Que vous soyez bien lancé dans votre business ou au tout début de votre aventure entrepreneuriale, le constat finit toujours par arriver : il faut du contenu pour votre site ou votre blog. Vous vous apercevez bien vite qu’écrire régulièrement des textes optimisés de qualité demande du temps. Mais du temps, vous n’en avez pas, et vous n’êtes pas un expert en SEO. Alors pourquoi ne pas faire appel à une plateforme de rédacteurs web freelance ? Le hic ? Vous ignorez tout de leur fonctionnement. Ces sites dédiés à la rédaction ne présentent-ils pas certaines limites ? Une alternative n’est-elle pas envisageable ? Voici tous nos conseils pour vous y retrouver et faire le bon choix. 

Le fonctionnement d’une plateforme de rédacteurs

Lorsque vous avez besoin de contenus, vous vous inscrivez sur le site de rédaction de votre choix. Vous y déposez un briefing qui précise le type de texte désiré et sa tonalité, la structure et le nombre de mots désirés. Les rédacteurs web inscrits sur la plateforme choisissent le texte s’ils le souhaitent. Ils le rédigent en suivant vos consignes et rendent leur travail dans le délai imparti, souvent au bout de 2 ou 3 jours.

Selon les cas, soit la plateforme s’adresse aux rédacteurs qu’elles estiment les plus compétents dans le domaine, soit c’est la règle du “premier arrivé, premier servi” qui s’applique. Si vous êtes satisfait du texte, vous le validez, sinon vous demandez des corrections à son auteur. 

La plateforme vous fixe un tarif qui comprend sa commission et la rémunération qu’elle verse au rédacteur du texte.

Aujourd’hui, les sites les plus populaires sont Textbroker, Textmaster, Scribeur ou Greatcontent. Ils sont parfaits pour vous si vous avez besoin de textes assez neutres ou de fiches produits.

Les limites des plateformes de rédacteurs web freelance

Les plateformes de rédaction regroupent des compétences, des personnalités et des styles très différents. Les rédacteurs débutants y poursuivent leur formation en rédigeant beaucoup, sur des thématiques très différentes. Certains rédacteurs chevronnés continuent même de produire sur les plateformes, en plus de leurs clients directs. Vous y trouverez même de véritables experts de la fiche produit !

Cependant, les plateformes de rédacteurs web freelance présentent certaines limites dont il faut avoir conscience :

  • Une absence de contact avec le rédacteur : les clients et les auteurs sont identifiés par des numéros et tous les échanges passent par la plateforme. La relation de travail est totalement impersonnelle
  • Une qualité des textes rédigés inégale : les plateformes fixent les tarifs de leurs auteurs, qui sont excessivement bas comparés aux prix pratiqués par l’ensemble de la profession. Ainsi, le temps passé sur chaque texte doit être très rapide si le rédacteur veut être rentable ; 
  • Une perte de temps avec la rédaction des briefings : vous n’aurez jamais l’assurance d’avoir le même rédacteur, sauf si vous le demandez. Cela signifie que vous aurez des briefings complets à rédiger à chaque fois ;
  • Une différence de ton pénalisante : choisir des auteurs différents c’est prendre le risque de manquer de cohérence et d’unité de ton sur l’ensemble de vos articles. Vos textes pourront parfois sembler inégaux et pourraient même déplaire à vos lecteurs.

Une alternative avec les sites de mise en relation

Les sites de mise en relation sont aussi des plateformes de rédaction web, mais leur état d’esprit est différent. Les rédacteurs fixent eux-mêmes leurs tarifs. Ils sont plus élevés que sur une plateforme classique, mais la prestation est haut de gamme.

Vous pouvez par exemple, comme sur Wriiters, choisir un article déjà rédigé et l’acheter “clé en main”. Ainsi, vous jugez directement du style et de la qualité de son auteur. L’article est disponible immédiatement, on peut difficilement faire mieux côté réactivité. Notez bien cependant que l’article n’a pas été rédigé pour vous, il ne correspond par conséquent pas complètement à vos attentes.

La Rédac du Web fait partie des sites qui proposent des prestations complètes. Tous les talents de la Rédac du Web ont suivi la formation de Lucie Rondelet pour devenir rédacteur web SEO freelance. Ils connaissent et appliquent les règles du référencement naturel. Leurs prestations sont variées, du simple article de blog à l’audit rédactionnel de votre site, en passant par la création de plannings éditoriaux, de newsletters ou même d’e-books

En allant sur le site de la Rédac du Web, vous choisissez un rédacteur en fonction de ses compétences et de son offre. Chaque auteur est présenté dans une fiche où il détaille ses prestations et ses tarifs. Vous traitez ensuite directement avec “votre” rédacteur ! À vous donc de créer et d’entretenir cette relation de confiance sans laquelle aucune collaboration ne peut fonctionner à long-terme.

Vous êtes à présent prêt à choisir une plateforme de rédacteurs web freelance ! N’oubliez pas que le contenu est roi sur la toile, toutes les mises à jour de Google vont en ce sens. Et il va de soi que cette qualité a un prix. C’est pourquoi La Rédac du Web vous permet d’entrer en relation avec des auteurs compétents et qualifiés. Lucie Rondelet a coutume de dire qu’elle forme des rédacteurs web SEO “couteaux suisses”, l’image parle d’elle-même!

Marie CHASLES

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW

 

%d blogueurs aiment cette page :