Depuis quelques années, on entend de plus en plus parler des influenceurs sur les blogs et les réseaux sociaux. Ces leaders d’opinion d’un nouveau genre sont l’une des composantes de ce qu’on appelle le marketing d’influence, un secteur en pleine expansion. C’est d’ailleurs en 2021 que le terme d’influenceur fait son entrée dans le Petit Larousse. Peut-être que vous venez tout juste de vous habituer à ce mot ou à l’inverse, que vous songez à faire appel à l’un d’eux. Mais voilà que je viens rebattre les cartes et vous parler de micro-influenceur. Promis, il n’y a pas de raison de paniquer. Je vais tout vous expliquer : pourquoi faire appel à ces plus petits influenceurs plutôt qu’aux gros, puis comment choisir un micro-influenceur et tisser les bons partenariats avec lui. À la clé, une magnifique e-réputation pour votre entreprise !

Faire appel aux petits influenceurs plutôt qu’aux gros

Commençons par une devinette. Savez-vous quelle proportion des consommateurs a déjà acheté un produit suite à la recommandation d’un influenceur ? C’est une étude de Rakuten qui nous donne la réponse : 81 % ! Si jusqu’ici, vous doutiez de l’utilité de faire appel à l’un d’eux, il y a fort à parier que ce chiffre achève de vous convaincre.

Mais, avant même de parler de micro-influenceur, faisons un détour par le Larousse afin de partir sur des bases solides, avec la définition officielle de l’influenceur.

« Personne qui, en raison de sa popularité et de son expertise dans un domaine donné (mode, par exemple), est capable d’influencer les pratiques de consommation des internautes par les idées qu’elle diffuse sur un blog ou tout autre support interactif (forum, réseau social, etc.) »

Et le micro, dans tout ça ?

Qu’est-ce qu’un micro-influenceur ?

Un micro-influenceur, vous l’aurez deviné, c’est le même principe, une espèce de mini-leader d’opinion. À ceci près qu’il a moins d’abonnés qu’un « gros » influenceur, aussi appelé macro-influenceur. Je vous vois venir, vous voulez des chiffres. Mais le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est difficile d’être précis sur cet aspect. Tentons tout de même de vous donner un ordre d’idée.

Selon le Journal du CM, la tranche pour entrer dans la catégorie « micro » se situe entre 10 000 et 50 000, voire 100 000 abonnés pour les thématiques très concurrentielles. Une étude menée par Céline Fueyo, enseignant-chercheur en école de commerce et Jean-Marc Décaudin, professeur en école de management, avance quant à elle un nombre situé entre 1 000 et 30 000 abonnés. D’après Clément Pellerin enfin, formateur spécialiste des réseaux sociaux, un micro-influenceur compterait entre 1 000 et 10 000 abonnés.

Si les chiffres ne constituent donc pas une vérité absolue, ce que l’on sait en revanche, c’est que les micro-influenceurs sont une solution de choix pour valoriser la e-réputation de votre entreprise, c’est-à-dire votre réputation sur internet.

Pourquoi privilégier un micro-influenceur par rapport à un macro-influenceur

Moins gros mais plus puissants

Si les gros influenceurs ont davantage d’abonnés, il semblerait logique de faire appel à eux dans le but de toucher davantage de monde, non ? Eh bien, figurez-vous que non, pas forcément. Les micro-influenceurs sont avant tout des passionnés de leur domaine, qui est parfois très spécifique. Leur communauté leur ressemble, elle est donc, elle aussi, constituée de mordus.

Mais surtout, ils sont vus comme étant plus authentiques, plus proches de leurs abonnés. Ils entretiennent des relations fortes et privilégiées avec eux. Il est donc très intéressant pour les entreprises de les solliciter. Parce que, qui dit communauté plus engagée, dit pourcentage de conversion plus élevé.

Une communauté plus confiante

Par ailleurs, les consommateurs ont parfois (et de plus en plus) l’impression que tel ou tel influenceur promeut un produit ou une marque juste pour gagner davantage d’argent. Par conséquent, ils perdent confiance en cette personne. Il peut donc s’avérer délicat, voire un peu risqué pour votre image de marque, de faire appel aux services d’un gros bonnet des réseaux sociaux.

En revanche, les micro-influenceurs sont très peu nombreux à vivre de leur activité de créateur de contenus. Pour vous donner une idée, seuls 15 % de l’ensemble des influenceurs le sont à temps plein, selon l’étude de Reech publiée en 2021. On peut donc difficilement soupçonner les plus petits d’entre eux de mettre en avant un produit juste pour l’argent. Faire appel à des micro-influenceurs reconnus pour leur authenticité est une des manières, pour votre entreprise, d’optimiser sa e-réputation.

Un coût raisonnable

Autre point positif, le coût d’un micro-influenceur. Si les plus connus représentent un très gros budget pour les marques, ce n’est pas le cas des petits influenceurs. Il n’est d’ailleurs pas toujours question de rémunération en espèces sonnantes et trébuchantes. Votre micro-influenceur peut par exemple tester un produit de votre marque suite à un envoi de votre part. De cette façon, il reçoit un cadeau, et de votre côté, cela représente un poids très faible. Rappelez-vous que vous vous adressez à des passionnés avant tout. Se voir offrir la possibilité de profiter de produits ou services gratuits peut littéralement les enchanter.

