Augmenter son nombre de visiteurs n’est pas toujours facile. Vous vivez peut-être la pire crainte du blogueur en ce moment : après l’acquisition des premiers visiteurs, votre trafic stagne. Rassurez-vous, tous les blogueurs professionnels passent par cette étape. Booster le trafic de son blog est pourtant indispensable pour augmenter son chiffre d’affaires et vivre du blogging. Vous ne pouvez donc pas vous décourager à cette étape. Pour vous y aider, nous avons identifié les solutions les plus simples, gratuites et rapides, pour booster le trafic de son blog et améliorer son audience qualifiée.

 

Booster le trafic de son blog : le nerf de la blogosphère

Générer du trafic sur son blog est indispensable pour la réussite financière d’un blogueur. Lors de la création d’un blog, c’est l’audience qui va permettre au blogueur de gagner ses premiers euros, puis d’augmenter son chiffre d’affaires. Que vos sources de revenus soient directement liées à votre trafic ou non, vous devez d’abord améliorer votre notoriété et le nombre de visiteurs sur votre blog.

Il est important de ne pas tomber dans un piège : augmenter le nombre de visiteurs de son blog à tout prix, en visant une audience trop large. Cette pratique vous donnerait un mauvais retour sur investissement. Il est important d’améliorer son audience qualifiée, c’est-à-dire les internautes réellement intéressés par le contenu de votre blog, et plus précisément les produits et services que vous avez à leur offrir.

 

Booster le trafic sur son blog : 3 actions concrètes à mettre en place

Il existe de nombreuses méthodes pour augmenter le nombre de visiteurs d’un blog. Certaines sont coûteuses, d’autres sont chronophages. Voici les 3 actions les plus simples et les plus efficaces à mettre en œuvre afin d’améliorer la fréquentation de son blog.

1. Approcher les influenceurs de son domaine

Il n’y a pas de secret, pas de recette miracle. Vous pouvez investir beaucoup de temps dans un bon design, du contenu de qualité, des informations utiles… Augmenter son nombre de visiteurs est impossible tant que le blog n’a pas été adoubé par les poids lourds du secteur.

Votre carnet d’adresses est aussi fin qu’une feuille à cigarette ?

La plupart des blogueurs professionnels sont passés par là, cela ne les a pas empêchés de réussir. Commencez par suivre les influenceurs de votre domaine, à savoir les blogs les plus populaires dans votre thématique. Réagissez à leurs publications, laissez des commentaires, apprenez à les connaître… et éventuellement à les flatter.

Après une semaine ou deux, vous pouvez les contacter en leur envoyant un email ou via leur formulaire de contact. Vous pourrez leur expliquer que votre blog traite d’un sujet similaire, ou que vous avez écrit un article particulièrement intéressant sur une de leurs thématiques de prédilection. Vous pourrez leur demander de jeter un coup d’œil à votre blog ou votre article, et de le partager avec leur communauté s’ils estiment cela utile.

Vous n’aurez pas des retours positifs à chaque fois, mais vous en aurez si vous proposez un bon contenu sur votre blog. Pour vous aider à rédiger des contenus de qualité, n’hésitez pas à contacter l’un de nos experts en rédaction optimisée.

Si un des influenceurs décide de faire un lien depuis son site vers votre blog ou l’un de vos articles, cela aura un double impact :

  • une augmentation sensible du nombre de visiteurs sur votre blog, car une partie de ses lecteurs viendront consulter vos articles ;
  • un avantage pour votre référencement naturel, car les backlinks reçus depuis des sites à forte popularité auront un impact positif sur votre PageRank (ou indice de popularité pour Google), un des critères de classement de vos pages dans le moteur de recherche.

2. Soigner son référencement naturel

Le référencement naturel pour les moteurs de recherche, aussi appelé Search Engine Optimization (SEO), est devenu un allié indispensable pour booster le trafic de son blog.

Il y a 15 ans, un blog non-optimisé pouvait apparaître sur la première page des résultats de recherche. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Même si la concurrence dans votre domaine est faible, il est préférable d’éviter les mauvaises surprises en investissant dans une stratégie de référencement naturel. Rien ne vous garantit que demain, un de vos compétiteurs ne commencera pas à optimiser ses pages.

