La visibilité d’un business en ligne, c’est quoi ? C’est être sur la première page des moteurs de recherche, et notamment Google. Cette place est un véritable tremplin pour votre chiffre d’affaires. Mais, il faut relever le défi de se faire connaître. La concurrence est forte et nombreuse. Développer la visibilité de son business en ligne est réalisable avec une bonne stratégie marketing digitale. Vos clients et vos prospects vous trouveront en un clic. Mais, pourquoi être visible sur le net est indispensable ? Comment booster la visibilité de son entreprise sur internet  ? Voici 4 actions essentielles, faciles à mettre en place. Objectif : être visible en ligne et améliorer son référencement sur Google.

Pourquoi créer un business en ligne est indispensable

Un business en ligne, qu’est-ce que c’est ?

La nécessité de développer la visibilité de son business en ligne part d’un simple constat : actuellement, en France, on compte 59,47 millions d’internautes, soit 91 % de la population, qui passent 5 h 37 en moyenne chaque jour sur le web. Parmi eux, plus de 44 millions ont effectué un achat en ligne. Que vous fassiez partie d’un grand groupe ou d’une PME, votre entreprise sera gagnante en étant présente sur internet.

Mais comment se traduit la présence en ligne d’une entreprise ? Quand on parle business en ligne, on pense tout de suite au site vitrine, celui qui présente une offre, ou au site e-commerce, celui où on peut acheter. Mais la visibilité de son business en ligne peut s’illustrer de nombreuses autres façons :

  • Rédaction d’une fiche d’établissement Google My Business ;
  • Présence active sur un ou plusieurs réseaux sociaux ;
  • Campagne de newsletters ou envoi d’e-mails ;
  • Développement d’un site vitrine ou d’un site e-commerce.

Les avantages d’être visible en ligne

Une majorité de consommatrices et de consommateurs font des recherches sur internet avant leur achat. Mettre son business en ligne, quelle que soit son activité, offre de la visibilité au moment des recherches des internautes : la première étape du parcours client a lieu… Sur le web !

Être visible en ligne permet à vos clients (et futurs clients) d’avoir accès aux informations de votre entreprise 24 h/24. Une majorité d’internautes utilisent leur téléphone mobile. Il est donc impératif de travailler votre contenu numérique de façon « responsive » : il s’adapte alors naturellement au petit format du portable.

Il est intéressant d’observer comment la concurrence agit en ligne :

  • Est-elle visible ?
  • Sur quelle page de recherche apparaît-elle ?
  • Quels canaux utilise-t-elle (site, Google My Business, réseaux sociaux) ?

C’est en observant ce que d’autres font que vous pourrez mettre en place un plan d’action pour vous distinguer : choix de produits ou de services, cibles, contenus originaux, tarifs, etc.

Développer la visibilité de son business en ligne

Créer un site internet, c’est bien. Mais, développer une stratégie marketing digitale en lien avec plusieurs canaux, c’est mieux. Ainsi, votre business peut être visible en ligne de différentes façons. À vous de choisir ce qui correspond à votre marque et à votre cible !

1 – Une page Google My business bien renseignée

Connaissez-vous Google My Business ? C’est en quelque sorte la porte d’entrée de Google pour les entreprises et les professionnels. Pour créer votre fiche d’établissement, vous devez gérer une entreprise répertoriée et avoir une adresse électronique gmail. Après votre inscription, vous recevez par courrier un code d’activation de votre fiche d’établissement.

Il ne vous reste plus qu’à renseigner toutes les informations concernant votre business :

  • Géolocalisation ;
  • Produits et services ;
  • Site internet ;
  • Horaires, etc.

Toutes les informations que vous indiquerez apparaîtront sur Google quand quelqu’un tapera le nom de votre entreprise. Vous apparaitrez également dans Google map.

