Vous êtes gérant d’une entreprise sur le Web ou d’un e-commerce ? Blogueur ? Et vous avez développé des techniques de rédaction SEO pour attirer des visiteurs sur votre site ? Votre audience se construit peu à peu mais les call-to-action de vos articles de blog sont peu suivis. Sur les réseaux sociaux, vos posts sont lus mais ne produisent pas d’engagement et ne convertissent pas autant que vous le souhaiteriez. Comment réagir ? Vous pouvez mettre en place une newsletter afin d’enrichir votre stratégie de communication. En effet, son potentiel de fidélisation des internautes est souvent méconnu. Dans cet article, nous vous présentons 4 points à considérer afin de communiquer avec une newsletter.

1. Délivrer des informations captivantes

Produire des contenus rédactionnels de qualité

Si l’on cherche les raisons pour lesquelles un internaute consulte des blogs ou des sites e-commerce, c’est sans doute que ni les réseaux sociaux, ni les médias traditionnels, ni les boutiques présentes dans son quartier ne parviennent à satisfaire ses besoins. La newsletter fait désormais partie de l’écosystème numérique car elle comble un manque. Son contenu rédactionnel mérite donc d’être réfléchi, cohérent, et d’apporter une valeur ajoutée que l’internaute ne trouvera pas ailleurs. À cette étape, faire appel à des rédacteurs freelances peut être une bonne solution pour doter votre newsletter d’un véritable contenu de qualité. Imaginez :

  • le lecteur découvre son titre et ouvre le mail : bonne surprise ;
  • il entame sa lecture et se laisse mener au call-to-action : c’est bien parti ;
  • il clique sur un lien : l’objectif est atteint !

Valoriser votre marque

La particularité de la newsletter, c’est qu’il faut s’y abonner pour la recevoir. Les lecteurs de votre lettre d’information ont déjà ajouté leur contact à votre liste d’adresses électroniques. Ils connaissent votre entreprise et ses produits, votre parcours et vos valeurs. Après avoir rempli le formulaire qui vous autorise à utiliser leur mail, clients ou pas, ils ne sont pas là pour perdre du temps. Ils s’attendent à recevoir de réelles informations, et non des « événements ». À vous de poursuivre la communication avec eux en leur envoyant une newsletter efficace :

  • les informations sur votre entreprise devront être pertinentes et intéressantes ;
  • la présentation se devra d’être soignée ;
  • vous pourrez agrémenter votre lettre d’informations avec des images prolongeant le message.

Au fil de la correspondance reçue, votre prospect se félicitera d’avoir choisi votre marque. Bien sûr, communiquer avec une newsletter vous permet de donner aussi à votre lecteur des informations plus factuelles, comme le chiffre d’affaires, le nombre de clients, etc.

2. Communiquer avec une newsletter, c’est rechercher la proximité

Maintenir l’adhésion à la marque

Tenir une newsletter requiert du tact de la part du destinateur. Il se doit de ne pas heurter son correspondant, auquel cas celui-ci se désabonnerait. Cela paraît simple, mais c’est tout un art. Ce point est primordial, car le visiteur-lecteur, qu’il soit abonné de longue date, internaute fraîchement inscrit à la mailing list, ou consommateur fidèle, a montré qu’il accordait du crédit à une marque. Si cette dernière malmène cette confiance, elle risque de perdre un acheteur. Or, selon les règles de l’Inbound marketing, il est beaucoup plus facile de vendre 10 produits à un bon client que de conclure une transaction avec 10 preneurs potentiels. La première règle consiste donc à chouchouter ses clients pour les garder le plus longtemps possible.

S’engager dans la démarche B2C

Tout est là : comment vendre 10 produits à un même individu sans le lasser, et en continuant à répondre à ses besoins ? C’est toute la proposition du B2C, de l’anglais Brand-to-Consumer. Dans cette démarche, la marque cherche à analyser le consommateur. Elle établit un rapport de plus en plus personnalisé qui laisse loin derrière les mailings de masse pour se camper dans une relation marketing one-to-one, ou one-to-many. C’est cette recherche de proximité avec la clientèle que les campagnes de mails segmentées permettent de réaliser aujourd’hui. La deuxième règle pour bien communiquer avec une newsletter est donc de connaître ses clients mieux qu’ils ne se connaissent eux-mêmes afin d’anticiper leurs besoins.

