles sont les techniques à connaître pour envisager de toucher du doigt les premiers résultats de Google. Je ne vous cache pas que c’est un travail qui prend beaucoup de temps et qui doit être effectué sur le long terme si vous voulez réussir. Mais je sais que vous avez l’œil du tigre (comme Rocky) et que vous êtes prêt à en découdre pour monter et rester sur le podium.

Le SEO permet aux internautes d’accéder à votre site en tapant une requête qui les intéresse. Ils arrivent chez vous, non pas par hasard, mais parce que votre site apparaît dans les résultats qui peuvent répondre à leur demande. Sympa non ? Vous avez devant vous, une multitude de potentiels acheteurs qui ne demandent qu’à trouver la solution à leur question sur votre site. Encore faut-il être présent dans ces résultats et pour cela, vous devez publier du contenu de qualité et optimisé.

Un bon paramétrage du site

Négliger l’optimisation de son site web, c’est comme ouvrir un resto routier sur une départementale interdite aux poids lourds. Vous pouvez avoir le restaurant le plus convivial du coin avec une carte alléchante et des prix canons, si la clientèle que vous visez ne passe jamais devant chez vous, la salle restera vide. Avant toute chose, il est important de vérifier que votre site est bien paramétré. Vous trouverez de nombreuses explications sur le site d’Olivier Andrieu. Si vous vous y connaissez un peu en informatique, vous pouvez choisir de le faire vous-même. Vous trouverez des tutos et des articles qui vous permettront de comprendre le SEO. Mais si vous êtes vraiment novice, je vous conseille de faire appel à un webmaster. Cela vous évitera certainement de nombreux écueils et vous permettra de démarrer sur de bonnes bases.

Le contenu rédactionnel SEO

Une fois que la structure de votre site est au top de sa forme, il est temps de passer au fond. Le contenu de vos pages doit répondre aux exigences de Google (présence de mots-clés, richesse du champ sémantique, balisage HTML, etc.) mais, surtout, il doit plaire aux internautes avec des informations pertinentes, du vocabulaire approprié, une mise en page claire et une lecture fluide. Vous trouverez sur le web de nombreuses informations qui vous permettront de vous lancer dans la rédaction de vos articles. Mais si vous n’avez pas la plume bavarde et que la technique vous casse les pieds, vous pouvez recruter un rédacteur web SEO.

Des liens externes et internes

Pour faire court, l’algorithme de Google voyage dans le web en passant par les liens présents sur les pages. Si celle-ci ne contient pas de liens sortants, c’est-à-dire pointant vers une autre de vos pages ou vers un autre site, il fera demi-tour : « Eh oh ! Vous m’entendez en bas ? Il y a comme de l’écho dans les abysses de Google. ». Si vous voulez que votre page soit indexée, il est important d’inclure des liens (même si elles n’ont pas besoin d’être toutes indexées. Mais ça, c’est une autre histoire). Les liens internes permettent de garder l’internaute sur votre site. Il pourra le parcourir, l’apprécier, y revenir et pourquoi pas, s’inscrire à vos newsletters ou faire un achat.

 

Pourquoi faire appel à un rédacteur web SEO ?

Après la lecture de cet article intitulé « C’est quoi le SEO ? », vous vous dites que vous avez tout compris sans vous prendre la tête et que vous pouvez très bien prendre en charge la rédaction de votre contenu. Effectivement, c’est tout à fait possible. En glanant des informations sur le web ou en suivant une formation, vous pouvez apprendre les bases et vous perfectionner. Mais alors pourquoi engager un rédacteur web SEO ?

Comme tout web entrepreneur, votre cœur de métier : c’est votre business. Vous n’avez peut-être pas l’envie, ni le temps nécessaire à consacrer à la rédaction de vos articles. Et puis, je ne vous ai pas tout dit. Un bon rédacteur web SEO vous permettra non seulement de gagner en visibilité, mais il vous aidera, également, à garder les lecteurs sur votre site et les invitera à passer à l’action en s’abonnant à votre newsletter par exemple.

Si vous voulez recruter un rédacteur web SEO, vous êtes au bon endroit. Vous pouvez constituer votre équipe en 5 min ou me contacter directement.

Madeline Desmurs

 

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