Quand votre beau-frère vous en a parlé, vous n’avez pas osé lui poser cette simple question :  mais c’est quoi le duplicate content ? Vous savez que c’est une notion importante à saisir pour gagner de l’argent sur internet, mais ce langage est encore du chinois pour vous. Pas de panique, cet article recèle toutes les clés pour briller en société à ce sujet. Vous apprendrez, au passage, quelques ficelles en référencement et en SEO (Search Engine Optimization), bien utiles avant de se lancer sur le net. Comprendre le duplicate content en 5 minutes, c’est possible avec cet article. Mais en plus de mieux appréhender ce terme, vous découvrirez aussi les conséquences du duplicate content et comment l’éviter.

C’est quoi le duplicate content ?

Le duplicate content ou contenu dupliqué est, comme son nom l’indique, la survenance de contenus identiques sur des sites ou des pages différentes. Il concerne environ 30% du web, et peut être de différents types.

  • Le duplicate content par nature

Lorsque l’on reprend une citation, un commentaire de film, les lignes d’un article de presse, la répétition d’un écrit est inévitable. La nature même du texte génère un pourcentage de similitudes sans pour autant que cela soit dommageable.

  • Le duplicate content par maladresse

Par manque d’information ou d’expérience, un site peut engendrer du contenu dupliqué. Prenez le cas d’un site qui existe en https et en http, ou encore accessible avec ou sans www. Le duplicate content par maladresse concerne également de nombreux sites de e-commerce, dont les descriptions de produits reprennent les mêmes termes, en changeant le genre ou la couleur du modèle.

  • Le duplicate content malveillant

Outre les cas évoqués ci-dessus, il peut arriver que le propriétaire d’un domaine choisisse de piocher des articles chez des concurrents pour étoffer son site rapidement et à moindre frais. Un copier-coller, et le tour est joué. Cette pratique est tout simplement du plagiat et donc totalement interdite.

Qu’est ce que le filtre duplicate content ?

Lorsque vous vous lancez sur internet, le mieux est de considérer Google comme un allié. Pour qu’il vous aide à vous développer, il faut lui donner ce qu’il veut. Et son objectif est simple : il souhaite satisfaire ses clients, à savoir, les internautes ! Or, le contenu dupliqué dégrade l’expérience utilisateur (UX). Je ne sais pas pour vous, mais je trouve très désagréable de tomber plusieurs fois sur le même texte pendant mes recherches.

La mise à jour Panda en 2011 est spécialisée dans la détection de ce fléeau. Les algorithmes de Google sont presque aussi intelligents que nous. Au fil des mises à jour, ils deviennent de plus en plus performants et ils traquent les sites malhonnêtes. Les moteurs de recherche utilisent donc le filtre duplicate content afin de pénaliser ceux qui plagient leurs concurrents (et eux-mêmes !).

Lorsqu’une page web est mis en ligne, elle est scannée par les robots crawlers de Google. Classés secret défense, personne ne sait exactement comment ils fonctionnent. Néanmoins, nous en avons une petite idée. Google se base sur quelques 200 critères pour évaluer la pertinence d’une information qui arrive sur le web. Plus le site proposera une information appropriée à une requête, plus il sera mis en avant dans le SERP (la page des résultats de recherche). L’algorithme voit et enregistre tout : la structure de vos articles, la présence de mots clés, et a fortiori les similitudes entre deux pages.

Quelles sont les conséquences du duplicate content ?

Alors, c’est quoi le duplicate content ? Vous savez tout à ce sujet, parlons maintenant de ses conséquences. Si Google détecte du contenu dupliqué, votre page ou votre site peuvent s’en trouver pénalisés. Vous qui comptiez sur lui pour attirer des prospects, c’est complètement raté.

Si vous souhaitez utiliser une citation, pas d’inquiétude, cela est toujours possible. Pour éviter de créer du duplicate content il vous suffira d’utiliser le balisage html adéquat. Ainsi les robots saurons que la répétition du texte ne doit pas être prise en compte.

