Il paraît que les blogs n’ont plus la cote. La preuve ? Les résultats de Google Trends. Sur les cinq dernières années, l’intérêt global pour la recherche de ce mot-clé est passé de l’indicateur 100 à 27 ! Le monde digital évolue vite, la concurrence est rude et Internet ne cesse d’inventer de nouveaux moyens de proposer du contenu à ses utilisateurs. Réseaux sociaux, vidéos, variétés de formats et de plateformes… Les internautes sont constamment sollicités, de toutes parts. Voilà qui explique le déclin de l’intérêt pour les blogs : ils sont noyés dans l’océan du Web. Cependant, les blogs sont-ils morts pour autant ? Eh bien non ! Ils constituent, encore aujourd’hui, un outil marketing puissant à ne pas négliger. Vous en doutez ? Voici les avantages du blogging pour une entreprise, même en 2022.

graphique evolution interet requete blog

Évolution de l’intérêt pour la recherche « blog » depuis 2016 sur Google Trends (Monde).

Les blogs ne sont pas morts : ils augmentent la visibilité en ligne

En permettant de se positionner dans le haut de la SERP

Aujourd’hui, tous les experts de communication digitale sont d’accord : le contenu est roi. Les moteurs de recherche, Google ou autres, fonctionnent avec des algorithmes avides de nouveautés. Il faut les nourrir pour espérer apparaître sur la première page de la SERP (Search Engine Result Page). Pour cela, quoi de plus simple qu’un blog ? Celui-ci, s’il est mis à jour régulièrement, permet à une entreprise d’affirmer sa présence sur le Web et de générer plus de trafic. Comment ? D’une part, en améliorant le maillage interne de leur site : Google aime les sites bien construits. D’autre part, en se positionnant sur une plus grande variété de mots-clés, donc sur plus de requêtes potentielles. Résultat ? L’entreprise augmente ses chances d’apparaître dans les résultats de recherche et élargit sa clientèle en trouvant de nouveaux prospects.

De même, avec un blog, les internautes peuvent facilement partager un contenu qui leur a plu ou leur a été utile. En créant de la valeur ajoutée via de nouveaux articles, les sites peuvent ainsi atteindre de nouvelles personnes, sans effort. La magie du bouche-à-oreille version digitale !

En garantissant aux sites de conserver leur place et d’en gagner

Ce n’est pas le tout d’être bien positionné sur Google, encore faut-il le rester ! Là encore, le blog est la solution idéale pour renouveler son contenu régulièrement. Selon les requêtes clés choisies, il est même possible d’améliorer son référencement naturel (SEO, en anglais) et de gagner des places dans la SERP.

Prenons l’exemple des auto-écoles en ligne. L’une d’elles ne possède pas de blog. Son site internet est donc un site vitrine présentant ses services. Hormis des mises à jour ponctuelles (modification des offres, promotions saisonnières, etc.), le contenu reste le même pendant des mois, voire des années. Les moteurs de recherche finissent par le considérer obsolète et le rétrogradent sur la SERP. En attendant, ses concurrents tentent de se démarquer. Pour cela, l’un d’eux décide d’ouvrir un blog sur son site et d’y publier un article une fois par semaine. Ainsi, il montre aux algorithmes qu’il est actif et toujours pertinent.

Ils permettent de connaître et de fidéliser son audience

Passons au deuxième point : la dimension sociale puissante des blogs. En effet, ce sont des outils de communication intéressants à exploiter. D’abord, en étudiant les statistiques des articles. Ceux-ci font émerger une image plus claire de sa clientèle : qu’est-ce qui l’intéresse ? Quel type de sujet la fait réagir ? Quels genres de commentaires laisse-t-elle ? Quels articles partage-t-elle sur les réseaux sociaux ? Tout cela permet d’affiner son persona et donc, par extension, d’améliorer sa stratégie commerciale.

Les blogs sont aussi un moyen de nouer une relation de confiance avec son audience pour la fidéliser. Il s’agit d’espaces d’échange et de partage. Ils permettent :

  • d’instaurer des rendez-vous avec les internautes ;
  • de proposer du contenu plus engageant et attractif (des tutoriels, des conseils, des exclusivités, etc.) en complément des produits ou services que l’on vend ;
  • de tisser un lien un peu plus familier grâce aux commentaires.

D’une certaine façon, ils donnent un côté plus humain et authentique à l’entreprise.

Ils améliorent l’image de marque

D’ailleurs, les chiffres ne mentent pas : selon Social Marketing Writing, 68,5 % des consommateurs disent qu’un blog ajoute de la crédibilité à un site web. Et pour cause, on s’éloigne du ton commercial en partageant l’univers autour de la marque. On peut ainsi montrer les coulisses, présenter ses équipes, mettre en avant la culture d’entreprise, etc. En ajoutant une bonne dose de storytelling, on peut :

  • incarner sa marque ;
  • partager ses valeurs ;
  • faire appel à la sensibilité des internautes plutôt qu’à leur pouvoir d’achat ;
  • affirmer son expertise dans son domaine.

Aujourd’hui, l’histoire d’une enseigne est tout aussi importante que les produits ou services qu’elle vend. Les gens préfèrent donner leur argent à une personne dont ils se sentent proches et dont ils partagent les valeurs plutôt qu’à une entité impersonnelle. Selon une infographie de Demand Metric relayée par HubSpot, 70 % des individus préfèrent connaître une entreprise en lisant des blogs plutôt que des publicités. C’est pourquoi ce sont des outils de choix pour travailler son image de marque.

Dernier avantage du blogging : il offre plus de liberté

Quid des réseaux sociaux alors ? Eux aussi permettent le storytelling et sont utilisés quotidiennement par des milliers de personnes. La différence tient en un mot : liberté. Lorsque l’on crée son blog professionnel, on est propriétaire de l’espace digital. On le façonne comme on le souhaite, on choisit son identité visuelle et on finance son existence sur le Web. À l’inverse, les réseaux sociaux sont des plateformes qui appartiennent à d’autres. On ne fait que créer son compte. On est alors soumis à des règles d’utilisation, des contraintes, sur le fond et la forme. Le blog offre une plus grande liberté, un plus grand contrôle et un côté plus pérenne (tant que l’on paie son hébergement). L’avantage étant qu’aujourd’hui, il peut être relié à tous les réseaux sociaux possibles. L’idéal pour une stratégie de communication multicanale !

 

Début janvier 2022, selon GrowthBadger, il existait plus de 1,9 milliard de sites web dont 600 millions de blogs. Est-ce que les chiffres sont en baisse ces cinq dernières années ? Oui. Est-ce que les blogs sont morts pour autant ? Non ! Ils évoluent, tout simplement. Le blogging n’est plus le même qu’à ses débuts. Comme tout élément digital, il se transforme au gré des usages et des innovations. Autrefois conçu comme un espace personnel amateur, il est aujourd’hui un outil marketing puissant pour la sphère professionnelle. D’ailleurs, 84 % des spécialistes du marketing basent leurs tactiques sur la création de contenu (SEMrush). Un investissement qui demande du temps, mais qui en vaut la peine, si on l’inscrit dans une véritable stratégie digitale. Justement, le temps vous manque ? Faites appel à l’un de nos rédacteurs web professionnels pour rédiger votre contenu. Vous hésitez encore ? Jetez un œil à cet article qui finira de vous convaincre : engager un rédacteur web, c’est booster son trafic sur Internet.

Article rédigé par Charlène Leblanc au cours de la formation en rédaction web SEO chez Formation Rédaction Web

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