Vous venez de lancer un site e-commerce ? Votre boutique en ligne ne génère pas suffisamment de ventes après plusieurs mois de travail acharné ? Vous trouverez dans cet article 15 astuces incontournables pour booster ses ventes en e-commerce, à travers 3 leviers : concevoir un site qui mise sur l’expérience client et le parcours d’achat, mettre en place une stratégie de contenu SEO pour générer du trafic et améliorer votre crédibilité, et enfin utiliser quelques hacks de e-commerce afin de développer votre business en ligne. Voici donc ces techniques qui vous permettront enfin de faire décoller vos revenus.
Un site pensé pour transformer les prospects en clients
1. Une navigation fluide
Vous n’avez que 7 secondes pour convaincre. Commencez par faire la chasse aux animations et aux illustrations trop lourdes pour réduire le temps de chargement par page à 3 secondes maximum. Votre site de vente en ligne doit être a minima Mobile Responsive, ou mieux encore : Mobile First, c’est-à-dire créé pour la navigation sur mobile. Également, votre visiteur doit pouvoir accéder à l’information ou au produit recherché en 3 clics.
2. Un module opt-in pour récupérer l’adresse e-mail des visiteurs
L’adresse e-mail, c’est le Graal de tout web-entrepreneur, car c’est le point de contact privilégié entre vous et votre client. Installer un module, qui apparaît sous forme de pop-up, vous permet d’inciter vos visiteurs à laisser leur adresse mail. Pour augmenter vos chances, proposez un bonus à l’internaute (des fiches conseils ou une réduction pour son premier achat, par exemple).
3. Une offre de produits restreinte
Lorsque l’on veut lancer une boutique en ligne, notamment en dropshipping (via Shopify, entre autres), on a tendance à vouloir y vendre beaucoup de choses très différentes. Pourtant, face à un choix trop important, le potentiel acheteur perdrait beaucoup de temps dans sa réflexion, finissant par quitter votre site. Choisissez donc une niche et sélectionnez rigoureusement vos produits et ses dérivés.
4. Des avis clients positifs comme négatifs
En incitant les clients à rédiger des commentaires sur un produit ou sur votre site e-commerce, vous instaurez une relation de confiance avec eux. Prenez le temps de remercier les personnes qui vous laissent des avis positifs. Surtout, ne négligez pas les avis négatifs ou mitigés, et répondez-y systématiquement en proposant une solution. En jouant la transparence, vous montrez que vous êtes à l’écoute de vos acheteurs et avez une chance de garder vos clients mécontents.
5. Des CTA placés stratégiquement
Les CTA (ou Call-To-Action) sont tout simplement les boutons guidant l’utilisateur tout au long de son expérience client et incitant le passage à l’acte d’achat. On peut citer « Ajouter au panier » ou « Je veux découvrir le produit », entre autres. Sur vos fiches produits, il est conseillé d’utiliser au minimum 2 fois le bouton d’ajout au panier, en haut de la page ainsi qu’à la fin. Vous augmenterez ainsi votre taux de conversion.
6. Le parrainage, une stratégie triplement gagnante
Rien de tel qu’un programme de parrainage pour fidéliser vos clients et en acquérir de nouveaux. Il s’agit de proposer une réduction aux acheteurs ainsi qu’aux parrainés. Votre client sera ravi de recevoir une compensation financière en échange de sa participation, il s’adressera à des prospects dits « qualifiés » et vous gagnerez de nouveaux acheteurs.
Le SEM : une stratégie de contenu optimisé pour développer son business en ligne
7. Un blog orienté SEO pour gagner en crédibilité et générer du trafic
Véritable outil de marketing, un blog optimisé adjacent à votre site e-commerce est un puissant levier d’acquisition de trafic sur lequel vous devez absolument miser sur le long terme. Régulièrement alimenté d’articles sur l’actualité de vos produits, de conseils et d’aide à l’achat, votre blog sera non seulement la vitrine de votre site, mais aussi un point d’accès à votre e-boutique, générant ainsi du chiffre d’affaires supplémentaire.
8. Des fiches produits soignées et des pages fixes optimisées
Vos fiches produits doivent finir de convaincre vos potentiels clients. La description doit inclure toutes les caractéristiques produits et surtout vanter les bénéfices pour l’acheteur. Vous devez aussi prévoir de belles illustrations de vos articles, sous plusieurs angles (détourées sur fond blanc idéalement) et en situation. Les photos de vos fournisseurs peuvent être suffisantes, mais il sera toujours mieux de prendre vos propres photos. Pensez également à optimiser vos descriptifs de catégories avec du contenu de qualité : cela vous permettra de positionner vos pages fixes sur les moteurs de recherche.
