Le calendrier éditorial est un outil d’organisation extrêmement performant. Indispensable pour publier régulièrement sur son blog, le planning d’articles est au cœur de la stratégie de contenu. Pour attirer du trafic qualifié, améliorer l’expérience utilisateur ou gagner en efficacité, ce garant de ligne éditoriale deviendra vite incontournable. Vous ne savez pas pourquoi créer un planning éditorial ? Vous ignorez tout des bénéfices du calendrier de contenu ? Voilà 7 raisons d’intégrer l’anticipation à votre stratégie marketing !
1. Planifier la création de contenu web pour l’intégrer à la stratégie d’entreprise
Le calendrier éditorial vous permet de définir à l’avance les sujets traités sur votre blog. Cet outil d’organisation est indispensable pour créer une synergie entre la publication de contenu et la stratégie globale de votre entreprise.
Vous prévoyez une promotion en avril ? Planifiez un article un mois avant pour parler du produit et en vanter les mérites. Vous sortez une nouvelle formation ? Assurez-vous de créer le besoin chez vos lecteurs plusieurs semaines à l’avance. Vous avez identifié des marronniers incontournables pour votre site e-commerce ? Programmez une publication spécifique pour attirer du trafic et diriger les internautes vers vos produits de saison. Grâce à votre outil de planification, la stratégie de contenu fait le lien avec vos actions commerciales.
2. Créer un planning éditorial pour prendre soin de son image de marque
Planifier son contenu web permet de tenir une ligne éditoriale cohérente. Grâce au calendrier de publications, vous vous assurez que chaque article traite de votre domaine de prédilection, en répondant à une intention de recherche ou un besoin de vos prospects. En prouvant à votre cible que vous la comprenez et comblez ses attentes, vous améliorez sa perception de votre entreprise.
Il est également recommandé d’indiquer le ton employé lorsque vous prévoyez un article, ce qui permet d’avoir une communication cohérente. Un blog actif, des publications régulières, un maillage interne agréable, une succession logique des articles… Tous ces points rassurent le lecteur et renforcent votre image de marque.
En résumé : tenir un planning éditorial optimise votre organisation. Vous passerez donc naturellement pour une entreprise ordonnée et sérieuse. Or, vous le savez probablement, une image de marque positive promet une audience confiante et prête à acheter vos services.
3. Définir une ligne éditoriale adaptée à sa cible
Quel est le but des articles de blog ? Toucher votre cible et répondre à ses besoins. Pour remplir cette mission essentielle, le contenu doit suivre un ordre logique et aborder des sujets soigneusement réfléchis. Créer un planning éditorial remplit efficacement ces objectifs.
Lors du choix des thématiques à programmer, il convient de prendre en compte la saisonnalité, les problématiques du persona, le référencement naturel et le parcours client. Ainsi, chaque article mis en ligne répond à un besoin précis, pour l’entreprise et le lecteur. Cette stratégie de contenu bien rodée demande un outil d’organisation fiable : le calendrier de publications.
4. Gagner en visibilité grâce à sa stratégie de contenu et au SEO
Les bénéfices du calendrier de contenu sont nombreux. Parmi eux, le gain de visibilité est certainement l’un des plus appréciés.
Planifier ses contenus permet de réfléchir en amont à la requête clé visée pour chaque article, c’est-à-dire à la question tapée sur Google par votre cible. En travaillant ainsi le SEO, votre site apparaitra dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Il ne vous restera plus qu’à regarder le trafic affluer… et programmer vos prochaines publications !
Créer un planning éditorial est un moyen efficace de visualiser les mots clés pertinents qu’il vous reste à travailler. Cette liste d’articles à rédiger deviendra rapidement centrale dans votre stratégie de web marketing. De plus, cet outil d’organisation garantit des contenus réguliers sur le blog. Ce paramètre est apprécié des algorithmes de Google. En effet, cela prouve que le site est vivant et mis à jour régulièrement, donc potentiellement intéressant pour l’internaute.
5. Améliorer l’expérience utilisateur grâce au calendrier éditorial
Le planning éditorial peut soutenir votre stratégie marketing. Quel est son impact sur le confort des internautes ?
Le calendrier de contenu améliore l’expérience utilisateur (UX) sur votre site. En effet, ayant une vision globale des thématiques qui ont été et seront traitées sur le blog, vous pouvez facilement faire des liens entre elles. Terminez par exemple un article théorique par une annonce du prochain contenu de mise en pratique ou divisez un sujet complexe en deux ou trois parties. À la fin de chaque texte, un aperçu de la publication suivante tient votre lecteur en haleine.
Ensuite, la vision globale de votre ligne éditoriale permet de renforcer le maillage interne, renvoyant l’internaute vers un ancien article pour approfondir le sujet. En gardant votre cible plus longtemps sur votre site, vous tissez un lien de confiance essentiel et améliorez le taux de conversion.
6. Diminuer le stress : un des bénéfices du calendrier de contenu
Pourquoi créer un planning éditorial ? Pour vous détendre, tout simplement.
Imaginez avoir une visibilité sur les articles de blog qui seront publiés dans les six prochains mois, pouvoir anticiper la rédaction et être sûr de ne rien oublier. Plutôt rassurant, non ? Planifier ses contenus web est un gage de sérénité pour les rédacteurs, l’équipe de communication et les managers. En évitant le syndrome de la page blanche et le travail bâclé de dernière minute, vous permettez à vos collaborateurs d’être plus efficaces. Cette anticipation de l’écriture s’avère libératrice pour les solopreneurs, qui peuvent enfin partir en vacances.
7. Pouvoir déléguer la rédaction de contenu grâce planning éditorial
Dernier bénéfice du calendrier de contenu, et pas des moindres : pouvoir déléguer la rédaction. C’est une étape cruciale du développement de votre activité puisqu’elle vous fera gagner du temps et accélèrera grandement vos résultats.
Un calendrier éditorial clair est indispensable pour collaborer avec une équipe de freelances et faire des briefings à tous les corps de métier. Créateurs de visuels, rédacteurs et professionnels du multimédia doivent travailler de pair. Vous ne pouvez pas tout maîtriser, mais vous pouvez (presque) tout déléguer… à condition d’être bien organisé. Ce qui nous amène au point suivant.
Pourquoi créer un planning éditorial quand on peut confier cette tâche à un expert ?
À ce stade de l’article, vous comprenez comment le planning éditorial peut booster votre business. Du gain de visibilité à l’amélioration de l’expérience utilisateur, en passant par la diminution du stress en interne, le calendrier de contenu est un investissement (en temps !) rentable.
Ce Graal de l’organisation vous parait indispensable, mais peut-être inaccessible. C’est normal ! Définir les sujets à traiter sur un blog ne se fait pas au hasard. Connaissance du persona, expertise SEO, identification de tendances à suivre et de thématiques qui intéressent la cible… Ces compétences sont nécessaires à la création d’un calendrier performant et réellement utile.
Finalement, la vraie question est : pourquoi créer un planning éditorial quand on peut déléguer cette tâche à un expert ? Confier votre stratégie de contenu à un rédacteur web compétent vous évitera bien des détours et des erreurs de planification. Le freelance vous accompagne pour attirer du trafic qualifié, séduire le client et le guider vers l’achat. Du choix des sujets à traiter sur votre site à l’écriture et l’optimisation des textes, c’est un gain de temps considérable pour des résultats bien plus qualitatifs.
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