Vous aimeriez faire grimper votre site internet dans les résultats de Google, mais n’avez pas le temps ou les connaissances nécessaires pour vous en occuper ? Vous envisagez de faire appel à un rédacteur SEO pour améliorer votre référencement naturel, mais ne savez pas par où commencer vos recherches ? La toile regorge de professionnels de la rédaction web qui pourront booster votre trafic organique. Encore faut-il savoir où et comment dénicher la perle rare ! Retrouvez dans cet article les 3 étapes essentielles pour bien choisir votre futur collaborateur.

1) Définir ses besoins en rédaction SEO

Avant de s’orienter vers un prestataire en particulier, il est nécessaire de s’interroger sur le type de service recherché. Savez-vous de quoi vous avez besoin ?

Rédaction uniquement

Dans cette situation, vous allez remettre au rédacteur toutes les informations nécessaires pour qu’il rédige en suivant précisément vos consignes et sans trop se creuser les méninges. Vous allez donc devoir :

  • définir les besoins de votre site en matière de contenu ;
  • établir un calendrier éditorial cohérent (mieux vaut avoir de solides connaissances en stratégie digitale) ;
  • faire des recherches sur vos concurrents et les mots-clefs sur lesquels il est pertinent de ranker ;
  • rédiger un briefing pour le rédacteur. Ce dernier devra comporter toutes vos consignes, ainsi que les informations de l’article (titre, sujet, mots-clefs, et éventuellement la structure) ;
  • relire le premier jet présenté par le rédacteur et demander d’éventuelles modifications ;
  • intégrer l’article sur votre site.

Tout cela demande du temps, mais vous permet de garder un maximum de contrôle sur vos contenus.

Rédaction et intégration de l’article dans votre CMS

En plus de la rédaction, vous pouvez demander à votre rédacteur SEO d’intégrer directement les articles sur votre système de gestion de contenu (SGC ou CMS en anglais). Cela vous permettra de gagner un temps précieux ! Par ailleurs, il aura ainsi la possibilité de :

  • rechercher des photos pertinentes ;
  • les intégrer directement dans le corps de l’article ;
  • les optimiser pour Google.

Pour cela, il vous suffit de lui donner un accès restreint à votre plateforme. De cette manière, vous n’aurez plus qu’à :

  • relire l’article ;
  • le valider ;
  • planifier sa publication en un seul clic !

Stratégie digitale et rédaction

Vous n’avez que très peu (voire, pas du tout) de notions en stratégie éditoriale et référencement naturel ? Vous avez donc besoin d’un professionnel qui s’occupera de :

  • faire les recherches en amont pour définir les mots-clefs ;
  • analyser la concurrence (benchmarking) ;
  • vous proposer un calendrier éditorial ;
  • rédiger lui-même son briefing.

Il ne vous restera alors qu’à :

  • approuver son planning éditorial ;
  • valider ses textes.

Si vous choisissez cette option, nous vous conseillons de faire appel soit à une agence de stratégie digitale soit à un rédacteur freelance. Dans le cas où vous optez pour ce dernier, pensez à vérifier :

  • ses compétences en référencement naturel et expérience utilisateur (UX) : choisissez un professionnel ayant terminé une formation en rédaction SEO ;
  • son expérience : vérifiez qu’il a un portfolio bien garni et diversifié ;
  • ses capacités en stratégie digitale de contenu : il doit pouvoir vous proposer du contenu adapté en fonction de votre domaine et de votre personae buyer (clientèle cible).

2) Choisir le bon type de prestataire

Après avoir défini vos besoins, vous devrez vous interroger sur vos exigences en matière de quantité et de qualité. Ces choix (surtout le dernier !) conditionneront inévitablement votre fourchette d’investissement financier. Vous pourrez ensuite vous orienter vers l’un des trois prestataires suivants.

Les plateformes de rédaction

Elles ont pour objectif de mettre en relation, de façon plus ou moins directe, les clients avec des rédacteurs SEO. La plupart des plateformes de rédaction, telles que Texbroker, Textmaster, Redactiweb ou Great Content, n’offrent pas la possibilité d’entrer directement en contact avec les professionnels de l’écriture. Par ailleurs, dans la majorité des cas, vous ne pourrez pas connaître à l’avance leur qualité d’écriture. Vous pouvez également tomber sur des personnes venant des DOM-TOM, ou sur des francophones non français (comme les Québécois), dont vous devrez inévitablement reformuler certaines expressions.

Solution idéale pour les besoins suivants :

  • rédaction uniquement ;
  • petites ou grandes quantités ;
  • faible ou moyenne qualité, sauf exceptions ;
  • coûts bas à moyens, répercutés sur la faible rémunération des rédacteurs.

Les agences de stratégie digitale

Se tourner vers une agence peut être intéressant si vous avez besoin d’une stratégie éditoriale conséquente. Ses équipes pourront également être réactives si vous avez besoin d’une grande quantité de contenus en peu de temps. De plus, les agences de stratégie digitale peuvent proposer des prestations supplémentaires comme le webdesign ou le community management.

