Les web entrepreneurs le savent, le taux de conversion en e-commerce doit être constamment surveillé. Un peu comme les constantes vitales d’un patient dans un service de réanimation. En effet, sa mesure, son analyse et son interprétation reflètent en temps réel l’état de santé de votre stratégie marketing. Partie intégrante du tunnel de conversion, son amélioration a des répercussions immédiates sur votre chiffre d’affaires. Véritable baromètre de l’efficacité d’un site e-commerce, son analyse est capitale pour développer votre business en ligne. Mais quel est donc cet indicateur clé de performance indispensable à améliorer pour gagner votre vie sur le web ?  Apprenez dans cet article, comment le calculer et l’interpréter. Mais ce n’est pas tout. Découvrez également comment le contenu rédactionnel de votre boutique en ligne peut considérablement le faire décoller.

Qu’est-ce que le taux de conversion ?

Le taux de conversion, appelé aussi taux de transformation est le plus important des KPI (Key Performance Indicator ou indicateur clé de performance). Il permet d’évaluer le nombre de visiteurs qui passent à l’action. Ce qui vous permet ainsi de vérifier l’efficacité de votre entonnoir de conversion. Pour un e-commerçant, cette analyse du parcours d’un client avant de valider sa commande a un intérêt majeur. 

Pour une boutique en ligne, le taux de conversion correspond au ratio entre le nombre de transactions effectuées et le nombre d’internautes durant une période fixée. S’il augmente, votre chiffre d’affaires devrait considérablement croitre lui aussi. S’il diminue ou stagne, une réflexion stratégique et une analyse du processus d’achat s’imposent. 

On pense souvent que ce taux n’implique que les achats sur un site. Mais en réalité, il est possible de le calculer pour de nombreuses autres actions telles que :

  • l’inscription à une newsletter ;
  • le taux d’ouverture de vos e-mails ;
  • la réponse à un questionnaire ;
  • le téléchargement d’un produit (e-book, PDF, vidéo, etc.) ;
  • le partage d’un article ou d’une page ; 
  • etc.

Astuce : Si vous êtes un e-commerçant, le taux de conversion e-mailing est également important pour vous. En effet, capter l’e-mail des internautes qui surfent sur vos pages, vous permettra de les ramener ultérieurement sur votre site et d’augmenter leur confiance en vous, en votre marque. Plus vous aurez d’abonnés à votre newsletter, plus les chances que vos visiteurs reviennent vers vous et passent à l’action en devenant clients augmentent.

Comment calculer son taux de conversion en e-commerce ?

Tout d’abord, il faut définir l’objectif à atteindre que vous souhaitez mesurer. Par exemple, calculer les transactions ou les inscriptions à une newsletter. Il vous suffit ensuite de diviser le nombre de passages à l’action par le nombre de visiteurs. Pour obtenir un taux de conversion plus précis, vous pouvez choisir de ne prendre en compte que les visiteurs uniques (il s’agit dans ce cas de ne compter chaque internaute qu’une seule fois, même s’il visite la même page à plusieurs reprises).

Prenons un exemple : au mois de janvier, 150 000 visiteurs uniques ont visité votre site et 4 000 transactions ont été effectuées sur cette même période. Votre taux de conversion en e-commerce est de (4 000/150 000) x 100 soit 2,6 %. 

Pour obtenir votre taux de conversion de manière très simple, vous pouvez aussi consulter votre tableau de bord sur Google Analytics. Si vous y avez sélectionné le commerce électronique, il s’affichera de manière automatique dans la rubrique « Commerce électronique ».

Interprétation de son taux de conversion moyen

Après son calcul, il s’agit de bien en analyser le résultat avant de réfléchir aux moyens à mettre en place pour l’améliorer. Afin de bien interpréter le taux de conversion moyen obtenu par votre site, il est nécessaire de se poser les questions suivantes.