  • <blockquote> pour les citations longues ;
  • <q> pour les plus courtes ;
  • <cite> pour ajouter les sources et références.

Dans le cas d’une maladresse, et si cela reste anecdotique, le moteur de recherche choisira probablement de masquer la partie des résultats de recherche qu’il jugera moins pertinente. Le mieux étant de l’éviter et de vérifier que vous ne vous plagiez pas vous-même. En effet, il est toujours possible de remonter dans les bonnes grâces de Google, et par conséquent dans le SERP, mais cela peut s’avérer long et douloureux.

Enfin, dans le cas d’une démarche malhonnête, le défi du système algorithmique sera de déterminer qui est l’auteur du contenu original. Pour procéder, il utilisera toutes les informations disponibles : la notoriété du site, la date de publication, le partage sur les réseaux sociaux (le cas échéant), et bien d’autres. En cas de plagiat avéré, le site désigné comme le voleur se trouvera désindexé ou relayé dans les abysses du SERP. S’en suivra la chute de l’e-réputation, du trafic organique et du chiffre d‘affaires du site incriminé.

Comment éviter les contenus dupliqués ?

Même si vous êtes le meilleur dans votre domaine, il est peu probable que vous soyez aussi efficace avec les mots. Ce qui est totalement naturel. Qu’il s’agisse d’une boutique en ligne d’articles de sport ou bien d’une boulangerie, entretenir et optimiser un site internet est loin d’être à la portée de tous. Vous l’avez compris le copier-coller est à proscrire. Pour éviter les conséquences du duplicate content, il faut qu’à chaque page, le texte diffère. Tous vos pains ont beau être cuits dans le même four, en utilisant le même savoir ancestral, leurs descriptions devront quand même être différentes. Il en est de même pour les t-shirts en coton équitable de qualité supérieure. Les modèles hommes et femmes sont quasi-identiques, mais le texte accolé doit être unique.

S’il est relativement simple de construire un site de toute pièce avec des CMS tels que WordPress, Shopify ou Prestashop (quoique…), le contenu prime. Souvenez-vous que pour Google, l’expérience utilisateur est primordiale. Un internaute heureux restera plus longtemps sur votre site, mais s’il s’ennuie, il s’en ira. De quoi faire grimper votre taux de rebond. Pour une UX optimale, vos contenus doivent être de bonne qualité, sans fautes, structurés et souvent mis à jour. Mais surtout, ils doivent être uniques.

Il existe un certain nombre de site gratuits (duplichecker, plagium…) qui vous permettent de vérifier que vos articles sont originaux, mais la rédaction pour le web est un métier à part entière. Déléguer cette partie de votre activité est une option qui peut s’avérer judicieuse. Votre meilleur atout contre le duplicate content est alors de faire appel un rédacteur web SEO. Ce professionnel connaît les attentes des moteurs de recherche et il vous fera gagner un temps précieux. En misant sur un contenu de qualité, régulièrement mis à jour, il fera vivre votre site. Reformuler, renouveler, réécrire, et vous proposer de nouvelles idées, c’est son travail. Pendant que vous gérez votre activité, il écrira les textes inédits qui permettront à Google et aux internautes de reconnaître votre valeur. Mis en avant dans le SERP, votre entreprise prendra l’essor qu’elle mérite.

C’est quoi le duplicate content ? Si vous ne deviez retenir qu’un chose de cet article, c’est que le contenu est la clé du référencement. Le contenu dupliqué est une plaie contre laquelle les moteurs de recherche luttent avec détermination. Du coup, il est l’un des paramètres qu’il vous faut surveiller pour optimiser votre site. Vous pouvez choisir de vous en charger vous-même, mais cela reste chronophage. Sinon, n’hésitez pas à constituer votre équipe de rédacteurs web SEO pour vous accompagner dans le développement de votre activité : vous aurez la garantie d’obtenir un contenu original, optimisé pour les moteurs de recherche.

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