2 – Un site optimisé pour booster la visibilité de son entreprise sur internet

Créer son site internet est la première chose à laquelle on pense quand on parle de business en ligne. Ce qu’il contient va jouer un rôle essentiel. Une rédactrice ou un rédacteur web vous aidera à obtenir un contenu optimisé. L’expertise de la rédaction web réside dans le Search engine optimization (SEO), l’écriture optimisée pour les moteurs de recherche. Ainsi, il plaira aussi bien aux internautes qu’aux robots de Google.

Grâce au SEO, votre entreprise a plus de chances de se positionner sur la première page de recherche. Pour développer la visibilité de votre business en ligne :

  • Rédigez un contenu structuré et enrichi : c’est le référencement naturel ;
  • Ajoutez une partie blog à votre site ;
  • Alimentez régulièrement votre site avec des informations riches et variées.

Cette stratégie de visibilité à long terme demande qualité et régularité dans les contenus. En faisant appel à une rédactrice ou un rédacteur web, vous gagnez en temps et en efficacité.

Le SEA (en anglais, search engine advertising) génère du trafic payant. Les moteurs de recherche ont chacun une régie publicitaire. Vous pouvez faire appel à ces régies pour être en tête des pages de recherche. Ce sont les résultats qui portent la mention « annonce ». C’est une stratégie à court terme : tant que l’annonce est diffusée, le site reçoit des visites. Quand elle ne l’est plus, il faut que le référencement naturel soit travaillé pour que le site soit visible.

3 – Une stratégie marketing digitale sur les réseaux sociaux

Parfois, les chiffres parlent d’eux-mêmes : 49,6 millions de Françaises et de Français utilisent activement les réseaux sociaux, soit 75,9 % de la population. Les réseaux sociaux amplifient la visibilité d’un business en ligne et boostent votre contenu. Facebook, Twitter, YouTube, Instagram, LinkedIn, etc. À vous de choisir en fonction de votre offre et de votre cible.

Grâce aux réseaux sociaux, vous boostez :

  • L’engagement de vos prospects ;
  • La notoriété de votre marque ;
  • La posture experte de votre entreprise ;
  • Les connexions vers votre site internet.

4 – Une campagne d’e-mails et de newsletters

Les e-mails et les newsletters sont efficaces pour donner de la visibilité à un business en ligne. L’e-mail correspond à un envoi ponctuel. Il vise à convertir ou à vendre. La newsletter est envoyée de façon régulière. Elle a pour but d’informer et de fidéliser. Ces outils favorisent les connexions vers votre site ou vos réseaux sociaux.

Ce sont des canaux sûrs de conversion : vous contactez des clients qui ont déjà donné leur adresse e-mail. Une première étape vers la confiance s’est déjà instaurée. Vous touchez votre prospect en dehors d’internet et des réseaux sociaux. Il est plus disponible. Il est aussi plus réceptif à votre message. Vous pouvez vous adresser à lui au bon moment, en lui parlant de ce qui l’intéresse. En élargissant le parcours de votre client, vous améliorez et personnalisez son expérience utilisateur.

 

Pour développer la visibilité de votre business en ligne, choisissez les outils qui vous correspondent le mieux : réseaux sociaux, site internet, newsletter, etc. Préparez vos sujets et les dates de vos actions de communication en amont. Faites des connexions entre vos différents supports pour toucher un maximum de clients. Question référencement, Google est le moteur de recherche le plus utilisé par les internautes. Pour être au top, il faut lui donner ce qu’il attend : du contenu optimisé, de qualité et régulier. Alors, plus une minute à perdre : faites appel à nos rédactrices et rédacteurs web certifiés SEO pour booster votre business.

Article rédigé par Delphine Bataille, au cours de la formation rédaction web SEO chez Formation Rédaction Web.

Sources :
Digital 2021 Octobre Global Statshot Report — DataReportal – Global Digital Insights

Digital 2021 France – We Are Social France

https://www.francenum.gouv.fr/comprendre-le-numerique/comment-referencer-votre-entreprise-sur-le-web-pour-augmenter-votre

https://comarketing-news.fr/quel-est-limpact-de-le-reputation-sur-le-business/

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