En tant que magasin physique ou boutique en ligne, votre présence sur Internet est essentielle. Néanmoins, un site statique représente la pire des stratégies de communication. Voyons ensemble pourquoi créer un blog d’entreprise doit devenir votre priorité marketing, et comment s’y mettre au plus vite ! En plus de découvrir cinq raisons stratégiques de construire votre blog professionnel, découvrez comment vous faire accompagner efficacement par un expert en content marketing.

Pourquoi développer sa notoriété grâce au blog professionnel ? Les 5 raisons stratégiques

Pourquoi votre entreprise aurait-elle besoin d’un blog ? Tout simplement parce que cette solution marketing vous offre de nombreux avantages. Devenez visible sur Google et gagnez la confiance de vos clients tout en vous différenciant de la concurrence !

1. Améliorer le référencement naturel d’un site e-commerce avec un blog professionnel

Ne vous contentez pas d’un site web-vitrine pour être bien référencé dans les résultats de Google ! En effet, l’algorithme du moteur de recherche hiérarchise les pages par niveau d’intérêt dans ses résultats. Comment ? Des « bots », c’est-à-dire des robots automatisés, analysent chaque page de chaque site pour les classer ensuite. Cela s’appelle l’indexation.

Le secret, pour attirer les faveurs de Google, c’est de proposer des contenus pertinents et réguliers. Votre site web a donc besoin d’être dynamique pour attirer l’attention de ces robots. Si vous les satisfaites avec des contenus frais et croustillants, ils vous récompenseront par une jolie place dans la page de résultats, qu’on appelle le SERP. Votre objectif ultime ? Figurer sur la première place du podium : les internautes ont confiance en Google pour donner la meilleure réponse à leurs questions. Ainsi, bien positionner votre e-commerce dans le SERP augmentera votre trafic de manière significative.

La boucle vertueuse ne s’arrête pas là, car si votre site web attire plus de visiteurs, les bots remarqueront sa popularité et classeront encore mieux vos articles… vers le trafic infini et au-delà ! Toutes les techniques visant à améliorer le référencement naturel de votre site sont réunies sous un seul terme, le SEO (Search Engine Optimization).

2. Se positionner en tant qu’expert de son domaine

Produire des contenus de qualité n’est pas seulement un avantage stratégique pour l’algorithme de Google. Un blog professionnel vous permet de vous démarquer auprès de votre cible. Proposer des articles qualitatifs permet de démontrer à vos prospects que votre entreprise connaît tellement son secteur qu’elle offre des conseils gratuits à ses lecteurs. 

Mise à part la promesse d’un bon référencement, pourquoi créer un blog d’entreprise ? Grâce à ces contenus, votre e-commerce deviendra une référence dans l’esprit de vos clients. Cette stratégie de contenus vous offre un avantage concurrentiel et vous place en site d’autorité auprès de vos prospects.

3. Mieux connaître sa clientèle grâce au blog professionnel

Le blog constitue un véritable levier de communication. Si ses articles informent votre future clientèle, l’interface de votre blog peut vous fournir de précieuses informations sur le comportement de vos prospects. Servez-vous de :

  • Google Analytics : cet outil vous permet de connaître l’âge, les intérêts annexes, ainsi que d’autres informations cruciales sur vos visiteurs ;
  • L’espace « commentaires » de votre blog professionnel : donnez la parole à vos lecteurs et potentiels clients.

L’étude de ces outils vous permettra de mettre en avant des services et des produits encore plus adaptés.

4. Compléter sa stratégie de communication marketing par le blogging

Le blogging professionnel offre l’avantage d’informer sur les actualités de son secteur. Il peut aussi répondre aux questions des internautes ou les aider dans l’utilisation des produits qu’ils ont achetés sur le site web.

En outre, le blog d’entreprise est un formidable outil de fidélisation. Grâce aux données de navigation compilées par Google Analytics, vous pouvez en apprendre plus sur vos leads. Publiez alors des articles mieux ciblés pour les faire revenir et les convertir en clients.

Par ailleurs, la newsletter vous permet de garder le contact avec vos lecteurs, c’est une stratégie de fidélisation redoutable ! Envoyez-la à l’occasion d’une nouvelle publication… ou d’une promotion intéressante destinée à vos plus fidèles clients !

5. Se démarquer de la concurrence par un blog d’entreprise

Le blogging professionnel permet de connaître sa cible, d’augmenter son trafic et ses conversions. C’est aussi un atout concurrentiel, puisque l’expertise de votre entreprise sera mise en valeur. Vos concurrents ne pourront pas copier ou égaler la forte identité que vous construirez au fil de vos articles !

Votre entreprise peut offrir des conseils gratuits, des tutoriels, des témoignages, etc. Tout cela permet de maîtriser la réputation de votre marque, à condition de savoir comment créer du contenu engageant !

À présent, vous êtes certainement convaincu que le blog professionnel est une locomotive pour vos ventes. Répondons à votre prochaine question : comment le créer et l’entretenir en remplissant vos objectifs ?