Obtenir la meilleure position possible dans les résultats de recherche vous permet de drainer du trafic qualifié vers votre blog de façon efficace. Pour cela, il est impératif de travailler vos articles en tenant compte :

  • des algorithmes : la structure du texte, le maillage interne, le choix des mots-clés… vont guider le moteur de recherche dans son travail d’exploration (reconnaissance de votre contenu), d’indexation (catégorisation de votre contenu) et de classement (sélection des textes les plus pertinents) ;
  • de l’expérience utilisateur : un bon texte doit donner envie au visiteur de rester sur votre site, de lire vos pages, de vous contacter pour en savoir plus, et de partager sa trouvaille avec ses connaissances.

Vous n’avez pas envie de passer de longues heures à chercher tout ce que vous devez savoir sur le référencement naturel et l’optimisation des articles de blog ? La RedacDuWeb a pensé à vous avec un article complet sur les stratégies SEO qui plaisent à l’algorithme de Google, ainsi qu’un billet consacré à la rédaction d’un article de blog de qualité.

Vous manquez de temps pour mettre en place une stratégie de référencement efficace qui boostera le trafic de votre blog ? Composer votre équipe de rédacteurs en 5 minutes !

3. Utiliser les réseaux sociaux

Il y a plusieurs façons d’utiliser les réseaux sociaux afin d’augmenter le nombre de visiteurs de son blog.

Facebook

Sur Facebook, n’hésitez pas à rejoindre les groupes qui parlent de votre thématique. Ces groupes ne doivent pas être trop petits (au moins 1 000 membres), ni trop grands au risque de diluer votre message dans la masse (plus de 10 000 membres).

Lorsque vous partagez sur ces groupes, n’oubliez pas de respecter les règles édictées par les administrateurs, notamment concernant la publicité. Souvent, les groupes établissent des règles claires, des moments auxquels il est permis de partager vos articles ou des liens vers votre blog. Utilisez-les à bon escient !

Au début, il est préférable de ne pas partager vos articles et votre blog. Intervenez sur les groupes en répondant aux questions des autres membres, en partageant des informations qui répondent à un besoin, et en publiant des posts qui provoquent des réactions. Cela vous permet de constituer progressivement votre renommée sur le groupe (étoile montante, moteur de conversation, etc.) C’est la meilleure façon d’être vu et respecté par les autres membres du groupe, et de susciter leur intérêt le jour où vous partagerez vos articles ou votre blog. En quelques mots : soyez utile pour le groupe. Des posts et des articles utiles suscitent de l’engagement et boostent le trafic de votre blog.

Twitter

Bien que chronophage, Twitter peut vous aider à booster le trafic de votre blog, même si vous n’avez pas de follower. Commencez par identifier les hashtags qui correspondent à votre activité, ainsi que les comptes de vos concurrents. À chaque fois que cela est possible, répondez aux questions que se posent leurs followers. Ne faites pas la promotion de vos articles, de votre blog ou de vos services. Limitez-vous à répondre aux questions.

C’est bizarre d’aider vos concurrents ? Non, parce qu’à force d’aider les followers de vos compétiteurs, les gens commenceront à s’intéresser à vous, à vous suivre sur les réseaux sociaux, et à visiter votre blog. De plus, les internautes auront tendance à vous aider en retour, notamment en partageant vos articles.

Les vidéos natives LinkedIn

L’opportunité d’utiliser LinkedIn dépend de votre secteur d’activité. Si cela s’y prête, n’hésitez pas à partager votre actualité sous la forme de vidéos. Comparé à ses concurrents, ce réseau est à la traîne pour ce format. Les vidéos natives n’ont été introduites qu’en 2017. Suite à cela, le réseau professionnel a remarqué une hausse importante de son trafic. Si les algorithmes sont secrets, certains spécialistes du domaine soupçonnent LinkedIn d’octroyer une portée plus importante aux vidéos natives qu’aux articles. Autrement dit, vous touchez plus de gens avec une vidéo qu’avec un article ou un post.

L’objectif de LinkedIn est que vous restiez le plus longtemps possible sur le réseau, et que vous ayez un maximum d’interactions. Lancé dans la compétition sur les vidéos, LinkedIn prévoit le développement des vidéos en live. Les Live LinkedIn sont déjà en Bêta test auprès de certains utilisateurs aux États-Unis. Lorsque ce format sera répandu à tous les utilisateurs, il y a de fortes probabilités pour que les algorithmes du réseau donnent la priorité à ce format. Ce sera le bon moment pour atteindre de nouveaux followers.

Et vous, quelles astuces donneriez-vous à un blogueur pour booster le trafic de son blog ?

Anne Beckers

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