Choisir un micro-influenceur qui répond à ses besoins et lui proposer le bon partenariat

Les critères à ne pas négliger

Tout d’abord, vous devez savoir quel but vous cherchez à atteindre en sollicitant un micro-influenceur :

  • faire connaître une nouvelle offre ;
  • augmenter vos ventes ;
  • diminuer votre taux de rebond ;
  • augmenter votre taux de conversion.

Ensuite, interrogez-vous sur votre public cible, votre persona des réseaux sociaux. Sans cette information précieuse, difficile de déterminer le micro-influenceur idéal, celui qui réunira la communauté la plus susceptible d’adhérer à votre marque. Pour prendre un exemple assez caricatural, mais qui a l’avantage d’être limpide, si vous voulez vendre un thé amincissant, vous n’allez pas cibler un jeune influenceur fan de haute montagne. Pensez aussi au type de réseau social qui touche le plus votre clientèle : YouTube, Instagram, Facebook ? Est-ce davantage TikTok ou LinkedIn ?

Trouver la perle rare

Vous savez maintenant ce que vous voulez. Reste à voir comment débusquer ce partenaire rêvé. Voici quelques pistes que vous pourriez suivre.

  • Commencez par chercher parmi vos propres abonnés. Y en a-t-il qui commentent régulièrement, qui semblent satisfaits ? Mettez-vous dans la peau de Sherlock Holmes et menez l’enquête. Peut-être que parmi eux, se cache votre perle rare.
  • Analysez les hashtags ou mots-clés associés à votre secteur et faites une recherche. Pour les trouver plus facilement, faites un tour sur IQtags, Keyhole ou Hashtracking, qui sont des outils en ligne spécialisés.
  • Fouillez sur des sites gratuits pour vous permettre de trouver chaussure à votre pied. FollowerWonk, Influence.co, HyperAuditor vous aident à trouver en ligne des influenceurs susceptibles de vous convenir.
  • Surveillez la concurrence. Vous y trouverez peut-être votre futur influenceur vedette.
  • Faites appel à des spécialistes du marketing d’influence, comme Reech, qui propose deux offres : la première vous permet de trouver des influenceurs en toute autonomie, l’autre vous fournit un accompagnement complet pour toute votre stratégie d’influence.

Ensuite, une fois que vous avez trouvé un panel de personnes qui pourraient convenir, vérifiez que vos valeurs sont les mêmes. Enfin, dernier point à vérifier : l’interaction entre l’influenceur et sa communauté. Est-ce qu’il prend la peine de répondre régulièrement aux commentaires qui lui sont adressés ? Si c’est le cas, tous les voyants sont au vert, foncez.

Les partenariats à proposer à un micro-influenceur

Une fois que vous avez fait votre choix, vous devez savoir quoi proposer à votre (ou vos) interlocuteur(s) pour mettre en avant votre marque. Il y a plusieurs techniques, qui ont toutes fait leurs preuves. Vous les reconnaîtrez sans doute, si vous passez un peu de temps sur Instagram ou Facebook.

Bien sûr, nous allons commencer avec un dispositif ultra connu, j’ai nommé le code promo. Le micro-influenceur propose à ses abonnés d’acquérir votre produit ou votre service avec une réduction. Le coût est limité et maîtrisé, puisque cette ristourne est décidée en amont.  Pour autant, il pousse la communauté à la conversion car elle se sent privilégiée.

Dans la même veine, le jeu-concours ! Le gros avantage de cette option est le coup de boost sur votre audience : en effet, un concours draine un grand nombre de gens. D’autant que souvent, il y a plusieurs conditions pour participer : liker le compte de l’influenceur, liker celui de la marque, voire identifier des amis en commentaire, qui eux-mêmes trouveront peut-être votre concours à leur goût. Effet boule de neige garanti.

Enfin, nous en parlions tout à l’heure, vous pouvez également proposer à votre influenceur ou influenceuse de tester vos produits ou services et d’en faire la promotion s’il est satisfait. Faites attention à sélectionner un produit qui correspondra vraiment au créateur de contenu. N’envoyez pas une crème raffermissante à une influenceuse beauté de tout juste 19 ans !

Vous êtes maintenant au courant de tout le potentiel que représente un micro-influenceur et vous savez comment choisir celui ou celle qu’il vous faut. En bref, vous avez une corde de plus à votre arc digital. Vous pouvez désormais partir sereinement à la conquête d’autres sources de trafic à exploiter pour augmenter la visibilité de votre business !

Article rédigé par Sarah Guyon, au cours de la formation en rédaction web SEO chez Formation Rédaction Web.

Article relu par Nicolas, tuteur de formation chez FRW.

Sources :

Le Journal du CM

http://archives.marketing-trends-congress.com/2019/pages/PDF/16.pdf

https://www.pellerin-formation.com/?s=influenceur

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