3. La newsletter, un courrier profilé

Tenir compte d’une réactivité au spam à la hausse

Comment ne pas faire atterrir vos écrits dans les spams ? Côté lecteur, le spamming est de plus en plus mal toléré. Le harponnage est décelé. Côté entreprise, si vous souhaitez appliquer les règles du content marketing, vous allez privilégier la connaissance de vos prospects sur leur nombre. Même si faire décoller votre chiffre d’affaires impliquerait de s’adresser d’emblée à un grand nombre d’internautes, la protection de chaque boîte de messagerie contre le mailing promotionnel rend cette technique obsolète. De plus, l’interlocuteur ciblé a de plus en plus tendance à se prémunir contre des offres qui ne répondent pas à ses besoins.

Observer et analyser l’activité du prospect

C’est pourquoi vous devez déterminer, avec le soutien de votre auto-répondeur, les caractéristiques et comportements de vos lecteurs pour ne conserver que les prospects « qualifiés ». Du coup, chaque étape est évaluée. Clic d’ouverture de la lettre, scroll de la page, clic final sur un lien, tout est étudié. Le taux de conversion est surveillé de près quand vous communiquez avec une newsletter.

Voici quelques exemples de services que les plateformes de routage proposent aux entreprises :

  • une série d’outils statistiques et de comptage qui analysent le comportement des internautes devant chaque mailing ou newsletter ;
  • des incitations à segmenter par groupes ses destinataires en fonction de critères qui peuvent s’additionner ;
  • des rappels à l’ordre pour respecter la loi (le RGPD) et purger sa liste d’abonnés de ceux qui ne témoignent plus leur intérêt ;
  • une programmation cadencée des envois de mails selon le calendrier, ce qui permet de s’aligner sur un planning éditorial ;
  • le moyen très simple et rapide pour l’abonné de se réinscrire, répondre à un sondage, ou se désabonner en quelques clics.

4. Le site et sa newsletter : un partenariat gagnant pour fidéliser son audience

Attirer des visiteurs avec une newsletter

Votre newsletter est belle à souhait ? Son contenu se renouvelle et s’enrichit tout en restant fidèle à ses lecteurs ? Il reflète le dynamisme de votre entreprise ? À chaque envoi, moins de 3 % de vos abonnés en moyenne quittent votre mailing list ? Tout est parfait.

Peut-être manque-t-il l’essentiel ? Avez-vous bien réorienté vos lecteurs, à chaque mail, vers une page de votre site, un article ou une vidéo de votre blog ?  N’oubliez pas que l’objectif est de gagner de la visibilité pour votre site. Pour servir au mieux votre communication, la newsletter, c’est LA cerise sur le gâteau. Grâce à elle, la toile de votre réseau d’influence va continuer de grandir !

Utiliser les influenceurs et les réseaux sociaux

Ces mails, que vous envoyez avec régularité et contenant des liens, des promotions ou des aimants à prospects, finiront par emprunter des chemins divers. Leurs mots vont se répandre par le bouche-à-oreille. Ici, sur un trottoir en chemin vers le travail ; là, devant l’école ; là encore, et partout à l’air libre, par le truchement des fils solides de nos conversations quotidiennes, les idées circulent. Le numérique s’incarne dans des voix, les informations voyagent, vos lecteurs deviennent des influenceurs ! Puis ce sont les réseaux sociaux qui reprennent le relais. Et la communication digitale revient comme une vague avec son flot de nouveaux contacts. Trafic généré. Audience fidélisée.

Communiquer avec une newsletter dans la longévité

Ces quatre points rappellent comment communiquer avec une newsletter efficacement. La lettre d’information est un moyen de transmettre avec élégance des renseignements importants concernant votre entreprise. Non seulement vous apportez des éléments informatifs, mais en plus votre billet s’adapte en fonction du profil de vos lecteurs. Comment cela ? L’auto-répondeur et vous-même utilisez des données librement consenties qui permettent de segmenter votre clientèle. Votre propos gagne donc également en pertinence. Avec l’automatisation, si ce contenu est toujours ajusté aux besoins et au rythme du prospect, vous aurez un taux d’ouverture et d’engagement élevé. Le message reste efficace. Il acquiert une longévité supérieure et sa puissance augmente avec le temps.

Cela implique aussi une certaine quantité de travail de rédaction et d’ajustement. Organiser sa communication selon des rythmes et des profils différents demande une coordination serrée. Si vous ne disposez pas de temps pour cela, un rédacteur formé peut vous seconder. Dans ce partage d’informations à plusieurs étages et à plusieurs vitesses, il saura ancrer la visibilité de votre site. Accordez-lui de donner une deuxième vie à votre fichier de prospects, orchestrer vos envois et gérer les tempi de vos courriers !

%d blogueurs aiment cette page :