Solution idéale pour les besoins suivants :

  • stratégie digitale et rédaction ;
  • grandes quantités avec de courts délais ;
  • haute qualité ;
  • coûts élevés, voire très élevés.

Les rédacteurs SEO freelances

En optant pour un indépendant, vous pourrez vous appuyer sur ses compétences et sujets d’expertise. De cette manière, vous travaillez avec LE rédacteur qui correspond à vos attentes et aux besoins de votre site et bénéficiez de prestations moins standardisées qu’avec une agence. En outre, vous pourrez construire une relation de confiance avec votre rédacteur SEO qui deviendra rapidement expert dans votre domaine (s’il ne l’est pas déjà !).

Solution idéale pour les besoins suivants :

  • rédaction uniquement ou rédaction et intégration sur le CMS ou stratégie digitale et rédaction ;
  • petites quantités ou quantités raisonnables. Pour de grandes quantités, La Rédac Du Web peut monter pour vous une équipe de rédacteurs freelances dynamiques et motivés ! ;
  • haute qualité ;
  • coûts moyens à élevés.
Comment bien choisir son Rédacteur SEO ?

Choisissez rapidement votre rédacteur SEO selon vos besoins.

3) Tester son rédacteur SEO freelance : notre check-list

Vous  avez décidé de travailler avec une agence de stratégie digitale ou une plateforme de rédaction ? Dans ce cas, vous n’aurez pas besoin de choisir vous-même, ni d’évaluer la personne avec qui vous allez collaborer. Pour l’agence, c’est le chef de projet qui s’en chargera, et pour la plateforme, ce sera en général… le hasard. Cependant, si vous vous tournez vers les freelances, vous aurez l’embarras du choix pour sélectionner vous-même celui ou celle qui redonnera un coup de boost à votre site ! Vous pourrez les trouver sur les réseaux sociaux comme LinkedIn ou sur les plateformes de mise en relation directe, telle que La Rédac du Web, qui est totalement gratuite.

Pour éviter les mauvaises surprises, nous vous conseillons de tester le rédacteur que vous aurez choisi. Voici donc notre check-list pour vérifier ses compétences.

Les premiers contacts avec votre nouveau rédacteur SEO

Les premiers échanges sont essentiels pour construire les bases d’une coopération durable avec votre partenaire. Vous saurez si vous avez à faire à un professionnel de qualité si :

  • il est réactif dans vos échanges ;
  • il prend l’initiative d’aller voir votre site internet et vos réseaux sociaux avant le premier échange téléphonique ;
  • il vous donne quelques conseils (gratuits) pour optimiser votre site ;
  • il vous interroge sur votre activité, les valeurs de votre entreprise, vos clients cibles, vos attentes ;
  • il vous invite rapidement à créer un blog si vous n’en avez pas déjà un ;
  • il a repéré des coquilles sur votre site ;
  • il vous propose d’intégrer ses articles directement sur votre CMS ;
  • son portfolio est diversifié et ses textes agréables à lire.

Le texte d’essai rémunéré

S’il a rempli la plupart des conditions ci-dessus, nous vous conseillons de lui proposer d’écrire un texte d’essai rémunéré. Cela vous permettra d’évaluer ses connaissances, ainsi que son aisance dans votre domaine. Vous pouvez être sûr d’avoir trouvé un rédacteur SEO de qualité si :

  • il vous a remis le texte d’essai dans les temps ;
  • toutes vos consignes sans exceptions ont été respectées ;
  • le langage HTML (s’il a été demandé) est impeccable ;
  • le texte est agréable à lire et dynamique ;
  • le contenu est bien construit et logique ;
  • vous n’avez repéré aucune faute ;
  • il vous a rendu du contenu unique ;
  • les mots-clefs sont intégrés de façon naturelle.

Si la majorité des points ci-dessus a été validée, vous pouvez vous lancer les yeux fermés !

Bon à savoir : les conditions d’un rédacteur en or

Vous décidez de travailler avec ce rédacteur ou cette rédactrice sur le long terme ? Voilà les points qui vous confirmeront que vous avez trouvé la perle rare :

  • il vous soumet de nouvelles idées de contenu ;
  • il vous suggère une liste d’améliorations à apporter à votre site ;
  • il vous propose de réaliser un audit de contenu SEO de votre site ;
  • il vous propose de mettre en place un calendrier éditorial pour définir les moments les plus pertinents pour mettre en ligne du nouveau contenu ;
  • il vous offre de partager sur ses propres réseaux sociaux les articles qu’il vous écrit.

Vous avez validé tous les points (ou presque) de notre check-list ? Félicitations ! Vous êtes l’heureux collaborateur d’un rédacteur SEO en or ! Surtout, ne le lâchez pas ! Il vous sera d’une aide précieuse pour booster votre site et vous attirer les bonnes grâces de Google.

Vous n’avez pas encore trouvé le rédacteur aux mille talents ? Dans ce cas, rendez-vous sur La Rédac du Web ! Cette plateforme regorge de talents de la toile ! Alors, n’hésitez plus et trouvez votre rédacteur SEO en 5 minutes !

Marion Balaÿ

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