9. Du SMO pour créer du lien social
Misez sur les réseaux sociaux. En fédérant vos clients autour d’une communauté, vous renforcez leur sentiment d’appartenance. Il est donc fortement recommandé d’être actif sur au moins 2 réseaux en fonction de votre cible (Facebook, Instagram, Youtube, etc.). Pour cela, vous pouvez diffuser régulièrement vos actualités, créer des posts viraux ou encore organiser des jeux-concours.
10. Du SEA en complément du SEO pour développer le business
Le SEA (pour Search Engine Advertizing) est une technique de référencement payant, mais ciblé. Google Ads par exemple vous permet d’acheter des mots-clés pour attirer les internautes vers votre site. Via Facebook Ads, vous pouvez lancer des campagnes publicitaires sur un public ultra-spécifique, en fonction de critères démographiques (âge, région, etc.) et d’intérêts (pages likées ou suivies). Si le résultat est ponctuel (tant que l’on paie), contrairement au SEO qui s’inscrit dans la durée, les 2 stratégies peuvent être complémentaires.
Des techniques de Growth Hacking pour booster ses ventes en e-commerce
11. Le pouvoir du gratuit
Pour vendre en ligne, il n’y a rien de plus puissant que le mot « gratuit ». Glissez un petit cadeau au-delà d’un certain montant d’achat, offrez un objet moyennant la prise en charge des frais de port, envoyez du contenu exclusif, etc. L’intérêt de la démarche est de déclencher l’acte d’achat, et surtout de récupérer l’adresse e-mail du prospect. Fixez aussi les frais de livraison à 0 € au-delà d’un certain montant d’achat et faites apparaître le décompte sur votre boutique en ligne, cela incitera les clients à ajouter un ou plusieurs articles et augmentera de fait le montant du panier moyen.
12. La relance de panier pour transformer l’essai
Parfois irritante, mais redoutablement efficace, cette technique vise à réorienter l’attention d’un acheteur qui aurait abandonné son panier. Il peut s’agir d’un pop-up sur le site, d’une relance par SMS ou par e-mail, si vous disposez de ses coordonnées. Pour encore plus d’efficacité, personnalisez votre message avec le prénom de l’internaute, permettez-lui d’accéder à son panier en un seul clic et offrez-lui éventuellement une réduction limitée dans le temps pour déclencher son achat.
13. L’upselling, pour augmenter le panier moyen
L’upselling, littéralement « montée en gamme », consiste à proposer des alternatives plus coûteuses à votre acheteur que celles initialement envisagées. Vous pouvez jouer sur la qualité (différence de marque ou d’attributs produits) ou sur la taille (une cave à vin 72 bouteilles vs 48 par exemple). La meilleure solution repose sur l’intégration d’une section « Vous aimerez aussi… » ou « Nos clients ont aussi recherché… » sous la fiche produit, avec une sélection de produits similaires mais sur des niveaux de prix différents.
14. Le cross-selling, pour inciter à acheter plus
Le principe du cross-selling, c’est la vente additionnelle. Il s’agit de proposer des petits articles, complémentaires au produit que l’internaute est en train de regarder ou a déjà mis dans son panier. De plus, ce sont généralement des produits qui margent mieux et qui sont économiquement plus intéressants pour vous. Vous pouvez par exemple proposer des piles pour un produit électronique, une coque pour un téléphone ou encore un portefeuille pour un sac à main. Une section de type « Avez-vous pensé à… » fera l’affaire.
15. Des réductions ciblées et limitées dans le temps
Une fois votre base de donnée constituée, jouez sur la fréquence d’achat de vos clients. Pour cela, communiquez régulièrement sur les nouveautés produits et profitez des différentes périodes de l’année pour proposer des remises à vos acheteurs (Noël, Black Friday, etc.). Vous pouvez également envoyer un code de réduction pour leur anniversaire. Que ce soit par mail ou sur votre site, faites en sorte que la limite de validité de l’offre soit bien visible : créer l’urgence augmente radicalement le taux de conversion en e-commerce.
Alors, prêt à booster votre chiffre d’affaires et développer votre business en ligne durablement ? Notre équipe de rédacteurs web SEO qualifiés peut se charger de créer et d’alimenter votre contenu (articles de blogs, fiches produits, pages « À propos », entre autres). Contactez-nous par ici !