Quel est le taux de conversion moyen dans votre secteur d’activité ?

Pour le déterminer, il faut vous comparer à vos concurrents. Afin de vous y aider, différents organismes indépendants ou non publient chaque année différentes études. Pour la France, vous pouvez par exemple, consulter le rapport annuel de la FEVAD (Fédération du E-commerce et de la Vente À Distance).

En général, pour un site e-commerce, un taux de conversion satisfaisant se situe aux alentours des 3 %. Toutefois, certains d’entre eux à la stratégie bien ficelée frôlent les 20 %. Certains chiffres pouvant donner le tournis, attention donc de comparer ce qui est comparable et de ne pas trop se fier à des moyennes. Un taux de transformation élevé pour un secteur d’activité peut être faible pour un autre et inversement.

De quels facteurs dépend-t-il ?

Le taux de conversion moyen dépend de plusieurs facteurs :

  • le type de produit (produits au détail, abonnement, produits de luxe, formation, etc.) ;
  • le secteur d’activité ;
  • le panier moyen ;
  • la localisation géographique ;
  • la notoriété de la marque ;
  • la saisonnalité ;
  • etc. 

Votre réflexion autour d’une amélioration de votre taux de transformation doit donc se faire en relation avec ces facteurs. Il est inutile de comparer le taux de conversion de sites dont l’écart entre les paniers moyens est énorme.

Exemple : Une plateforme qui vend des formations à 600 euros pièce et une boutique en ligne de biens de grande consommation qui vend des produits à petits prix.

Effectivement, il va falloir beaucoup plus de conversions à cette dernière pour atteindre le même chiffre d’affaires que la première. Son taux sera donc beaucoup plus élevé, mais cela ne voudra pas dire que son chiffre d’affaires le sera également. Leurs stratégies de vente vont également être bien différentes.

En effet, le processus commercial sera beaucoup plus long pour la plateforme. Il va lui falloir gagner la confiance d’un client pour le convaincre de dépenser une somme plus importante.

L’importance du contenu rédactionnel pour améliorer le taux de conversion

Maintenant que vous avez découvert l’importance de ce KPI. Vous avez certainement compris la nécessité de l’inclure dans votre réflexion stratégique pour mener une campagne de marketing efficace. Dans votre plan d’action pour améliorer votre taux de conversion, s’il y a bien un aspect à ne pas négliger, c’est le contenu rédactionnel.

Oeuvrer sans cesse pour générer du trafic sur votre site e-commerce est déjà une très bonne chose. Mais si les prospects que vous attirez sur vos pages produits ne cliquent pas pour les acheter, vous aurez travaillé pour rien. Le contenu rédactionnel sera déterminant dans votre stratégie SEO et pour votre référencement, mais aussi dans votre tunnel de vente.

N’hésitez donc plus et entourez vous d’une équipe de rédacteurs web professionnels. Ils n’auront pas leur pareil pour vous rédiger des pages catégories et des fiches produits percutantes. Tant pour vos clients potentiels que pour les moteurs de recherche. Ces pages sont souvent négligées par les e-commerçants.

Elles sont pourtant déterminantes dans le processus d’achat. Faites la différence et donnez à vos prospects toutes les informations et détails dont ils ont besoin pour se décider. Vous leur donnerez ainsi une raison supplémentaire de vous faire confiance plutôt qu’un autre.

Le taux de conversion e-commerce n’ayant plus de secret pour vous, il est temps maintenant de se mettre au travail. Dorénavant, en plus d’attirer les visiteurs avec une bonne stratégie, vous allez redoubler d’efforts pour les conserver sur votre page et les inciter à passer à l’action. Plus que jamais, une excellente expérience utilisateur (UX) et un contenu de qualité sont des atouts indispensables pour votre réussite. N’hésitez donc plus et faites appel aux freelances de La Rédac du Web et faites décoller votre business sur le web.                                                                                                            

Marie GREGOIRE

 

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