Pourquoi créer un blog d’entreprise avec un rédacteur professionnel ?

Créer un contenu de qualité ne s’improvise pas. Le content marketing demande une véritable expertise. Un rédacteur web professionnel vous permet de déléguer la création et l’entretien de votre blog, ainsi que de rentabiliser votre communication !

Intégrer plusieurs types de contenus à un blog d’entreprise : l’atout du rédacteur « caméléon »

Un blog pertinent est composé de nombreux articles aux fonctions différentes. L’équilibre parfait, c’est d’alterner entre contenus informatifs, divertissants et promotions commerciales. Chacune de ces familles de textes répondra à un but précis :

  • Les contenus informatifs amélioreront votre référencement naturel. En effet, l’utilisation de vocabulaire en lien avec votre activité, couplée à une idée d’article souvent recherchée par les internautes renforcent le référencement de votre site web.
  • Les articles pratiques de votre blog d’entreprise accompagneront vos clients dans l’utilisation de vos produits et services ;
  • Les contenus divertissants sous forme d’articles viraux se partagent facilement sur les réseaux sociaux. En boulangerie, par exemple, vous pouvez être sûr qu’un article « Top 5 des farines les plus insolites » fera le buzz !
  • Pour parler de vos promotions, publiez des articles de blog temporaires sous forme de concours, de présentation de nouveaux produits ou services. Votre rédacteur freelance saura formuler une argumentation convaincante, ce qui augmentera vos ventes ! 

Sachez qu’un bon rédacteur web peut aussi écrire des livres blancs ou des e-books qui serviront à grossir votre liste de mailing. Confiez-lui la rédaction de newsletters attractives ainsi que des landing pages qui accueilleront ces nouveaux prospects qualifiés.

Confier sa stratégie éditoriale à un rédacteur professionnel : mode d’emploi

Établir un planning éditorial, savoir se positionner dans le SERP (la page de résultats de recherches sur Google) et créer des contenus engageants et de qualité, c’est un vrai métier ! Voilà pourquoi créer un blog d’entreprise nécessite de travailler avec un professionnel. Un rédacteur web spécialisé en SEO saura vous accompagner à chacune de ces étapes. 

L’objectif premier d’un blog professionnel est d’attirer des visiteurs intéressés par votre offre et d’augmenter votre taux de conversion. Pour générer du trafic qualifié, votre blog devra répondre à une stratégie marketing globale. Le rédacteur web SEO pourra :

  • Procéder à un audit de contenu SEO ;
  • Convenir d’un planning éditorial cohérent ;
  • Rédiger des articles optimisés ;
  • Suivre mensuellement les résultats de cette stratégie et vous fournir un rapport détaillé ;
  • Alimenter régulièrement le blog pour conserver votre place dans les premiers résultats de Google.

Créer et entretenir un blog professionnel prend du temps, surtout si vous décidez de partager vos articles sur les réseaux sociaux. Le classement de votre blog sur les premiers résultats du SERP peut demander plusieurs semaines, voire plusieurs mois d’effort. Cela dépend de votre concurrence alors, restez patient !

Où trouver un rédacteur web expert en SEO ?

Comment dénicher un rédacteur web expert, capable de comprendre et d’atteindre vos objectifs ? Beaucoup d’amateurs s’improvisent « rédacteurs » sans savoir jongler entre le copywriting, l’expérience utilisateur, le blogging et le SEO.

Rassurez-vous, ces perles rares existent ! Il suffit de les chercher au bon endroit. Les plateformes de rédaction pas chères vous feront perdre du temps, car elles ne proposent pas de solution clé en main. Leur objectif ? Fournir de grosses quantités de contenus plutôt que de vous aider à établir une stratégie rédactionnelle. Il existe des sites qui réunissent des rédacteurs freelances qualifiés, mais attention aux commissions demandées ! 

La Rédac du Web est la solution idéale pour créer un blog d’entreprise pérenne. En effet, ce site vous met gratuitement en relation avec des rédacteurs professionnels formés par Lucie Rondelet, une infopreneuse au succès solide, passionnée par le référencement naturel et la stratégie éditoriale.

Choisir de travailler avec les freelances de la Rédac du Web, c’est la promesse de trouver des professionnels expérimentés qui vous comprendront. Ils sont capables de construire leur propre briefing en fonction de vos besoins et objectifs. Ces rédacteurs savent rechercher des sources sûres, mettre en place un planning éditorial, rédiger des articles pertinents optimisés et analyser les résultats de leur travail.

Vous savez à présent pourquoi créer un blog d’entreprise est urgent : vous mesurerez bientôt son impact fulgurant sur vos ventes et votre notoriété ! Qu’attendez-vous pour trouver LE rédacteur web qui rentabilisera efficacement votre nouveau projet de blogging pro ? Consultez vite les profils pour choisir votre collaborateur freelance ou même constituer une équipe éditoriale pour un blog professionnel encore plus puissant !

%d blogueurs aiment cette page :